A l'issue d'une compétition d'un très haut niveau, Meagan Duhamel et Eric Radford remporte leur première médaille sur une Finale, qui plus est en or ! Ksenia Stolbova et Fedor Klimov confirment leur statut de premier couple européen en empochant l'argent, devant les chinois Wenking Sui et Cong Han, toujours aussi réguliers.
Du grand art ! Meagan Duhamel et Eric Radford s'affichent d'ors et déjà comme les prétendants au titre mondial sur ce début de saison. Comme par l'année passée, ils ont choisi l'originalité dans le choix musical, cette fois-ci sur Muse avec les paroles en prime. De quoi garder leur thème en tête pour le reste de la journée… Tout semble poussé à l'extrême chez Meagan et Eric ces dernières années : le triple boucle piqué est en combinaison de trois sauts, l'autre triple au choix n'est rien moins que le Lutz, que l'on retrouve dans le court et dans le libre, les portés et la spirale de la mort sont précédés de pas et insérés dans la chorégraphie… du grand art ! La nouveauté cette année ? Un quadruple Salchow lancé, tout 'simplement'. Tout simplement, car même s'ils ne le tentent que depuis peu, ici à Barcelone il passe tellement bien qu'il semblerait presque être un triple. Et bien sûr, tous les autres éléments sont de niveau 4. Qu'on se le dise, les canadiens sont fin prêts !
Attention quand même, car Ksenia Stolbova et Fedor Klimov sont à l'affût juste derrière. Ils cèdent certes 5 points en technique aux canadiens, qui s'expliquent pour moitié sur le quadruple lancé des canadiens, plus dur que le triple des russes, et sur la combinaison triple/double/double que Ksenia accroche. Sinon chez eux aussi, tous les autres éléments sont de niveaux 4, et les composantes sont supérieures. Attention donc, car Ksenia et Fédor montent en puissance. Leur programme sur 'Notre Dame de Paris' est très intelligemment construit, il laisse beaucoup d'espace, d'amplitude dans leur patinage, qui est certes plus sobre mais plus touchant. Une belle rivalité à venir.
En bronze, Wenjing Sui et Cong Han n'ont terminé que 5eme du libre ; les résultats étant dans un mouchoir de poche, ils ont bénéficié de leur avance sur le programme court. Assez versatiles, après un programme sur de la country il n'y a pas si longtemps, ils proposent cette année un libre sur du Tchaikovsky. Beaucoup d'aisance dans ce thème également, une erreur sur le boucle piqué parallèle, mais un quadruple Twist énorme, tout comme les sauts lancés. Un régal.
Cheng Peng et Hao Zhang terminent au pied du podium. La longévité de Hao Zhang impressionne ! Eux aussi présentent un quadruple Twist, et cette fois-ci Cheng passe correctement le triple boucle piqué, mais bute sur l'Axel. Sans erreur, leur interprétation de l'allegretto de Shostakovitch pourrait taper fort dans un futur très proche…
Plus en retrait, Xiaoyu Yu et Yang Jin sont très solides techniquement, mais leur libre très classique manque un peu de puissance et de moments forts. D'un autre côté, ils sont déjà cinquième de cette Finale du Grand Prix, et ce seulement pour leur deuxième année chez les seniors. De quoi rassurer quelque peu sur la discipline, sachant que la Chine n'avait pour autant qualifié aucun patineur chez les juniors.
Retour solide pour Yuko Kavaguti et Alexander Smirnov. Rappelez-vous, Alexander avait dû être opéré au genou avant les Jeux, ce qui avait terminé prématurément leur saison. On ne peut donc que saluer leur combattivité et leur courage pour revenir au plus haut niveau cette saison. Quatrième du libre, également sur du Tchaikovski, ils terminent derniers de la compétition, malgré un quadruple Salchow lancé et des niveaux 4 partout. Il leur faut maintenant améliorer la qualité d'exécution pour revenir au top de l'élite mondiale.
Ksenia / Fedor: C’était un de nos meilleurs programmes aujourd’hui, à part sur un élément. Tous nos niveaux sont bons et comme on souhaitait qu’ils soient, il nous reste maintenant à encore et toujours compliquer les éléments pour qu’ils nous rapportent encore plus de points. C’est vrai, on a patiné notre musique de ‘Notre Dame de Paris’ avec des paroles en anglais sur notre premier Grand Prix, en français à Bordeaux pour le Bompard, et en espagnol ici. On aura la version russe pour nos championnats nationaux, par contre on n’a pas encore trouvé de version chinoise en vue des championnats du monde ! Ca nous aide assez, car si on ne comprend pas les paroles quand elles ne sont pas en russe ou en anglais, le rapport avec le public est plus facile.
Wenjing / Cong : on est content de notre programme, même avec les erreurs sur lesquelles on a perdu beaucoup de points. Le quadruple Salchow lancé, on espère l’insérer dans le programme pour les championnats du monde.
Meagan / Eric : On est très heureux ! Ca faisait longtemps qu’on attendait de patiner un programme libre aussi bien qu’on arrive à le faire aux entraînements. Notre objectif était de monter sur le podium de la finale, ce qu’on n’a jamais fait, et là on gagne, c’est un joli bonus !
On a beaucoup augmenté la difficulté technique de nos programmes ces dernières années, c’est vrai. On pourrait continuer à le faire, on a par exemple fait des combinaisons triple Lutz-triple boucle piqué ou triple boucle piqué-triple boucle piqué aux entraînements. On a fait triple flip parallèle par le passé, mais comme on récoltait assez souvent un ‘edge’ pour faute de carre, ça ne valait pas le coup. Pour la suite, on pourrait travailler un deuxième quadruple lancé, ce serait chouette d’être le premier couple avec deux quad lancés, mais bon, il faut bien doser le risque de tout ça, on n’en a pas forcément besoin. Et oui, on sait, nous ne sommes plus les seuls à faire triple Lutz parallèle, et Marchei/Hotarek l’ont passé récemment. Ils sont venus s’entraîner avec nous cet été, c’est chouette qu’ils passent cette difficulté.
Le quadruple Salchow lancé, on l’avait dans notre programme avant même de l’avoir tenté ! Notre libre a été chorégraphié avec comme premiers éléments triple Lutz parallèle, triple Twist et quadruple Salchow lancé. On s’est dit alors qu’il fallait devoir s’y mettre ! Ca nous a pris à peu près cinq semaines et demi en tout pour le maîtriser. Au début il était même en sur-rotation ! Ensuite il était retourné ou avec les mains, mais il y n’y a jamais eu de lourdes chutes dessus. Par contre c’était des chutes toujours au même endroit, j’avais les fesses douloureuses (Meagan) ! Et puis il a commencé à passer très régulièrement, on a pu l’inclure.