Elizaveta Tuktamisheva réussit l'exploit de remporter sa 6ème compétition de la saison, devant Elena Radionova et Ashley Wagner qui effectue une remontée spectaculaire.
Sûrement très affectée par sa non qualification aux Jeux Olympiques la saison passée, et désormais l'élève phare d'Alexander Mishin maintenant qu'Evgueny Plushenko a raccroché ses patins, Elizaveta Tuktamisheva réalise un début de saison en fanfare. Première au Nebelhorn, première au Finlandia, première à la Coupe de Nice, première à la Coupe de Varsovie, seconde au Skate America et première à la Coupe de Chine, … une vraie boulimie de compétition, et de victoire ! Impressionnante techniquement, elle enchaîne sans broncher les difficultés majeures de ses programmes, notamment la combinaison triple boucle piqué-triple boucle piqué, pour gagner et le court et le libre de cette finale. Le tout avec une pêche et une envie de bien faire communicante, notamment sur le libre où les rythmes orientaux entraînent le public avec elle. Elizaveta est donc logiquement la favorite pour le titre nationale à la fin du mois.
Elena Radionova termine avec l'argent autour du coup, en rendant une copie parfaite sur le programme libre. Toujours très sûre techniquement grâce à sa vitesse de rotation, elle aligne notamment triple Lutz-triple boucle piqué et triple boucle-demi boucle-triple Salchow. A égalité parfaite sur la note technique avec Elizaveta, elle perd le libre sur les composantes. Elle perd surtout le titre à cause de sa chute sur le triple boucle lors du programme court. Mais quelle énergie !
Le bronze d'Ashley Wagner a un petit côté inespéré. Pas d'énorme faute sur son programme court, un triple flip retourné, et une combinaison replacée sur le triple boucle un peu arraché, c'est tout… mais parmi les 6 meilleures patineuses du moment, ça ne pardonne pas ! Elle pointe à la dernière place. Sur le libre, c'est une toute autre histoire : après un premier double Axel pile en musique, Ashley a tout simplement délivré un des meilleurs programmes de sa carrière sur la musique de 'Moulin Rouge'. Plus âgée que ses concurrentes directes, plus féminine, avec une interprétation même épicée, elle passe enfin la combinaison triple flip-triple boucle piqué, sans retournement, deux pieds, ni sous-rotation. On retrouve ces erreurs sur la combinaison boucle/Salchow, elle perd des niveaux sur deux pirouettes, mais elle profite de l'absence de Gracie Gold, forfait sur blessure, pour marquer des points avant ses championnats nationaux.
Anna Pogorilaya avait une carte à jouer, n'étant qu'à une place du podium après le programme court. Un peu moins dans la glace, la tête souvent rentrée dans les épaules, elle chute sur la combinaison boucle/Salchow, qu'elle tente malgré une réception très moyenne sur le premier saut. Son programme sur 'l'oiseau de feu' n'est pas mauvais, mais il fallait se rapprocher de la perfection pour accrocher la breloque.
Que dire de Julia Lipnitskaia… malgré de très bons entraînements matinaux, elle est à la peine sur son 'Roméo et Juliette', elle va à la faute dès son deuxième saut, le double Axel. Si sa technique sur ce saut est assez moyenne (elle enroule la jambe libre dès l'envol), son agilité en l'air compense généralement, mais pas aujourd'hui : rotation incomplète, et chute… Elle replace tout de même le saut en combinaison double/triple/double, mais c'est ensuite sur le flip qu'elle cale par deux fois, puis sur le Salchow. Beaucoup trop vu le contexte, elle est dernière du libre et 5eme au général.
Invitée de dernière minute, la japonaise Rika Hongo n'a pas démérité. Elle assure elle aussi les combinaisons triple/triple ou double/triple avec le double Axel, mais c'est sur les composantes qu'elle marque le pas.
Elizaveta : je suis surprise d’avoir remporté la compétition, c’est mon premier programme libre propre de la saison. J’étais malade récemment, ce n’était pas évident de terminer les dernières minutes, j’avais les jambes lourdes, mais bon, j’y suis arrivée, je suis très heureuse d’avoir gagné !
C’est vrai, j’ai enchaîné beaucoup de compétitions ce début de saison, c’est peut être pour ça que j’étais malade, mon système immunitaire était peut-être un peu faible. Mais il va falloir tenir encore un petit peu jusqu’au championnats russes ! Après je pourrai plus me reposer. Avec mon entourage on va s’assurer que je serai prête pour les prochaines échéances. Sinon je ne prends rien d’extraordinaire au petit déjeuner, je vous rassure, juste du café bien noir, du jambon et du fromage.
Elena : je suis contente de mon programme, tous mes sauts sont passés. J’ai été malade récemment moi aussi, mais ça va mieux. Je ne pensais pas au résultat en venant ici, mais juste à patiner proprement et à faire de mon mieux, de ce côté je suis satisfaite. Et ce dont je suis fière, c’est que je continue à progresser. Les championnats nationaux, c’est sûr que ça risque d’être plus tendu que les Europes !
Ashley : Ce programme était énorme ! La combinaison triple flip-triple boucle piqué passe enfin, ça me fait très plaisir. Je remonte de la dernière place pour empocher le bronze, et ce devant les meilleurs patineuses du monde, je suis très contente ! Par rapport à mes compétitrices qui sont très jeunes, j’ai pour moi le fait d’être une femme, sur la deuxième note j’ai ma chance. Avoir des paroles sur le programme libre, ça aide beaucoup, c’est plus parlant pour le public. Ca leur explique le concept général du programme, ça donne plus de lisibilité à mes mouvements et à mes expressions sur la glace.
J’essaye de continuer à progresser petit à petit, j’ai de grands objectifs pour cette saison. Après sur l’ensemble de la compétition, le bilan est moins positif car je préfère ne pas me souvenir du programme court. Il faut que j’arrive à présenter deux programmes propres dans une même compétition.