Coupe de Chine : Analyse

cup_of_china_logo

Messieurs

Javier Fernandez débute sa saison avec un nouveau succès en Grand Prix. Le champion du monde en titre a montré qu’il était prêt techniquement, même s’il chute sur son troisième quadruple sauts lors du libre, puis ne tente qu’un double Lutz. L’objectif pour lui est de faire aussi bien que la saison passée et la finale du Grand Prix à Barcelone sera déjà un moment important. Très à l’aise sur ses programmes, il ne surprend pas avec un registre dynamique, plein de fantaisie et extériorisé.

Boyang Jin figure pour la première fois sur le podium en Grand Prix, en ayant littéralement tout tenté sur les sauts. Il réussit notamment une exceptionnelle combinaison quadruple Lutz-triple boucle piquée lors du programme court, et propose quatre quadruples sauts sur le libre (dont une chute). Mais si cette démonstration technique impressionne, il est loin pour l’instant d’être un patineur complet et son libre est vraiment déséquilibré par l’exigence des éléments techniques. Médaille d’argent des Mondiaux Junior, il dispose donc d’un potentiel très élevé à condition de travailler ses points faibles (l’expressivité et la composition des programmes). Son compatriote Han Yan prend la troisième place, ce qui ne sera pas suffisant pour se qualifier pour la finale du Grand Prix (après une quatrième place au Skate America) : il a de nouveau été trop fébrile sur les éléments importants (quadruple et triple Axel), et ne parvient pas à montrer son meilleur niveau.

Grant Hochstein prend la quatrième place pour son retour en Grand Prix (première participation depuis 2010). Le patineur américain est habitué aux places d’honneur dans son championnat national, mais sa présence dans les compétitions internationales était plutôt rare. Sans réussite sur le quadruple saut, il propose la gamme complète des triples dans son programme libre et réalise ainsi ses meilleurs scores.

Sergei Voronov est cinquième, perdant plusieurs places en raison d’un programme libre inconstant, échouant à deux reprises sur le quadruple saut et ne tentant qu’un double Lutz. Le médaillé de bronze des derniers Euros espérait mieux et devra se relancer sur son prochain Grand Prix. Désormais habitué des compétitions majeures, Michael Christian Martinez obtient son meilleur résultat international et confirme une progression, même s’il ne tente pas de quadruple saut et conserve une fébrilité sur le triple Axel.

Richard Dornbush prend la huitième place après avoir chuté à deux reprises lors du libre. Il devance Misha Ge, qui a plutôt déçu avec des programmes ne mettant pas en valeur la richesse et la sensibilité de sa personnalité. Troisième patineur chinois sélectionné, Nan Song se contente de la neuvième place, manquant de confiance sur tous les éléments importants.

Ivan Righini est dixième en ayant proposé deux programmes très inégaux, devant Elladj Baldé, décevant après sa victoire inattendue au Nebelhorn il y a quelques semaines. Le patineur canadien n’était cependant pas dans une condition physique optimale. Moris Kvitelashvili prend la douzième place pour le second Grand Prix de sa carrière, ayant commis beaucoup trop d’erreurs.

 

Dames

Après une rentrée enthousiasmante au Japan Open, Mao Asada s’impose sur son premier Grand Prix et montre qu’elle n’a rien perdu de ses qualités après une année sans compétition. Brillante sur le programme court, elle a cependant été en difficulté sur le libre malgré un remarquable triple Axel d’entrée. Fragile sur ses combinaisons, le triple Lutz et le triple flip, elle peut évidemment faire beaucoup mieux, et cette alerte sans conséquences permet aussi de souligner sa marge de progression.

Rika Hongo, prometteuse la saison passée avec une sixième place mondiale, semble bien partie pour confirmer en prenant la seconde place, tout près d’Asada. Elle est encore loin du niveau de sa compatriote sur le plan artistique et dans la qualité de son patinage, mais sa technique est déjà très fiable et elle supporte aisément la pression. Première du Finlandia Trophy il y a quelques semaines, Hongo accumule de la confiance et une nouvelle qualification pour la finale du Grand Prix est évidemment envisageable.

Elena Radionova prend la troisième place : moins solide que la saison passée lorsqu’elle avait remporté ses deux Grand Prix, elle assure tout de même l’essentiel après un programme court raté. La combinaison triple-triple passe sur le libre et elle se ressaisit systématiquement après ses erreurs. Elle manque cependant de repères sur le plan technique et il s’agit pour elle, à dix-sept ans, d’une saison de transition. Sa compatriote Anna Pogorilaya est quatrième, à moins d’un dixième de point du podium : elle peut regretter deux chutes sur le libre, qui ont nettement fragilisé sa performance.

