Championnat des Etats-Unis

united states

 

Messieurs

Jason Brown remporte son premier titre national et accumule de la confiance en vue des Mondiaux. Irréprochable sur le court, il a tenu son rang sur le libre même s'il peut encore améliorer le contenu technique (pas de quadruple, second triple Axel retourné). Il propose de nouveau des programmes spectaculaires et complexes dans leur construction, avec une qualité de glisse remarquable et beaucoup de nuances expressives. Brown peut encore valoriser davantage son potentiel artistique mais il confirme déjà ses performances de la saison passée. Il n'aura cependant pas droit à l'erreur lors des Mondiaux s'il a l'ambition de figurer sur le podium, face à des adversaires proposant souvent un quadruple saut (voire deux) dans chaque programme.

Adam Rippon s'empare de la seconde place, comme en 2012. Proche du podium après le programme court, il réalise un programme libre excellent même si sa tentative de quadruple Lutz est dégradée, devançant Jason Brown sur ce segment. Il réussit l'ensemble des triples sauts, et notamment deux combinaisons triple-triple en seconde moitié pour obtenir un score technique impressionnant. L'ancien champion du monde junior est aussi compétitif sur la note de composantes, avec une performance empreinte de classicisme mais très maîtrisée. Souvent irrégulier au cours de sa carrière, il aura l'occasion de briller lors des prochains Mondiaux s'il poursuit sur sa lancée.

Joshua Farris complète le podium et obtient son meilleur résultat (il était quatrième en 2013 et 2014). Souvent blessé depuis son titre mondial junior en 2013, encore hors de forme durant la saison Grand Prix, il a montré cette fois-ci son meilleur niveau et échoue tout près du titre (il répète une troisième fois un double boucle piqué et voit sa troisième combinaison invalidée). Son patinage sensible et fluide est aussi très prometteur artistiquement, et il peut viser très haut lors des Mondiaux à Shanghai s'il parvient à stabiliser sa réception du quadruple boucle piqué.

Max Aaron, quatrième, est en retrait par rapport aux années précédentes. Il réalise deux quadruples Salchow et deux triples Axel dans le libre, mais les réceptions ne sont pas toujours maîtrisées et la chorégraphie de ses programmes est très générique. Il n'a pas suffisamment progressé dans la qualité de glisse et l'expressivité, obtenant une sanction relativement logique sur les composantes.

Jeremy Abbott prend la cinquième place, son moins bon classement au championnat national depuis ses débuts en 2007. Il n'a cependant pas grand chose à regretter et a livré deux performances riches en émotions dans un contexte personnel difficile. Non sélectionné pour les prochaines compétitions internationales, il s'agissait peut-être de sa dernière participation et il faut saluer une carrière extrêmement riche en moments marquants, bien au-delà de résultats bruts toujours irréguliers.

 

Messieurs
1 Jason BROWN 274.98 1 2
2 Adam RIPPON 272.48 5 1
3 Joshua FARRIS 267.98 2 3
4 Max AARON 259.19 4 4
5 Jeremy ABBOTT 258.29 3 5

 

Dames

Troisième titre pour Ashley Wagner, qui suit une trajectoire ascendante cette saison après sa troisième place à la finale du Grand Prix. Elle a nettement augmenté les difficultés techniques proposées en tentant une combinaison triple Lutz-triple boucle piqué, à rotation complète lors des deux programmes. Si son score peut sembler flatteur (avec un panel technique lors des Mondiaux qui pourrait être plus sévère), elle a montré sa capacité à rivaliser avec les patineuses russes et espère forcément monter sur le podium mondial en fin de saison.

Gracie Gold, victorieuse la saison passée, prend la seconde place. Elle ne réalise qu'une combinaison triple-double sur le court et chute sur le triple flip lors du libre, l'écart avec Wagner étant au final assez important. Ses sauts ont toujours beaucoup d'ampleur et son patinage est limpide, mais il lui manque des chorégraphies plus abouties pour s'impliquer davantage sur ses programmes. Ses qualités doivent lui permettre d'accéder au podium mondial (elle était d'ailleurs quatrième aux JO de Sotchi), à condition de corriger progressivement des insuffisances encore trop visibles.

