Messieurs
Javier Fernandez remporte un second succès consécutif en Grand Prix et se qualifie aisément pour la finale. Seulement second du programme court car le quadruple Salchow prévu ne passe qu’en triple, il s’impose nettement lors du programme libre après une prestation aboutie qui met en valeur sa fougue et son dynamisme, malgré une chute sur sa troisième tentative de quadruple saut. Il espère maintenant s’imposer le mois prochain lors de la finale à Barcelone, après avoir pris la seconde place la saison passée.
Adian Pitkeev prend la seconde place, obtenant le meilleur résultat en Grand Prix de sa jeune carrière. Il réussit un sans-faute technique sur le court avec une combinaison quadruple-triple, mais commet plusieurs erreurs lors du libre. Ce podium est cependant une grande satisfaction et il va se présenter au championnat national russe en tant que prétendant à la victoire. S’il doit s’affirmer davantage sur la glace car ses programmes restent encore assez fades, sa progression est régulière.
Ross Miner s’empare de la troisième place de justesse après la réévaluation d’une pirouette sur le libre. Il s’agit de son premier podium en Grand Prix depuis 2013 et il semble retrouver de la confiance, même s’il n’est pas en réussite sur le quadruple. Il vise de nouveau un podium lors du championnat national américain, tout comme Adam Rippon qui doit se contenter ici de la quatrième place en raison d’un programme court décevant.
Mikhail Kolyada prend une cinquième place encourageante pour son premier Grand Prix, confirmant de bons résultats obtenus en Challenger Series. Alors que la hiérarchie russe est incertaine dans la catégorie, il peut lui-aussi être ambitieux pour son championnat national grâce à son aisance technique. Il devance Sergei Voronov, relativement loin de son meilleur niveau à l’image de la Coupe de Chine.
Nam Nguyen est septième, son moins bon résultat depuis ses débuts en Grand Prix Senior. Il doute actuellement sur les principales difficultés techniques et son patinage n’a pas gagné en maturité, en présence par rapport à la saison précédente. Il devance Ivan Righini, qui améliore son classement obtenu à la Coupe de Chine. Takahiko Kozuka, neuvième, n’est plus en mesure de rivaliser avec les meilleurs patineurs internationaux. L’ancien vice-champion du monde 2011 est en perte de vitesse et un nouveau podium national semble pour l’instant inaccessible tant la concurrence est forte. Alexei Bychenko, dizième, ne parvient pas à retrouver son niveau des Euros 2015 alors que Peter Liebers avait déclaré forfait, sur blessure.
Dames
Elena Radionova obtient un succès convaincant après avoir pris seulement la troisième place à la Coupe de Chine. Très combative sur ces deux programmes, elle réalise un quasi sans-faute sur les sauts et a retrouvé une stabilité sur le Lutz et ses combinaisons triple-triple. Ses choix chorégraphiques restent assez discutables et superficiels, mais sa personnalité sur la glace compense en partie ces insuffisances. Alors que le championnat russe s’annonce particulièrement disputé, elle s’affirme au meilleur moment et une victoire à la finale du Grand Prix sera son prochain objectif.
Après une première victoire pour ses débuts au Skate America, Evgenia Medvedeva prend la seconde place et se qualifie pour la finale. Première du programme libre après une prestation solide, elle avait cependant été pénalisée par une chute sur son programme court. En grande confiance après cette transition réussie vers le niveau senior, elle sera aussi très ambitieuse à Barcelone.
Adelina Sotnikova prend une troisième place en demie-teinte pour son retour en Grand Prix. Fragilisée par des blessures en début de saison après déjà une saison blanche, elle a en partie retrouvé ses sensations mais connait des difficultés sur les éléments techniques les plus difficiles (combinaison triple-triple, Lutz et flip). Sa condition physique semble encore insuffisante et elle a manqué d’endurance sur son programme libre. La championne olympique en titre mesure donc les progrès qui lui restent à accomplir en vue du championnat russe, même si elle doit aussi penser à l’évolution de sa carrière sur le plus long terme. Si une sélection pour les compétitions majeures cette saison semble loin d’être acquise, elle a les capacités, à seulement 19 ans, de rebondir.
