France Junior 2016 : Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac remportent la première danse

La particularité de la catégorie junior est qu’on y croise une grande disparité de niveau et de maturité, entre les danseurs tout juste issus des rangs novice et ceux qui vont passer senior l’an prochain. La comparaison est souvent assez cruelle pour les plus jeunes qui font face aux ‘grands’. Mais il faut reconnaître que malgré quelques chutes sévères, la danse courte de ces championnats junior a été d’un très bon niveau. Qu’on se le dise, la France a deux couples qui sont parmi les tous meilleurs mondiaux !

 

Sans réelle concurrence, Angélique Abachkina et Louis Thauron avaient l’habitude de remporter toutes les compétitions nationales où ils se présentaient… jusqu’au retour de Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac en catégorie junior, après avoir passé leur toute première année ensemble en senior.

Mais cette saison, hormis la Summer Cup, il n’y a pas eu de confrontation directe entre nos deux meilleurs couples de danseurs. Abachkina/Thauron étaient sur un Grand Prix pendant les Masters, et à une place près ils ne se sont pas qualifié pour la Finale du Grand Prix junior où étaient présents Lauriault/Le Gac. La grande question du jour était : qui va virer en tête ?

 

a_d_lauriault le gac

A ce petit jeu, ce sont Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac qui prennent l’avantage. Marie-Jade et Romain ont paru particulièrement détendus, bien dans la glace, et très précis. Le programme est bien rodé, ils semblent le réciter tranquillement, sans pression. Un vrai régal (61.84 points).

 

a_d_abachkina thauron

Angélique Abachkina et Louis Thauron sont en embuscade à moins d’un tout petit point (61.10 points). Ils sont quasiment les seuls dans les deux derniers groupes à avoir une musique type ‘valse classique’, avec un choix original de musique, peu utilisé. Quelle classe ! De très belle ligne, une grande prestance, la séquence de twizzle se termine pile en musique. Ils sont tellement amples qu’ils semblent à l’étroit sur la glace poitevine, à laquelle il manque quelques mètres pour être de taille olympique. Du très haut niveau.

 

a_d_rouffanche brissaud

Si les deux premières places semblent d’ors et déjà joué, la troisième place est très disputée. L’avantage est aujourd’hui à Sarah-Marine Rouffanche et Geoffrey Brissaud. Très concentrés sur la partie imposée en début de programme, sur une valse accordéon, ils accélèrent ensuite pour terminer sur le ‘For me formidable’ d’Aznavour. Un joli patinage, très souple. Ils sont à plus de 10 points des deux premiers (49.61 points).

 

a_d_adelina_laurent

J’avais beaucoup aimé la danse courte d’Adelina Galyavieva / Laurent Abecassis aux Masters : costume rayé noir et blanc, musique intéressante (‘Ivan Boris et moi’ de Marie Laforêt par exemple), et le thème du mime qui leur va à merveille. Ils sont vraiment dans la glace au début du programme, la première partie de la valse Starlight est très propre… et soudain Adelina chute assez lourdement au début de la séquence de pas. On l’entend dire à son partenaire après le salut final ‘I am sorry…’. Dommage en effet, car sans le point de déduction pour la chute ils auraient terminé 3eme (et l’élément auraient rapporté beaucoup plus de point). Malgré tout, un joli moment, une des danses qu’on aimerait revoir (48.94 points).

 

a_d_wagret

A moins d’un point également de leurs concurrents directs, Julia Wagret et Mathieu Couyras peuvent encore jouer le podium. Musique pop ! Le début de la séquence de pas n’est pas piquée des hannetons : ils traversent la moitié de la patinoire sur un pied (48.07 points).

 

a_d_demougeot le mercier

L’écart ensuite est plus important puisque Loïcia Demougeot et Théo Le Mercier sont à 45.04 points. Tous jeunes, leur choix musical est plutôt osé puisqu’ils sont dans le thème western.

 

a_d_abdebou

Dans le reste du classement, Salomé Abdebou et Dyjan Antunes sont moins en réussite sur leur thème ‘Halloween’. Il trébuche à la suite de la séquence de pas, et les twizzles ne sont pas synchrones, elle fait un tour de plus que lui sur la dernière séquence. Ils sont 9eme avec 41.52 points.

 

a_d_harold_demougeot

La grosse déception du jour est sûrement pour Mathilde Harold et Mael Demougeot. Ils étaient par exemple au coude à coude avec Wagret/Couyras aux Masters et pouvaient donc légitimement se rapprocher du podium ici à Poitiers. Mais le thème de Mary Poppins et son ‘Supercalifragilisticexpialidocious’ ne leur a pas porté chance. Théo prend une pointe et chute lourdement sur le genou au tout début des twizzles, une deuxième chute survient un peu plus tard. A la 11eme place avec 36.06 points, ils sont bien loin de leur meilleur niveau.

 

Suite et fin de la compétition danse demain !

Je ne peux terminer qu’en remerciant chaudement les patineurs et leurs entraîneurs pour avoir pousser et repousser les limites du règlement, et avoir trouver un assortiment de musique divers et original qui, tout en conservant le rythme clair à trois temps de la valse, nous a largement éloigné du carcan du ‘beau Danube bleu’. Merci merci merci.