Après le Skate America, Karen Chen obtient de nouveau une cinquième place et sa première saison en Grand Prix Senior est dans l’ensemble réussie. Elle devance Courtney Hicks, qui n’a pas réussi à conserver sa troisième place du court : son patinage est encore trop terne et elle est dépendante des éléments techniques, ce qui lui fait perdre cinq places sur le libre en ayant commis beaucoup d’erreurs.

Septième du Skate America, Nicole Rajicova est également septième en Chine. Ses prestations sont cependant plus équilibrées qu’aux Etats-Unis et elle peut désormais viser une place parmi les dix premières aux prochains Euros. Elle devance So-Youn Park, qui avait pris la neuvième place du Skate America et améliore légèrement ses scores.

Zijun Li, leader du patinage chinois dans la catégorie, a aussi perdu plusieurs places sur le libre après avoir pris une cinquième place sur le court. Son patinage manque encore de présence, d’assurance pour convaincre et retrouver son meilleur niveau. Elle devance Hannah Miller, dixième pour son premier Grand Prix en ayant été souvent pénalisée par des sous-rotations. Les deux autres patineuses chinoises complètent le classement : Ziquan Zhao est onzième, devant Lu Zheng.

 

Couples

Toujours présents au plus haut niveau, Yuko Kavaguti et Alexander Smirnov créent la surprise en remportant la compétition. Ils tentent notamment deux quadruples sauts lancés sur le libre (réussite sur le Salchow alors que le boucle est retourné), montrant que leur technique de couple est toujours aussi impressionnante. Ces difficultés techniques et leur capacité à tenir leur programme libre jusqu’au bout est la clef de leur victoire, et un nouveau titre national semble désormais à leur portée.

Premiers du Skate America, Wenjing Sui et Cong Han se contentent de la seconde place mais se qualifient sereinement pour la finale du Grand Prix. En tête après le programme court, ils sont pénalisés par des erreurs sur les deux sauts individuels, qui ne sont pas compensées par le quadruple twist. Ils devront corriger ces approximations s’ils ne veulent pas connaitre d’autres déceptions. Leurs compatriotes Xiaoyu Yu et Yang Jin, champions du monde junior à deux reprises, sont maintenant bien installés parmi les seniors et complètent le podium, malgré une chute sur leur tentative de quadruple Salchow lancé sur le libre.

Xuehan Wang et Lei Wang, cinquièmes du Skate America, prennent la quatrième place. Il ne progressent pas dans leur qualité de patinage par rapport à la saison passée et commettent de nouveau des erreurs inhabituelles. Cinquièmes du Skate America, Kristina Astakhova et Alexei Rogonov se relancent mais ils espéraient un meilleur classement : les sauts en parallèle sont là-aussi trop fébriles au cours des deux programmes.

Mari Vartmann et Ruben Blommaert prennent une sixième place intéressante pour leurs débuts en Grand Prix, même s’ils ont accumulé de l’expérience avec leurs précédents partenaires. Ils devancent Lubov Iliushechkina et Dylan Moscovitch, qui déçoivent légèrement après leurs résultats très prometteurs de la saison précédente. Leurs compatriotes Vanessa Grenier et Maxime Deschamps, septièmes du Skate Canada, prennent la huitième place.

 

Danse

Anna Cappellini et Luca Lanotte remportent une victoire aussi inattendue, et il s’agit du premier succès en Grand Prix pour les anciens champions du monde. Ils ont fait la différence sur les niveaux techniques, avec des programmes déjà très maîtrisés et caractéristiques de leur personnalité, restant dans un registre qui leur est familier.

Premiers du Skate America, Madison Chock et Evan Bates se content de la seconde place et se qualifient pour la finale du Grand Prix. Devancés sur la danse courte après une erreur sur les twizzles, ils n’ont pas comblé leur retard sur un libre qui n’est pas encore rodé, alors que les Italiens avaient pourtant été pénalisés pour un porté trop long.

Elena Ilinykh et Ruslan Zhiganshin prennent une troisième place frustrante, assez loin de leurs concurrents pour la victoire. Leurs programmes ne sont pas encore prêts et ils ne parviennent pas à valoriser la chorégraphie de leur libre. La hiérarchie russe dans la catégorie est encore très incertaine et les champions nationaux en titre devront rapidement réagir.

Federica Testa et Lukas Csolley, quatrièmes, obtiennent assez nettement leur meilleur résultat en Grand Prix. Huitièmes des Euros la saison passée, ils tenteront de faire aussi bien. Les deux couples chinois complètent le classement : Yue Zhao et Xun Zheng, huitièmes de ce même Grand Prix l’an dernier, prennent la cinquième place, devant leurs compatriotes Shiyue Wang et Xinyu Liu.

Kaitlin Hawayek et Jean-Luc Baker, quatrièmes de la danse courte, ont déclaré forfait pour le libre à cause d’une intoxication alimentaire.