Coupe de Chine : Analyse

cup_of_china_logo

 

Messieurs

Maxim Kovtun s'impose pour la première fois en Grand Prix, sans avoir patiné à son meilleur niveau. Il tente beaucoup de difficultés (deux quadruples dans chaque programme) et doit progresser en régularité pour assumer ses ambitions. Il peut viser dès cette saison le titre européen, à condition de maîtriser davantage sa nervosité et de gagner en confiance. Un podium à la finale du Grand Prix et un nouveau titre national sont en tout cas des objectifs plus proches et relativement accessibles. Kovtun devra aussi enrichir des chorégraphies pour l'instant quelconques afin de devenir un patineur plus complet et moins dépendant de sa réussite sur les sauts.

Il est difficile d'évaluer les performances décevantes du champion olympique en titre Yuzuru Hanyu, second, sans évoquer sa violente collision avec Han Yan lors de l'échauffement du programme libre. Blessé à la tête et au menton, proche de l'inconscience après le choc, il a pris la décision de patiner mais chute à cinq reprises. Son score relativement élevé s'explique par la rotation complète des sauts chutés alors que la valeur des élements tentés (deux quadruples, deux triples Axel en seconde moitié de programme) reste extrêmement élevée. Ce choix de poursuivre la compétition était cependant très risqué et il a ensuite reçu plusieurs points de suture et subi des examens à l'hôpital. Il devra donc récupérer avant une éventuelle participation au Trophée NHK

Richard Dornbush, troisième, monte pour la première fois sur le podium d'un Grand Prix après de nombreuses places d'honneur. La concurrence est importante aux Etats-Unis mais il espère prendre une des trois premières places du championnat national pour participer à nouveau aux Mondiaux. Il devance Nam Nguyen : le patineur canadien, champion du monde junior en titre, obtient un nouveau résultat prometteur après sa troisième place au Skate America.

Misha Ge obtient une belle cinquième place. Plus fiable sur les sauts que les années précédentes, il est davantage compétitif tout en conservant une personnalité atypique et enthousiasmante sur la glace. Il a le potentiel pour améliorer son meilleur résultat aux Mondiaux (seizième en 2013) s'il poursuit cette dynamique positive. Il devance Han Yan, lui aussi touché physiquement après sa collision avec Hanyu : il n'a pas pu montrer son véritable niveau avec de nombreuses chutes et approximations. Pour lui aussi, la décision de patiner était discutable et il faudra le revoir dans d'autres conditions.

Alexei Bychenko prend une septième place intéressante, en améliorant nettement son meilleur score sur un court. Il devance Keiji Tanaka, toujours assez limité dans son patinage et irrégulier techniquement. Le patineur japonais ne pourra sans doute pas prétendre à une place sur le podium de son championnat national.

Jin-Seo Kim, seizième des Mondiaux la saison passée, prend la neuvième place pour son premier Grand Prix Senior. : il devance les deux autres patineurs chinois, Yuhang Guan et Yi Wang.

 

Dames

Elizaveta Tuktamysheva poursuit sa remarquable saison avec un succès très large, qui lui assure une place à la finale du Grand Prix après sa seconde place au Skate America. Elle gagne encore en confiance et montre qu'elle peut espérer une place sur le podium du championnat russe. Sa condition physique est bien meilleure que l'an passé et elle a pu retrouver une aisance et une fluidité dans son patinage. Si elle peut encore augmenter le contenu technique de ses programmes, Tuktamysheva est déjà une concurrente sérieuse pour les compétitions majeures ces prochains mois.

Julia Lipnitskaia a connu une expérience contrastée. Solide sur le court avec une première place, elle a complètement raté son programme libre et termine très loin de sa compatriote Tuktamysheva. Elle n'a pas su se ressaisir après une entame délicate et devra apprendre de cet échec. Très perfectionniste techniquement mais peu expressive dans sa chorégraphie, il lui faudra aussi faire évoluer son patinage pour trouver des nuances et corriger l'image d'une patineuse junior sur le plan artistique. Cette seconde place reste cependant un résultat honnête qui lui permet toujours d'espérer se qualifier pour la finale du Grand Prix, et il est trop tôt pour tirer des conclusions sur le moyen terme.

Kanako Murakami prend la troisième place après deux prestations irrégulières : après les retraits d'Asada et Suzuki, elle est sur le papier la favorite du championnat japonais cette saison mais reste en retrait depuis la saison passée sur le plan international. Elle devance Polina Edmunds, qui a su réagir sur son programme libre après un court très décevant. La patineuse américaine a vécu une saison idéale l'an passé (du Grand Prix Junior à une sélection olympique) et doit désormais confirmer et assumer un nouveau statut. Ce résultat est une légère contre-performance mais une place sur le podium national reste son principal objectif.

Gabrielle Daleman prend une cinquième place encourageante pour son premier Grand Prix Senior : elle ne rivalise pas encore techniquement avec les meilleures mais développe peu à peu son potentiel. Zijun Li, seule patineuse chinoise en lice, est seulement sixième : elle n'a pas su confirmer les résultats de sa première saison senior et montre toujours beaucoup de lacunes artistiques.

