Skate Canada : Analyse

skate canada

 

Messieurs

Takahito Mura remporte le second Grand Prix de sa carrière grâce à un remarquable programme libre sur le plan technique, avec deux quadruples sauts dont une combinaison quadruple-triple. Il a améliore nettement son score de référence et peut ainsi être très ambitieux pour la suite de la saison. Mura reste cependant moins complet dans son patinage que ses compatriotes Hanyu et Machida car trop limité dans l'expression et la chorégraphie. Cela ne doit pas l'empêcher de viser une première participation à la finale du Grand Prix, puis une place sur le podium national pour obtenir une sélection aux Mondiaux.

Le favori Javier Fernandez prend seulement la deuxième place : en tête après le court malgré un double Axel au lieu d'un triple, il manque de nombreuses réceptions sur le libre et est largement devancé même s'il obtient une excellent note de composantes. Le médaille de bronze des Mondiaux 2013 et 2014 est encore loin de sa meilleur condition et peut également enrichir la chorégraphie de ses programmes, qui mettent déjà en valeur sa personnalité et sa fougue. Ce léger revers ne remet pas en cause ses espoirs de qualification pour la finale du Grand Prix et Fernandez va chercher à élever son niveau au fil des compétitions.

Max Aaron complète le podium mais ne parvient pas à consolider une progression. Ses qualités athlétiques sont évidentes mais il n'est pas assez régulier et déçoit toujours sur un plan artistique. Il devance de justesse son compatriote Stephen Carriere : l'ancien champion du monde junior obtient son meilleur résultat en Grand Prix 2008 et montre qu'il peut, à 25 ans, relancer sa carrière. Les trois places pour les Etats-Unis aux Mondiaux devraient donc être particulièrement disputées, avec une forte concurrence et une hiérarchie qui a du mal à se dessiner.

Konstantin Menshov, sur la lancée de sa meilleure saison avec une médaille européenne, prouve qu'il est toujours compétitif avec deux quadruples sur le programme court, même si son libre est plus fébrile. Florent Amodio prend la sixième place, avec des performances bien plus convaincantes qu'au Lombardia Trophy. Le triple Axel est nettement plus fiable et il doit maintenant progresser sur le Lutz (qui ne passe qu'en double sur le court), le flip et assurer ses combinaisons de sauts. Florent semble sur le bon chemin pour retrouver peu à peu des ambitions internationales et sa marge de progression est en tout cas très importante.

Michal Brezina et Takahiko Kozuka prennent respectivement les septième et huitième places. Brezina est toujours aussi irrégulier tandis que Kozuka déçoit avec un score très loin de celui obtenu par ses compatriotes. Il devra montrer un tout autre niveau pour espérer une sélection aux Mondiaux cette saison.

Andrei Rogozine, champion du monde junior 2011, est neuvième et confirme ses difficultés en senior. Adam Rippon, troisième patineur américain en lice, est seulement dixième et un podium national semble pour l'instant inaccessible. Liam Firus prend la onzième place, pour sa seconde participation à un Grand Prix senior.

 

Dames

Anna Pogorilaya obtient également un second succès en Grand Prix, en faisant la différence sur la note technique. Elle se retrouve en position idéale pour une qualification en finale du Grand Prix où elle devrait retrouver plusieurs compatriotes. La concurrence dans la catégorie est en effet impressionnante (Sotnikova, Lipnitskaia, Tuktamysheva, Radionova…) et ses performances ne sont pas encore suffisantes pour envisager un podium au championnat russe. Pogorilaya manque encore de finesse, d'intention chorégraphiques dans son patinage et devra peu à peu corriger ses défauts.

Ashley Wagner se contente de la deuxième place : elle ne parvient pas à réaliser une combinaison triple-triple à rotation complète et ne peut rivaliser avec Pogorilaya. Désormais habituée aux places d'honneur sur les compétitons majeures, Wagner stagne au plus haut niveau même s'il espère s'emparer à nouveau du titre national américain dans quelques mois.

Satoko Miyahara prend la troisième place et figure pour la première fois sur un podium en Grand Prix Senior. Elle est très prometteuse mais ses sauts ne sont pour l'instant pas suffisamment amples et sont régulièrement sanctionnées par des sous-rotations. Sa compatriote Rika Hongo s'empare d'une cinquième place très encourageante pour ses débuts : elle était huitième des Mondiaux Junior la saison passée. Courtney Hicks s'intercale à la quatrième place, ce qui constitue aussi son meilleur résultat en Grand Prix.

Alena Leonova, sixième, espérait forcément un meilleur classement. Sur le podium après le court, elle a raté son programme libre en multipliant les erreurs et ne peut concurrencer ses compatriotes bien plus jeunes. Il lui sera maintenant très difficile de relancer sa carrière internationale, tout de même déjà bien remplie (avec une médaille d'argent aux Mondiaux 2012 à Nice).

