Si Chafik Besseghier était largement attendu pour virer en tête, c’est Florent Amodio qui s’impose sur ce programme court, alors que Romain Ponsart crée la surprise en prenant la deuxième place.
Encore beaucoup de travail pour Florent, dans sa période de reconstruction, mais aujourd’hui son programme court était largement dans la bonne voie. Il tente gros techniquement, avec quadruple Salchow d’entrée, complet mais retourné, triple Axel ensuite, également retourné, et la combinaison triple Lutz-triple boucle piqué en deuxième moitié de programme, qui passe assez bien. Musique toute douce du début à la fin, ce qui met en avant ses qualités de glisse et son touché de glace. De bonne augure pour la suite de la saison.
Après un début de saison mouvementée à base de retour de blessure et de non sélection pour le Trophée Bompard, Romain tire son épingle du jeu avec un programme court propre. Il semble tout de même au maximum de ses capacités actuelles, ses sauts n’ont pas l' amplitude qu’on leur connait et semblent passer tout juste. Néanmoins, ‘Nessum Dorma’ se conclue avec un triple Axel, un combinaison triple flip-triple boucle piqué et triple Lutz. A confirmer demain sur le libre.
Trop de quadruples tue le quadruple ? Chafik est tellement régulier sur le quadruple boucle piqué ce début de saison, après le gros travail effectue cet été, qu’il les a enchaînés les uns après les autres ce matin l’entraînement. Et quand il faut le réussir, Chafik fait un faux départ et ne réussit qu’un double. Erreur de concentration, qui le laisse à la troisième place provisoire. Mais le reste du programme est enlevé, le triple Axel ‘facile’ : Chafik proposera sûrement un ou deux quadruples pour se rattraper.
Florent : sur ce programme, la satisfaction, c’est que j’y suis allé, je me suis battu. J’ai fait sur la glace ce que je fais aux entraînements, cela confirme mon niveau de forme. Mais c’est dur ! C’est dur aux entraînements, c’est dur en compétition, car je n’ai plus mes jambes de 18 ans, je n’ai plus la légèreté que j’avais avant. Aujourd’hui, je dois être à 60% de mon état de forme. Mais je suis un guerrier, je ne vais rien lâcher pour retrouver mon plus haut niveau.
Aujourd’hui sur le court j’aurai pu faire un programme plus simple, avec le triple flip par exemple, mais je tenais à mettre les grosses difficultés. Même si tout n’est pas passé, l’objectif est de retrouver ce que j’ai su faire auparavant. Et donc c’est quadruple, triple Axel, et triple-triple. Et demain dans le libre, il y aura le quadruple également. C’est beaucoup de travail pour y arriver, mais mon point de mire ce sont les championnats d’Europe, je veux briller là-bas, j’ai toujours beaucoup d’espoir. Rien n’est plus vraiment facile pour le moment, je suis dans le dur de ma préparation, mais j’apprends beaucoup également de ces moments là.
Le changement de cadre d’entraînement, ça s’est décidé après le Bompard. Je suis revenu à Cergy, j’ai fait un entraînement, et Bernard a tout de suite vu que ça n’allait pas. Ceux qui s’entraînent avec moi sont très jeunes, ils ne font pas de programme, il y a vraiment une énorme différence de niveau. Et c’est Bernard qui m’a dit, ‘va à Bercy !’ C’est vraiment quelqu’un de très bien, car il a vu qu’il y avait un problème et il n’a pas hésité à me conseiller de quitter Cergy. A Bercy, je trouve Maé, Vanessa et Morgan, Daria et Andreï, tout le monde fait du haut niveau, tout le monde sait ce que ça veut dire. On se tire tous vers le haut, un fait son programme, un autre fait le sien juste derrière, … Ca fait beaucoup d’émulation, et c’est ce qu’il me faut. C’est le même type d’atmosphère que je retrouve à Détroit avec Fabian, même si je suis entouré de danseurs.
Pour la suite après les France il y a plusieurs galas, qui se terminent le 24 décembre, puis quelques jours de repos qui vont me faire du bien. Après, pour janvier, je ne sais pas encore, je serai peut-être à Paris pour préparer les Europes, où à Détroit avec Fabian.