Euros 2016 libre couple : Volosozhar / Trankov quadruples champions d’Europe

a_p_podium

Peu de sans-faute aujourd’hui dans le libre couple (la faute au timing matinal de la compétition ?), le podium reste inchangé et Volosozhar / Trankov repartent sans problème avec l’or.

 

a_p_trankov

Déjà bien en avance sur le court, Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov ont en plus fait tout simplement le meilleur programme de la compétition. Hormis le retournement de Maxim sur le triple boucle piqué et la simplification de la combinaison sur le Salchow, qui devait être de trois sauts, tout le reste du programme est magistral. Le triple Twist est énorme, les sauts lancés sont amples et pilés, Tatiana n’a pas laissé traîner sa pointe comme hier, superbe technique. Très expressifs dans le registre de Dracula, ils survolent complètement la compétition et terminent avec plus de 20 points d’avance à 222.66 points.

 

a_p_massot

Quelques regrets pour Aliona Savchenko et Bruno Massot qui ont eu du mal à finir le programme : l’avant dernier porté ne monte pas, la pirouette parallèle n’est pas synchronisée, est Bruno n’arrive pas à lever Aliona sur le dernier porté ; il s’y reprend une deuxième fois, mais rien n’y fait. Bruno a également simplifié la séquence de deux triple boucle piqué en début de programme et sort de la glace très déçu. De nombreux points positifs tout de même, comme les sauts lancés et le triple Twist, avec beaucoup d’espace. Le programme est plutôt lent, assez chorégraphique, il faut maintenant engranger cette fameuse expérience et du vécu pour confirmer cette très belle médaille d’argent !

 

a_p_tarassova

Evgenia Tarassova et Dmitri Morozov parviennent à terminer 2eme du libre, mais leur retard sur le court les conservent à la troisième place. Leur libre sur une sélection de musique de Chopin est assez solide, Evgenia fait cependant des erreurs assez inhabituelles en ne passant pas la combinaison sur le triple boucle piqué et en retournant le boucle lancé. La technique et les lignes russes sont toujours aussi soignées et agréables à regarder, le registre classique est appliqué jusqu’au bout des ongles.

 

a_p_astakhova2a_p_astakohva

A l’inverse de leurs compatriotes, Kristina Astakhova et Alexeï Rogonov sont un peu plus originaux dans l’interprétation : Kristina est une poupée mécanique qu’Alexeï doit remonter pour lui donner vie. La musique est moins sage, plus moderne. Ils ratent un porté et Kristina escamotent quelque peu la combinaison initiale. Ils terminent 7eme.

 

a_p_vanessa

Et la quatrième place ? Pour les français bien sûr ! Vanessa James et Morgan Ciprès avaient tout simplement le contenu technique le plus ambitieux du plateau aujourd’hui, avec la combinaison triple-triple et le quadruple Salchow lancé qu’ils étaient les seuls à présenter. Quelques grains de sable viennent entâcher leur Roméo et Juliette : Vanessa ne fait ‘que’ triple-double et atterri le quadruple et le triple flip sur deux pieds. Programme solide dans l’ensemble, très bonne réaction après la déception d’hier. Maintenant, quelques jours de vacances et direction Boston !

 

a_p_matteo

Les français sont talonnés au classement par les deux couples italiens qui semblent jouer au chat et à la souris cette saison. Aujourd’hui, après avoir perdu le titre national, l’ascendant est pour Valentina Marchei et Ondrej Hotarek qui terminent 5eme, devant Nicole Della Monica et Matteo Guarise 6eme. Valentina et Ondrej patinent propre et passent le triple Lutz et le Salchow en combinaison de trois sauts, les sauts lancés sont assurés. Par contre leur musique disco est un peu décevante pour un programme libre. Nicole et Matteo sont un peu plus à la peine avec une chute sur le triple boucle piqué et des réceptions sur deux pieds sur les sauts lancés. Joli doublé italien de même, l’Italie conserve ses trois places pour l’année prochaine.

 

a_p_mari

Est-ce attendre de patiner en tout dernier qui aura été dommageable à Mari Vartmann et Ruben Blommaert ? En tout cas, ils sont complètement passés à côté de leur programme. Au pied du podium hier, ils ne terminent que 8eme au final, avec beaucoup trop d’erreurs. Passer juste derrière Savchenko/Massot n’est pas vraiment à leur avantage, leur Twist parait tout petit en comparaison. Ils ont pourtant leurs points forts, mais ce n’était pas leur jour : Mari atterri le boucle lancé quasiment assise, la suite est pire encore : elle ne tourne le Salchow qu’en double, lui chute sur le triple, la pirouette parallèle n’est pas du tout synchronisée et le dernier porté n’est pas réalisé. Ils sont tout jeune encore en tant que couple, c’est le métier qui rentre !

 

a_p_autriche

Premier à s’élancer dans le deuxième groupe, Miriam Ziegler et Severin Kiefer parviennent à conserver leur 9eme place du court malgré un programme en dent de scie. Le triple Lutz d’entré est très bon, mais les juges questionnent la carre de départ, Miriam chute que le boucle piqué et sur le flip lancé. Le triple Salchow en toute fin de programme est mieux réalisé, et leur couverture de la glace est intéressante.

 

a_p_danilova

Le top 10 est complété par les biélorusses Tatiana Danilova et Mikalai Kamianchuk. Libre solide sur ‘Notre dame de Paris’, avec deux triples parallèles et deux triples sauts lancés. A suivre.

 

a_p_lituania

A noter également le couple lithuanien Goda Butkute / Nikita Ermolaev qui terminent 11eme. Elle parait toute jeune malgré ses 17 ans, leur interprétation de ‘Skyfall’ n’est pas mal du tout, ils tentent beaucoup et ne passent pas tout encore, mais le triple boucle lancé passe ainsi que le triple Twist.

 

a_p_vanessa_solo

Vanessa et Morgan :
C’est mieux, on sourit aujourd’hui mais que d’un côté, on attendait plus de cette compétition. On est quand même satisfait, on présente les plus grosses difficultés techniques de la compétition, tout ne passe pas, c’est dommage, on travaille dur pour ça mais quand ça passera, on sait que ça payera, donc le risque vaut le coup !

Vanessa : je ne sais pas trop pourquoi je n’ai pas fait triple-triple, le premier saut était bon, peut-être que je ne me suis pas assez fait confiance. Hier soir on s’est vite remobilisé malgré notre déception, on est des battants avant tout, on ne lâche rien. Ca nous aura appris à rester vigilant sur tous les élements du programme !

Morgan : depuis cet été on travaille de temps en temps avec Maris Sziudek. C’est un gros plus, il nous apporte beaucoup sur les portés bien sûr, il était connu pour ça, mais aussi sur le Twist, sur le mental, sur le comportement en général… et c’est un homme alors que nos coachs sont des femmes, il me conseille beaucoup de ce point de vue là. Il est très gentil, c’est un gros ours en peluche, mais il arrive à m’énerver quand il passe les portés hors glace mieux que moi !

Vanessa : on travaille aussi différemment avec lui, surtout en quantité, ce qui nous prouve qu’on est capable de faire des choses très dures. Par exemple, on fait un programme en entier, on enchaîne avec les sauts, puis 20 portés, pour finir par le triple Twist. Autant dire qu’on dort bien après !

 

En bonus : à vous de déterminer qui des russes ou des allemands monte plus haut sur le Twist !

a_p_twist