Trophée NHK : Analyse

NHK

 

Messieurs

Yuzuru Hanyu s’impose après deux prestations exceptionnelles, ce qui lui permet d’améliorer de près de 30 points le meilleur score international dans la catégorie. Il avait décidé d’augmenter la difficulté de ses programmes en rajoutant un second quadruple sur le court, ainsi qu’un troisième sur le libre, et ce pari a été gagnant au-delà des espérances puisqu’il réalise un sans-faute dans chaque programme. Son programme libre est aussi plus maîtrisé, plus dense dans sa réalisation et il a montré ici son meilleur visage, y compris au niveau de l’interprétation. Il se positionne ainsi comme le grand favori de la finale du Grand Prix à Barcelone.

Boyang Jin a lui aussi réalisé des performances spectaculaires au niveau technique, en réussissant notamment un quadruple Lutz dans chaque programme. Loin d’Hanyu sur la note de composante car son patinage n’est pas encore aussi complet, il confirme tout de même largement les progrès entrevus récemment et est logiquement récompensé par une sélection en finale du Grand Prix.

Takahito Mura, troisième, reprend confiance après une médiocre dixième place au Skate America et sera de nouveau candidat au podium national le mois prochain. Il devance Grant Hochstein, qui réalise la meilleure saison de sa carrière après avoir déjà pris la quatrième place lors de la Coupe de Chine. Keiji Tanaka, troisième patineur japonais sélectionné, prend une cinquième place encourageante grâce à un solide programme libre.

Konstantin Menshov connait un début de saison mitigé et se contente de la sixième place, après avoir commis trop d’erreurs sur le libre. Il devance Michal Brezina, qui alterne des hauts et des bas dans chaque programme et cherche à donner un nouveau souffle à sa carrière.

Richard Dornbush prend la huitième place, devant Chafik Besseghier. Le patineur français a réussi deux quadruples sauts sur le programme libre mais perd des points précieux dans la seconde moitié. La note de composantes est aussi relativement frustrante, avec des programmes pas suffisamment construits et ne mettant pas assez en valeur ses qualités.

Deuxième du court du trophée Bompard, Maxim Kovtun ne prend ici que la dixième place et ne se qualifie donc pas pour la finale. Toujours aussi irrégulier, il reste dépendant de sa réussite sur les sauts et devra se remobiliser pour le championnat russe. Il devance Elladj Baldé, en difficulté ces dernières semaines en raison d’une condition physique insuffisante. Brendan Kerry complète le classement, avec des performances décevantes sur ses deux programmes.

 

Dames

Satoko Miyahara, vice-championne du monde en titre, remporte un premier succès en Grand Prix et se qualifie pour la finale, améliorant ses meilleures scores internationaux. Elle confirme une progression à la fois au niveau technique et sur sa présentation, et un nouvelle victoire au championnat national japonais est envisageable.

Courtney Hicks prend la seconde place, en ayant réussi cette fois-ci à confirmer un très bon programme court. Son patinage vif et athlétique manque de personnalité, mais elle profite des défaillances de ses concurrents pour obtenir son meilleur résultat en Grand Prix.

A domicile, Mao Asada prend une troisième place frustrante mais elle assure l’essentiel avec une qualification pour la finale : même si son retour à la compétition est dans l’ensemble satisfaisant, elle n’a pas encore retrouvé tous ses repères. Ashley Wagner est quatrième, résultat décevant et inattendu après sa victoire au Skate Canada. Elle sera cependant aussi présente en finale pour tenter d’effacer cette fausse note. Mirai Nagasu, cinquième, est habituée aux places d’honneur en Grand Prix mais espère désormais  obtenir un podium au championnat national américain.

Kaetlyn Osmond, sixième, a été plus régulière qu’au Skate Canada mais reste assez loin de son meilleur niveau. Elle devance Zijun Li, encore trop fébrile technique sur le programme libre. Alena Leonova prend une huitième place décevante, en retrait également sur le programme court qui était jusqu’à présent un atout. Elle se présentera au championnat russe sans certitudes, tout comme Anna Pogorilaya, neuvième en raison d’un programme court complètement manqué. Elle s’est ressaisie sur le libre mais n’a pu remonter que deux places.

Mariko Kihara, troisième patineuse japonaise, prend la dixième place pour son premier Grand Prix. Elle devance Maria Artemieva, qui a multiplié les erreurs techniques et semble très loin de son meilleur niveau.

 

Couples

Meagan Duhamel et Eric Radford s’imposent pour la seconde fois cette saison et défendront leur titre en finale du Grand Prix à Barcelone. Ils ont été cependant moins en réussite qu’au Skate Canada, et leurs chorégraphies semblent pour l’instant décevantes car trop dépendantes de la réussite sur les éléments techniques. Les champions du monde peuvent être plus ambitieux et plus convaincants, même si ce début de saison largement satisfaisant est loin d’être inquiétant.

Xiaoyu Yu et Yang Jin, seconds, se qualifient aussi pour la finale. Le patinage chinois est toujours aussi compétitif dans la catégorie et les doubles champions du monde junior s’affirment de plus en plus au niveau senior. Ils devancent Alexa Scimeca et Chris Knierim, qui obtiennent leur première sélection en finale grâce à ce podium : très solides sur le programme court, ils peuvent encore progresser sur le libre mais les champions américains suivent une trajectoire ascendante.

Vera Bazarova et Yuri Larionova, quatrièmes, obtiennent une nouvelle place d’honneur. Ils devancent Lubov Iliushechkina et Dylan Moscovitch, qui effacent en partie l’impression négative de la Coupe de Chine. Sixièmes, Vanessa James et Morgan Ciprès échouent tout près de la qualification en finale, après leur seconde place lors du court du Bompard. Ils peuvent notamment regretter de voir une pirouette invalidée sur le court.

Jessica Calalang et Zack Sidhu prennent la septième place avec un contenu technique beaucoup moins élevé. Ils devancent Amani Fancy et Christopher Boyadji, qui disputaient leur premier Grand Prix.

 

Danse

Maia et Alex Shibutani remportent une victoire pleine d’espoir, une première en Grand Prix depuis 2011. Ils se qualifient pour la finale où ils tenteront de confirmer avec la manière les résultats de ce début de saison. Leur programme libre est notamment le plus abouti de leur carrière et leur personnalité semble maintenant plus épanouie et plus expressive.

Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev se qualifient également pour la finale, et peuvent espérer retrouver la position de couple numéro un russe dans la catégorie. Ils devancent Madison Hubbell et Zachary Donohue, qui confirment avec ce podium leur première place lors du court du Bompard, ce qui leur assure une sélection pour Barcelone.

Alexandra Stepanova et Ivan Bukin, quatrièmes, sont régulièrement placés mais leur patinage manque pour l’instant de nuances et de présence. Ils devancent Penny Coomes et Nicholas Buckland, qui ne parviennent plus à progresser depuis plusieurs année et tentent de se relancer après une dernière saison perturbée.

Anastasia Cannuscio et Colin McManus prennent la sixième place, devançant les deux couples japonais : Kana Muramoto et Chris Reed sont septièmes pour leur premier Grand Prix, devant Emi Hirai et Marien de la Asuncion.