Polina Edmunds s’empare de la quatrième place, en nets progrès par rapport au Skate Canada même si elle est parfois pénalisée par des sous-rotations. Elle devance Rika Hongo, qui ne parvient donc pas à se qualifier pour la finale après avoir pourtant obtenu une seconde place à la Coupe de Chine.
Alaine Chartrand prend la sixième place, après avoir réalisé le meilleur court de sa carrière. Elle n’a cependant pu confirmer cette seconde place provisoire lors du libre, où elle tente sans réussite le triple Axel, ce qui fragilise le reste du programme. Roberta Rodeghiero, sur la lancée de sa troisième place inespérée après le court du Bompard, prend une septième place honorable même si le contenu technique proposé est insuffisant pour viser plus haut. Yuka Nagai, huitième, ne parvient pas à confirmer sa troisième place obtenue au Skate Canada.
Joshi Helgesson prend la neuvième place comme au Skate Canada, devançant la troisième patineuse japonaise en lice, Riona Kato. Hannah Miller prend une onzième place relativement décevante, devant Dasa Grm, qui disputait son premier Grand Prix même si elle est habituée des grandes compétitions internationales.
Couples
Ksenia Stolbova et Fedor Klimov ont su réagir après leur quatrième place au Skate America, avec un succès qui leur ouvre les portes de la finale du Grand Prix. Leurs programmes sont très exigeants dans leur composition et ils ont retrouvé une fiabilité au meilleur moment. A leur meilleur niveau, ils sont parmi les prétendants au titre mondial et ils espérent confirmer cette embellie à Barcelone.
Yuko Kavaguti et Alexander Smirnov obtiennent eux-aussi leur qualification en finale, après leur victoire à la Coupe du Chine. Toujours audacieux sur les difficultés techniques tentées, ils n’ont pas été en réussite sur le quadruple saut lancé. Cheng Peng et Hao Zhang ont également échoué sur leur tentative de quadruple saut lancé et se contentent de la troisième place, avec des programmes encore un peu ternes.
Tarah Kayne et Daniel O’Shea, troisièmes du championnat national américain en 2015, progressent peu à peu dans la hiérarchie internationale et s’emparent de la quatrième place. Ils devancent de justesse Natalja Zabijako et Alexander Enbert, qui disputaient leur premier Grand Prix puisqu’ils patinaient la saison passée avec leur précédent partenaire. Valentina Marchei et Ondrej Hotarek, qui avaient déclaré forfait pour le libre du Skate Canada, prennent une sixième place en demie-teinte, souvent en manque de réussite.
Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro n’ont pas réussi à enchaîner après leur troisième place au Skate Canada, avec une septième place relativement décevante. Ils devancent Hayleigh Bell et Rudi Swiegers, dont le niveau est encore insuffisant pour les compétitions internationales.
Danse
Deuxième victoire de la saison en Grand Prix pour Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, qui se qualifient sereinement pour la finale du Grand Prix. Leur danse courte, certes très classique dans la proposition chorégraphique, est désormais plus rodée et leur programme libre a été renforcé sur le plan de la cohérence et de l’équilibre. Leur marge de progression personnelle est cependant encore importante cette saison et ils devront consolider ces acquis pour remporter un nouveau succès à Barcelone.
Anna Cappellini et Luca Lanotte confirment leur bon début de saison et leur succès à la Coupe de Chine, se qualifiant aussi pour la finale avec des programmes plaisants et efficaces, à défaut d’être marquants. Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov prennent la troisième place et seront eux-aussi présents à Barcelone : ils confirment des progrès même si leurs chorégraphies manquent de présence et de personnalité. Charlène Guignard et Marco Fabbri, quatrièmes tout comme lors du Skate Canada, sont désormais des valeurs sûres de la danse sur glace européenne et suivent une trajectoire ascendante très régulière.
Elena Ilinykh et Ruslan Zhiganshin ne prennent que la cinquième place en raison d’une chute sur la danse courte. A la recherche de performances de référence, ils sont pour l’instant en difficulté et devront montrer un tout autre visage lors du championnat russe. Rebeka Kim et Kirill Minov, sixièmes, obtiennent leur meilleur classement en Grand Prix, devant Viktoria Kavaliova et Yurii Bieliaiev. Ksenia Monko et Kirill Khaliavin, cinquièmes après la danse courte, ont dû déclarer forfait pour le libre.