Chafik Besseghier remporte son premier titre de champion de France sans trembler, au terme d’un excellent programme libre. Il s’impose largement devant Florent Amodio, trop irrégulier et fébrile. Simon Hocquaux surprend en s’emparant de la troisième place.
Après un programme court convaincant, Chafik Besseghier avait à cœur de confirmer sur le libre. Mission accomplie puisqu’il réalise un programme abouti techniquement. Certes, il ne réussit qu’une combinaison triple boucle piquée-triple boucle piquée après un premier quadruple boucle piquée (alors qu’un second quadruple était au programme), mais il ne se déconcentre pas et propose ensuite deux triples Axel, ainsi qu’un triple Lutz en combinaison.
Emu et soulagé à la fin de sa prestation, il peut être fier de ce titre national et une place parmi les cinq premiers aux Euros peut être un objectif réaliste s’il parvient à rééditer cette performance. Si Chafik n’est pas en mesure de rivaliser avec les meilleures patineurs internationaux sur le plan artistique, la chorégraphie de son libre met en valeur ses qualités athlétiques et son dynamisme. Il doit continuer à progresser pour faire preuve de davantage de régularité au plus haut niveau.
Florent Amodio conserve sa seconde place, même s’il doit se contenter de la troisième place du programme libre. Reprenant un ancienne chorégraphie sur un thème brésilien, il souhaitait exprimer sa personnalité et profiter de ce moment sur la glace. S’il parvient à montrer sur certaines séquences de l’énergie et de l’enthousiasme, l’impression d’ensemble reste frustrante. Loin de sa meilleur condition, il commet beaucoup d’erreurs (quadruple Salchow en sous-rotation, premier triple Axel retourné, deux chutes sur le second triple Axel et le triple boucle) et son programme manque de continuité et de constance. Il souhaite forcément montrer un meilleur visage au championnats d’Europe, afin de quitter la compétition sur une note positive.
Simon Hocquaux s’empare de la troisième place grâce à la meilleure performance de sa carrière. Il réussit le triple Axel, saut qui lui pose depuis longtemps des difficultés, et ne se désunit pas par la suite. Si le triple Lutz est dégradé, il réalise un excellente seconde moitié de programme, avec notamment deux combinaisons, triple flip-double boucle piquée et triple boucle piquée-triple boucle piquée. Simon obtient une note de composantes encourageante car son patinage est limpide et expressif, accompagnant un crescendo musical lors de la fin du programme. Il doit maintenant prendre confiance dans ses capacités pour enchaîner des prestations de cette qualité. Ce podium national est en tout cas un tremplin important.
Romain Ponsart, déjà fébrile techniquement sur le court, n’a pas réussi à se relancer sur le libre. La tentative de quadruple boucle piquée ne passe qu’en double, et il retourne à deux reprises le triple Axel. La note technique est insuffisante pour conserver sa place sur le podium, et sa dernière combinaison triple boucle piquée-double boucle piquée est même invalidée. Comme sur le court, la déception est cependant nuancée car il souhaite désormais se projeter à plus long terme. Si cette quatrième place ne l’autoriser à espérer une sélection aux Euros, il va chercher à retrouver des repères en compétition internationale afin de trouver une stabilité.
Adrien Tesson prend la cinquième place finale, après un bon programme même s’il chute sur sa tentative de triple Axel (préparation de saut trop lente). Il se ressaisit ensuite en réalisant notamment une combinaison triple Lutz-triple boucle piquée, puis un second triple Lutz. Remplaçant sur cette compétition et profitant du forfait de Kévin Aymoz, Tesson a su saisir sa chance.
Le bilan est également positif pour Daniel Naurits, sixième, qui réussit un remarquable triple Axel après une première tentative chutée. Le reste du programme est plus inégal, mais la combinaison triple Lutz-triple boucle piquée passe également et sa marge de progression semble importante.
Luc Economides perd deux places et termine en septième position : s’il débute par une combinaison triple boucle piquée- triple boucle piquée, il ne réalise pas d’autre combinaison et sa tentative de Lutz ne passe qu’en double. Il devance Adam Siao Him Fa, qui a su se relancer après un court décevant, puisqu’il réussit notamment deux triples Lutz et un triple flip.
Arthur Ribes, en difficulté sur le flip, conserve la neuvième place devant Paul Arrateig, qui n’a pas pu enchaîner après un solide début de programme.