Coupe de Russie : Analyse

rostelecomcup

 

Messieurs

Après une seconde place au Skate Canada, Javier Fernandez s'impose en Russie et se qualifie pour la finale du Grand Prix. Très solide sur le programme court, il réalise de nouveau un programme libre ambitieux avec trois quadruples mais plusieurs réceptions sont accrochées. Le sans-faute technique est un objectif difficile à atteindre avec ce contenu et sa chorégraphie est également perfectible. Il accumule tout de même beaucoup de confiance et visera forcément un succès en décembre à Barcelone lors de la finale.

Sergei Voronov prend une remarquable seconde place : médaillé d'argent aux Euros la saison passée, il est dans la meilleur période de sa carrière et se rapproche de Fernandez sur le programme court. Très fiable sur le quadruple boucle piquée et le triple Axel, il est plus fragile sur le Lutz et ne tente pas de flip, ce qui est davantage pénalisant sur le libre. Plus expressif qu'auparavant, il peut espérer se qualifier pour la finale en cas de podium au trophée NHK et il tentera ensuite d'obtenir le titre national.

Comme en 2012 sur cette compétition, Michal Brezina s'empare de la troisième place. En nets progrès par rapport au Skate Canada, il est plus à l'aise techniquement et a retrouvé des sensations : il doit pouvoir se mêler à la lutte pour le podium européen en janvier s'il poursuit sur sa lancée. Il devance de justesse Misha Ge, qui améliore largement son score de la Coupe de Chine et réalise un excellent début de saison : très régulier sur le triple Axel et ses combinaisons triple-triple, une place d'honneur aux Mondiaux devient désormais accessible.

Seulement cinquième, Jason Brown ne participera pas à la finale du Grand Prix même si sa performance est honorable : il chute sur sa combinaison triple-triple lors du court et commet des approximations sur son programme libre. Il est toujours autant impliqué dans l'exécution de ses programmes mais doit consolider une stabilité technique. La répartition des sauts sur le libre peut aussi être remise en question.

Placé après le programme court, Takahiko Kozuka déçoit de nouveau sur le libre et se contente de la sixième place : il lui sera difficile de se relancer après ce mauvais début de saison tant la concurrence reste importante au Japon. Max Aaron, septième, est aussi en difficulté et échoue à deux reprises sur le quadruple lors du libre : ses efforts artistiques sont insuffisants et il est pour l'instant en retrait par rapport aux deux saisons précédentes.

Artur Gachinski prend la neuvième place et ne peut pour l'instant donner un nouveau souffle à sa carrière. Il devance Stephen Carriere, qui a commis trop d'erreurs pour espérer confirmer sa prestation encourageante du Skate Canada. Jeremy Ten est dixième pour son premier Grand Prix en quatre ans, devant Ivan Righini, qui effectuait ses débuts en Grand Prix après une treizième place aux Mondiaux la saison passée. Moris Kvitelashvili, troisième patineur russe en compétition, avait peu de références en senior et termine bien plus loin.

 

Dames

Profitant d'un niveau d'ensemble plus faible que les Grand Prix précédents (en raison notamment du forfait de Sotnikova, championne olympique), Rika Hongo crée la surprise et s'impose grâce à sa régularité après une cinquième place au Skate Canada. Ce ne sera pas suffisant pour se qualifier pour la finale mais elle montre qu'elle a réussi sa transition en senior. Un podium national est désormais envisageable ainsi qu'une participation aux Mondiaux.

Favorite, Anna Pogorilaya n'a pu répondre aux attentes et prend la seconde place, synonyme tout de même de qualification pour la finale après son succès au Skate Canada. Plus fébrile techniquement que d'habitude, elle devra apprendre de cette relative contre-performance pour mieux gérer la pression. Elle retrouvera plusieurs compatriotes lors de la finale du Grand Prix avec un enjeu important, quelques jours avant un championnat de Russie particulièrement relevé.

Alaine Chartrand complète le podium : en l'absence de leader, le patinage canadien reste compétitif dans la catégorie et elle réalise ici la meilleure performance de sa carrière : cinquième des Mondiaux Junior la saison passée, elle effectue des débuts seniors convaincants et peut viser un premier titre national en janvier.

Mirai Nagasu, quatrième, prend une place d'honneur frustrante : elle est toujours pénalisée par des rotations incomplètes et ne semble plus avoir de marge de progression. Elle devance So-Youn Park, plus fébrile qu'au Skate America mais de nouveau cinquième : elle montre qu'elle peut assumer la relève du patinage sud-coréen et tentera de consolider une place parmi les dix premières lors des prochains Mondiaux.