Viktoria Helgesson, septième, fait mieux qu'au Skate Canada sans parvenir à retrouver son niveau. Hae-Jin Kim, huitième, enchaîne elle aussi des performances mitigées après une neuvième place au Skate Canada : ses résultats cette saison sont nettement inférieurs ç ceux de sa compatriote So-Youn Park.

Christina Gao prend une neuvième place loin de ses espérances : qualifiée pour la finale du Grand Prix en 2013, elle a connu depuis plusieurs contre-performances. Gao devance sa compatriote Ashley Cain, qui obtient elle aussi une place très décevante. Anne Line Gjersem complète le classement pour son premier Grand Prix.

 

Couples

La Chine réalise un triplé mais ce bilan ne doit pas masquer la difficulté à trouver une relève au plus haut niveau international après la retraite de Pang/Tong. Cheng Peng et Hao Zhang obtiennent leur premier succès en Grand Prix mais leurs résultats sont encore insuffisants pour viser un podium mondial. En nets progrès la saison passée, il leur manque une régularité sur les sauts individuels et des qualités d'expression pour faire progresser leur note de composantes.

Xiaoyu Yu et Yang Jin prennent la seconde place : les champions du monde junior sont très rigoureux sur un plan technique mais il leur faut maintenant développer leur présence artistique pour être davantage compétitif au niveau senior. Xuehan Wang et Lei Wang, troisièmes, complètent le podium avec un résultat proche de celui obtenu lors de la même compétition l'an passé.

Vera Bazarova et Andrei Deputat prennent une quatrième place honorable pour leur premier Grand Prix. Une place sur le podium national semble pour l'instant inaccessible mais ils peuvent espérer progresser rapidement tant leur association est récente (Bazarova patinait auparavant avec Larionov, Deputat avec Davankova). Nicole Della Monica et Matteo Guarise, seizièmes des Jeux et des Mondiaux la saison passée, obtiennent une cinquième place encourageante en améliorant leur meilleur score international. Ils devancent Natasha Purich et Andrew Wolfe, nouveau couple canadien.

Jessica Calalang et Zack Sidhu, neuvièmes des Mondiaux Junior 2013, prennent une septième place en demie-teinte et ne devraient pas être suffisamment compétitifs pour leur championnat national. Ils devancent Arina Cherniavskaia et Antonino Souza-Kordyeru, deuxième couple russe en lice.

Danse

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron obtiennent un succès marquant et presque inespéré : s'ils avaient débuté la saison en pleine confiance avec leurs succès aux Masters et au Skate Canada Autumn Classic, confirmer en Grand Prix était un objectif bien plus incertain et un podium aurait déjà représentéun résultat remarquable. Troisièmes de la danse courte, ils ont fait la différence sur leur danse libre qui met en valeur leur glisse, la fluidité et la délicatesse d'un patinage qui atteint peu à peu une maturité. Cette victoire offre évidemment beaucoup de perspectives pour la suite de la saison et la relève de Péchalat/Bourzat dans la quête des podiums internationaux semble déjà assurée. Il leur faudra tout de même enchaîner ce type de prestations et assumer leurs ambitions dans la durée, avec la pression qui l'accompagne. Papadakis et Cizeron ont cependant déjà de l'expérience et le potentiel pour briller au plus haut niveau : ils seront particulièrement attendus au Trophée Bompard, qui pourrait leur ouvrir les portes de la finale du Grand Prix en cas de nouveau podium.

Maia et Alex Shibutani prennent une nouvelle seconde place après le Skate America : l'exécution de leurs programmes est solide mais il manque toujours une personnalité, une ampleur dans leurs prestations pour incarner un discours musical. Désormais seconds dans la hiérarchie américaine derrière Chock/Bates, ils ne progressent cependant pas au niveau international et devront se remettre en question pour éviter des déceptions.

Les champions du monde Anna Cappellini et Luca Lanotte complètent le podium : cette troisième place est forcément pour eux un échec mais ils n'étaient manifestement pas prêts, avec de nombreuses approximations en particulier sur la danse libre. Ils devancent Elena Ilinykh et Ruslan Zhiganshin, couple russe formé cette saison : Ilinykh était médaillée olympique il y a quelques mois avec Katsalapov tandis que Zhiganshin patinait avec Sinitsina (un nouveau couple Sinitsina/Katsalapov fera lui aussi prochainement ses débuts). Ilinyh et Zhiganshin n'ont pour le moment pas trouvé leur style et leur singularité : leur glisse est appliquée mais quelconque et il leur faudra montrer bien davantage pour s'imposer au plus haut niveau.

Alexandra Paul et Mitchell Islam prennent une cinquième place décevante, comme lors du Skate Canada : une place sur le podium du championnat canadien est loin d'être assurée. Les trois couples chinois complètent le classement, assez loin de leurs concurrents : Shiyue Wang et Xinyu Liu sont sixièmes, devant Yiyi Zhang et Nan Wu, puis Yue Zhao et Xun Zheng.