Alaine Chartrand est septième : la patineuse canadienne, cinquième des Mondiaux Junior 2014, assumait ici le statut de leader canadienne dans la catégorie en l'absence de Kaetlyn Osmond blessée. Elle est encore loin des meilleures mais ce résultat est honorable pour un premier Grand Prix. Elle devance Brooklee Han, qui améliore son classement du Skate America et montre une régularité intéressante dans les performances. Hae-Jin Kim, neuvième, fait beaucoup moins bien que sa compatriote Park au Skate America et débute sa saison par une contre-performance.

Véronik Mallet et Julianne Seguin (qui patine aussi en couple juniors avec Charlie Bilodeau) sont respectivement dixième et douzième. Viktoria Helgesson prend une onzième place relativement frustrante : beaucoup moins compétitive depuis un an, elle ne fait plus partie des meilleures patineuses européennes.

 

Couples

Meagan Duhamel et Eric Radford s'imposent pour la première fois lors du Skate Canada, avec la manière. Très convaincants techniquement mais aussi dans l'engagement expressif, ils montrent qu'ils peuvent progresser dans la hiérarchie internationale après deux médailles de bronze aux Mondiaux 2013 et 2014.

Wenjing Sui et Cong Han ont des ambitions élevées et doivent assumer la relève du patinage chinois après le départ de Pang/Tong. Ils prennent une seconde place qui leur permet de conserver tous leurs espoirs de participer à la finale du Grand Prix. Les anciens triples champions du monde junior montrent beaucoup de potentiel mais n'ont pas pour l'instant la régularité et la maturité nécessaires pour viser un podium mondial.

Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov s'emparent d'une troisième place très encourageante pour leur premier Grand Prix. Seconds des Mondiaux Junior 2014, ils sont déjà compétitifs en senior et avaient pris une remarquable seconde place au Nebelhorn Trophy. Un podium national est maintenant un objectif ambitieux mais pas inaccessible. Ils devancent Madeline Aaron et Max Settlage, qui ont eux-aussi réussi leur transition vers les seniors puisqu'ils étaient cinquièmes des Mondiaux Junior 2014. Ils obtiennent une nouvelle place d'honneur après leur cinquième place au Skate America.

Vanessa James et Morgan Ciprès réalisent un début de saison en demie-teinte : leur score est assez loin de leurs résultats obtenus la saison passée et cette cinquième place est décevante alors que le podium pouvait être envisageable. Ils doivent élever leur niveau technique et enrichir la structure de leurs programmes pour se relancer.

Kirsten Moore-Towers et Dylan Moscovitch prennent une sixième place plutôt satisfaisante pour leurs débuts, devançant leurs compatriotes Brittany Jones et Joshua Reagan. Mari Vartmann et Aaron Van Cleave complètent le classement.

 

Danse

C'est aussi un premier succès au Skate Canada pour Kaitlyn Weaver et Andrew Poje. En l'absence de Virtue/Moir, ils visent un premier titre national et vont chercher à figurer à nouveau sur le podium mondial. Ce début de saison est pour l'instant à la hauteur de leurs espérances, grâce notamment à un programme libre très structuré et recherché dans la gestuelle, au service d'une exigence chorégraphique.

Le Canada réalise un doublé avec Piper Gilles et Paul Poirier, qui souhaitent également progresser dans la hiérarchie internationale. Huitièmes des Mondiaux la saison passée, ils peuvent avoir des ambitions plus élevées et ce premier podium en Grand Prix est un tremplin indispensable. Madison Hubbell et Zachary Donohue prennent la troisième place comme la saison passée : ils visent comme en 2012 un podium national et une sélection aux Mondiaux.

Déception pour Ksenia Monko et Kirill Khaliavin : les anciens champions du monde junior sont seulement quatrièmes malgré leur seconde place lors de la danse courte. Ils stagnent au niveau international et auront du mal à s'imposer dans la hiérarchie russe. Ils devancent Nelli Zhiganshina et Alexander Gazsi, qui proposent toujours des programmes singuliers mais qui doivent être davantage aboutis.

Alexandra Aldrige et Daniel Eaton  prennent la sixième place sans convaincre, devant Elisabeth Paradis et François Xavier Ouellette, qui provoquent l'enthousiasme sur la danse libre tout en restant pénalisés par des insuffisances techniques. Sara Hurtado et Adria Diaz déçoivent en prenant la huitième place : en nets progrès l'an passé après leur treizième place aux Jeux, c'est un faux départ mais ils auront d'autres occasions de briller.