Messieurs
Maxim Kovtun remporte un troisième titre consécutif. Sans être irréprochable lors de ses deux programmes, il s’est tout de même rassuré après avoir été très irrégulier au cours de l’automne. Il devance Mikhail Kolyada, qui crée une demi-surprise en confirmant ses bons résultats récents (deux podiums en Challenger Series). Maîtrisant les principales difficultés dont la combinaison quadruple-triple, il exprime pour la première fois tout son potentiel chez les seniors. A l’image de Kovtun, il a encore des progrès à faire au niveau artistique et devra proposer une chorégraphie plus dense.
Alexander Petrov prend la troisième place qualificative pour les Euros, résultat aussi relativement inattendu pour lui alors qu’il réalise sa première saison complète chez les seniors. Quatrième des Mondiaux Junior en 2014, il a réussi une transition et a montré sa fiabilité sur les sauts, même s’il devra peu à peu augmenter la difficulté de ses programmes. Il devance Gordei Gorshkov, qui obtient son meilleur résultat sur un championnat russe.
Sergei Voronov et Konstantin Menshov ont déçu. Respectivement cinquième et septième, ils sont en retrait par rapport aux années précédentes et ne participeront pas cette saison aux compétitions majeures (Euros et Mondes). Adian Pitkeev, blessé, doit se contenter de la neuvième place alors qu’il espérait lui-aussi un podium.
Dames
Comme à la finale du Grand Prix, Evgenia Medvedeva a survolé la compétition. En état de grâce, elle a enchaîné deux programmes maîtrisés de bout en bout et sa première année senior est pour l’instant un immense succès. Elle devance comme à Barcelone Elena Radionova, qui a effectué deux solides prestations même si ses sauts sont moins fluides que ceux de Medvedeva. Et grâce à sa personnalité très expressive, elle fait vivre des programmes dont la chorégraphie est relativement décevante.
Anna Pogorilaya est troisième, obtenant la dernière place qualificative pour les Euros. Décevante en Grand Prix, notamment lors du trophée NHK, elle a su se ressaisir au meilleur moment pour montrer sa combativité et son abnégation. Elle sera encore une fois présente lors des grands championnats, avec l’intention de se rapprocher du niveau de ses compatriotes.
Adelina Sotnikova, Yulia Lipnitskaia et Elizaveta Tuktamisheva n’ont pas réussi à obtenir leur sélection aux Euros. Pour la championne olympique, la marche était trop haute après une saison blanche : encore loin de sa meilleure condition physique, Sotnikova se contente de la sixième place. Lipnitskaia, de son côté, traverse une période de transitions (changement d’entraîneur, nouveaux repères sportifs) et sa septième place n’est pas forcément inquiétante. Tuktamysheva, huitième, n’a jamais donné l’impression de maîtriser son sujet cette saison, contrairement à l’année précédente : sa huitième place n’est donc pas si surprenante mais la déception est forte.
Il faut enfin souligner une densité chez les juniors, avec la quatrième place sur ce championnat de Polina Tsurskaya (vainqueur de la finale du Grand Prix Junior), devant Maria Sotskova.
Couples
En l’absence de Stolbova/Klimov blessés, Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov s’imposent logiquement pour leur retour, avec une marge de progression encore importante. Privés à l’automne d’un second Grand Prix en raison d’une blessure, ils doivent maintenant enchaîner les compétitions pour retrouver leur meilleur niveau, notamment sur le libre. Yuko Kavaguti et Alexander Smirnov prennent la seconde place de justesse : particulièrement expérimentés, ils prennent beaucoup de risques cette saison sur les difficultés techniques et parviennent encore à rivaliser avec les meilleurs mondiaux.
Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov se contentent de la troisième place, en ayant cependant réalisé deux remarquables prestations. Il s’agit de leur seconde saison en senior et ils incarnent l’avenir de la catégorie en Russie, avec le statut de premiers remplaçants pour les prochains championnats d’Europe. Kristina Asthakova et Alexei Rogonov prennent la quatrième place.
Danse
Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev remportent un cinquième titre national, de retour après une saison blanche. Ils obtiennent cette victoire grâce à leur régularité, mais il leur faudra convaincre davantage s’ils veulent se mêler à la lutte pour le titre européen et le podium mondial. Ils devancent Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov, en confiance depuis quelques semaines après une première saison marquée par plusieurs échecs.
Alexandra Stepanova et Ivan Bukin complètent le podium et prennent la troisième place qualificative pour les Euros. Les anciens champions du monde junior stagnent tout de même depuis plusieurs années et ne parviennent pas à confirmer les espoirs placés en eux. Elena Ilinykh et Ruslan Zhiganshin, quatrièmes, ne participeront pas aux Euros alors qu’ils étaient champions nationaux en titre : une faute sur la danse courte a été malheureusement rédhibitoire. Eligibles internationalement depuis quelques semaines, Tiffany Zahorshi et Jonathan Guerreiro prennent la cinquième place et montrent, avec peu de compétitions de référence, qu’ils sont capables de rivaliser avec les meilleurs couples russes. Il faudra suivre de près leur progression.
Les résultats sont consultables sur cette page.