Javier Fernandez a survolé la compétition et écrit une page d’histoire, avec un quatrième titre européen consécutif. Il devance le surprenant Alexei Bychenko, Maxim Kovtun conservant de justesse se place sur le podium. Florent Amodio, particulièrement soutenu par le public, a montré son meilleur visage pour ses adieux à la compétition et prend la quatrième place.
Javier Fernandez, comme sur le programme court, avait pour objectif de densifier encore davantage le contenu de ses programmes. Il a tenu ses promesses, en réalisant notamment trois quadruples sauts, un triple Axel en combinaison et une combinaison triple-triple. Le seul véritable accroc est une chute sur le second triple Axel, mais cela ne l’empêche pas de dépasser les 200 points sur un libre. Il devient ainsi le second patineur, après Hanyu, a obtenir plus de 300 points au classement final d’une compétition internationale. Ce quatrième titre européen récompense donc une saison jusqu’à présent aboutie, et il va maintenant se concentrer sur la défense de son titre mondial où il sera logiquement confronté à une concurrence plus élevée. La qualité du patinage de Fernandez, au-delà de sa performance sur les sauts, lui permet toujours de transmettre un enthousiasme, une énergie, des traits d’humour et sa chorégraphie sur un thème de Frank Sinatra met en valeur sa personnalité. On peut tout de même s’interroger sur la surenchère de difficultés techniques, qui supprime par moments des respirations, un relâchement dans l’expression musicale. L’exigence sportive est forcément nécessaire mais il faut espérer que cette recherche de difficultés, de prises de risques ne crée pas de déséquilibre à l’intérieur des programmes, même si la prestation est exceptionnelle dans son intensité athlétique.
Alexei Bychenko intègre pour la première fois le podium européen, en prenant la seconde place finale. En embuscade après le programme court, il a su gérer la pression sur ce libre contrairement à plusieurs de ses concurrents. Il réussit d’entrée un quadruple boucle piquée en combinaison, puis un triple Axel. Et malgré une chute sur sa seconde tentative de quadruple, il ne se désunit pas et enchaîne les triples sauts (dont deux combinaisons triple-triple). Le patineur israélien a retrouvé sa forme optimale au meilleur moment, et ce podium européen est le formidable accomplissement de sa carrière. A 27 ans, Bychenko a longtemps attendu pour briller au plus haut niveau et ce résultat est d’autant plus remarquable.
Maxim Kovtun a connu un début de programme catastrophique : retournement sur le premier quadruple Salchow, chute sur le quadruple boucle piquée et non déclenchement du second quadruple Salchow…touché physiquement et moralement après sa chute, il a cependant su se remobiliser lors de la deuxième partie de sa performance en enchaînant les triples sauts, dont une combinaison triple Axel-triple boucle piquée. Il sauve ainsi de très peu sa place sur le podium, grâce à des composantes certes un peu généreuses alors qu’il a donné l’impression de “subir” son programme. Mais le patineur russe a au moins su réagir après ses erreurs, et il doit apprendre de cette relative contre-performance alors qu’il espérait beaucoup mieux.
Le visage de Florent Amodio, à l’issue de son programme, voulait tout dire : soulagé, fier et ému de ce qu’il venait de transmettre pour ses derniers Euros. Le quadruple Salchow inaugural laissait espérer le meilleur, et Florent a su rester mobilisé, concentré jusqu’au bout : il réussit ses deux tentatives de triple Axel, une combinaison triple Salchow-triple boucle piquée tout en se relâchant au cours des séquences de pas. Il s’en va donc sans regrets, même si un regard rapide sur le classement permet de constater qu’un podium était envisageable. Mais l’essentiel pour lui n’était pas dans les classements : il fallait boucler la boucle en donnant le meilleur de lui-même. Mission largement accomplie….
Mikhail Kolyada, cinquième, effectue une belle remontée sur le programme libre alors qu’il avait pris la neuvième place du court. Il retourne certes sa tentative de quadruple boucle piquée, mais il réussit ensuite deux triples Axel (dont une combinaison triple-triple) et enchaîne les difficultés. Sa prestation manque encore de caractère mais ce résultat est satisfaisant pour sa première participation aux Euros.
Ivan Righini, sixième, réalise la meilleure performance de sa carrière. Il termine lui aussi assez proche du podium, mais l’absence de quadruple saut était pénalisante. Il réussit cependant une prestation de haut niveau en montrant son enthousiasme et sa fougue, avec pour seule erreur une tentative de triple Lutz qui ne passe qu’en double.
Daniel Samohin a beaucoup tenté et réussit, comme Fernandez, trois quadruples sauts sur son libre (deux quadruples boucle piquée dont un en combinaison, quadruple Salchow certes retourné). Malheureusement, le reste de son programme a été marqué par plusieurs erreurs (Axel non déclenché, Lutz doublé) et Samohin devra être plus régulier. Poussé par ses ambitions, il doit aussi devenir un patineur plus complet pour être moins dépendant des éléments techniques.
Alexander Petrov, comme Samohin, est un jeune patineur et sa présence parmi les dix premiers est déjà une satisfaction. Ne maîtrisant pas de quadruple saut, il a réussi l’ensemble des triples et s’empare ainsi de la huitième place du classement final. Il devance Jorik Hendrickx, plus fébrile que sur le court et en difficulté sur le triple Axel (première tentative retournée, seconde tentative chutée).
Michal Brezina prend la dixième place alors qu’il visait un podium. Souvent inégal au cours de sa carrière, le patineur tchèque n’a jamais pu rentrer dans son programme et a multiplié les erreurs : deux chutes sur les tentatives de quadruple Salchow, de nombreux sauts retournés…c’est un soir à oublier pour lui alors qu’il bénéficiait en plus du soutien du public.