Miyabi Oba prend une sixième place honorable pour son premier Grand Prix : elle devance Maria Stavitskaia qui obtient à domicile son meilleur score international. Elle ne peut rivaliser techniquement avec les meilleurs patineuses russes mais a montré qu'elle pouvait élever son niveau sur une compétition majeure. Le cas de Maria Artemieva est comparable : dixième, elle obtient également son meilleur résultat alors qu'elle manquait de références internationales mis à part une victoire à la Coupe de Nice l'an passé.

Ashley Cain prend la huitième place, devant sa compatriote Angela Wang qui effectue ses débuts en senior après deux participations à la finale du Grand Prix Junior. Eliska Brezinova, quinzième des Euros et dix-huitième des Mondiaux, est onzième pour sa première participation en Grand Prix. Joshi Helgesson, douzième après le programme court, a été contrainte au forfait sur blessure.

 

Couples

Ksenia Stolbova et Fedor Klimov s'imposent pour la première fois en Grand Prix avec beaucoup de maîtrise. Les vice-champions olympiques et mondiaux montrent ainsi qu'ils seront très ambitieux cette saison et le titre mondial peut sembler accessible. En l'absence de Volosozhar/Trankov, il seront parmi les favoris de la finale du Grand Prix : leur qualification devra être confirmée au Trophée Bompard où ils vont viser un second succès d'affilée.

Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov obtiennent un nouveau podium après le Skate Canada et peuvent espérer se qualifier pour la finale : très convaincants sur le court, ils ont été plus fébriles lors du programme libre mais conservent assez nettement la seconde place. La Russie réalise un triplé puisque Kristina Astakhova et Alexei Rogonov complètent le podium : ce résultat est particulièrement satisfaisant pour un couple qui effectuait ses débuts en Grand Prix (Rogonov patinait auparavant avec Martiusheva).

Haven Denney et Brandon Frazier, quatrièmes, échouent à un centième de point du podium et ne devraient pas participer à la finale. Moins fiables qu'au Skate America, les champions du monde junior en titre doivent encore gagner en régularité. Ils devancent leurs compatriotes Jessica Calalang et Zack Sidhu, qui améliorent leur classement de la Coupe de Chine.

Annabelle Prölss et Ruben Blommaert prennent une sixième place encourageante même s'ils stagnent depuis la saison précédente. Narumi Takahashi et Ryuichi Kihara sont septièmes et ne parviennent pas à élever un niveau technique pour l'instant insuffisant. Dee Dee Leng et Simon Shnapir prennent la huitième place : ils effectuaient leurs débuts internationaux (Shnapir est beaucoup plus expérimenté et a été double champion national avec Castelli) et manquent de repères.

 

Danse

Madison Chock et Evan Bates remportent leur second Grand Prix cette saison avec un nouveau score de référence sur le libre. En nette progression, ils peuvent logiquement viser un premier titre national cette saison puis un podium mondial. Techniquement très fiables, ils montrent davantage d'aisance expressive et de maturité.

Elena Ilinykh et Ruslan Zhiganshin prennent la seconde place, après une quatrième place à la Coupe de Chine. Ils ne pourront sans doute pas se qualifier pour la finale mais se positionnent dans une hiérarchie russe complètement bouleversée depuis la saison précédente. Ils devancent Penny Coomes et Nicholas Buckland, qui obtiennent leur premier podium en Grand Prix : leur patinage est toujours très énergique mais manque de finesse et de précision.

Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov débutent en Grand Prix et se contentent de la quatrième place en laissant une impression mitigée. Nettement devancés par leurs compatriotes Ilinykh/Zhiganshin, ils ont encore beaucoup de chemin à parcourir et ont montré une certaine fébrilité. Alexandra Stepanova et Ivan Bukin prennent la cinquième place : les anciens champions du monde junior déçoivent et ne confirment pas leur podium du Skate America.

Kaitlyn Hawayek et Jean-Luc Baker, champions du monde junior en titre, prennent une sixième place relativement encourageante même s'ils pouvaient espérer mieux : ils devancent leurs compatriotes Alexandra Aldridge et Daniel Eaton, en retrait sur le programme libre. Les Sud-Coréens Rebeka Kim et Kirill Minov terminent plus loin pour leur premier Grand Prix.