Karen Chen surprend en prenant la troisième place. A seulement 15 ans, elle n'est pas éligible aux compétitions internationales senior et participera donc aux Mondiaux Junior avec des ambitions. Absente de la finale du Grand Prix Junior (malgré deux podiums en Grand Prix), elle a effectué la meilleure performance de sa carrière avec beaucoup d'aisance technique, même si sa combinaison triple-triple est dégradée. Elle ne commet pas d'autres erreurs et ses prestations sont déjà très maîtrisées. Polina Edmunds, quatrième, obtient ainsi le dernier ticket pour les Mondiaux de Shanghai : en difficulté lors de la saison de Grand Prix sur le programme court, elle a retrouvé en partie son niveau malgré une fébrilité sur la deuxième moitié de son programme libre. Il n'est pas évident pour elle de confirmer une saison olympique aux résultats inespérés et cette place d'honneur est tout de même une satisfaction. Samantha Cesario, décevante sur le court, se relance sur le libre et prend la cinquième place, égalant son résultat de la saison précédente.

 

Dames
1 Ashley WAGNER 221.02 1 1
2 Gracie GOLD 205.54 2 2
3 Karen CHEN 199.79 6 3
4 Polina EDMUNDS 192.62 3 4
5 Samantha CESARIO 182.82 11 5

 

Couples

Alexa Scimeca et Chris Knierim, seconds en 2013, s'imposent pour la première fois. Ils font la différence sur les éléments techniques, proposant notamment un quadruple twist sur le programme libre. Les sauts lancés sont également très fiables et ils conservent cependant une marge de progression sur les sauts individuels. Face à une concurrence internationale très forte, ils peuvent espérer une place parmi les dix premiers lors des Mondiaux (ils étaient neuvièmes en 2013).

Les champions du monde junior en titre Haven Denney et Brandon Frazier prennent la seconde place, et confirment qu'ils sont compétitifs au niveau senior après des Grand Prix encourageants. Leurs éléments manquent pour l'instant d'ampleur mais ils ont beaucoup de potentiel : ils vont participer à leurs premiers Mondiaux pour acquérir de l'expérience et eux aussi doivent viser une place d'honneur.

Tarah Kayne et Daniel O'Shea, troisièmes, obtiennent d'assez loin leur meilleur résultat sur un championnat national. Seconds au championnat des Quatre Continents en 2014, ils tenteront de faire aussi bien le mois prochain avec une concurrence élevée. Madeline Aaaron et Max Settlage, cinquièmes des Mondiaux Junior, prennent la quatrième place après avoir connu la chute sur chaque programme. Jessica Calalang et Zack Sidhu sont cinquièmes, juste devant Marisa Castelli et Mervin Tran qui disputaient leur première compétition de référence (Tran n'étant pas éligible internationalement cette saison).

 

Couples
1 Alexa SCIMECA / Chris KNIERIM 210.49 1 1
2 Haven DENNEY / Brandon FRAZIER 199.92 2 2
3 Tarah KAYNE / Daniel O'SHEA 185.31 4 3
4 Madeline AARON / Max SETTLAGE 175.74 7 4
5 Jessica CALALANG / Zack SIDHU 174.32 6 5

 

Danse

Madison Chock et Evan Bates remportent leur premier championnat national, après deux secondes places. Seconds lors de la finale du Grand Prix, ils espèrent monter sur le podium aux prochains Mondiaux. Ils ont gagné en régularité et en maîtrise, même si leurs programmes manquent toujours de personnalité et de caractère.

Maia et Alex Shibutani prennent la seconde place, comme en 2011 et 2012. Ils ont rivalisé avec Chock/Bates, terminant à moins de cinq points au classement final et espèrent ainsi être compétitifs aux Mondiaux. Leur patinage reste scolaire et appliqué, mais ils ont réalisé des programmes très fiables et extrêmement précis sur le plan technique.

Madison Hubbell et Zachary Donohue complètent le podium et obtiennent la troisième place pour les Mondiaux de Shanghai. Ils montrent une personnalité enthousiasmante, sans pouvoir rivaliser avec les deux premiers couples dans l'exécution des éléments. Ils devancent de peu les champions du monde junior en titre Kaitlin Hawayek et Jean-Luc Baker, qui réalisent une première saison senior plutôt enthousiasmante. Anastasia Cannuscio et Colin McManus, habitués aux places d'honneur, prennent la cinquième place.

 

Danse
1 Madison CHOCK / Evan BATES 185.06 1 1
2 Maia SHIBUTANI / Alex SHIBUTANI 181.31 2 2
3 Madison HUBBELL / Zachary DONOHUE 164.74 3 3
4 Kaitlin HAWAYEK / Jean-Luc BAKER 162.45 4 4
5 Anastasia CANNUSCIO / Colin MCMANUS 156.48 5 5

 

Les classements complets et protocoles sont consultables sur cette page.