Skate America : Analyse

SkateAmerica

 

Messieurs

Sur la lancée de la saison olympique, Tatsuki Machida s'impose aisément sur ce premier Grand Prix de la saison. En réussite sur le quadruple saut et particulièrement fiable sur sa technique, il montre davantage d'ambition sur le plan chorégraphique même si sa marge de progression reste importante dans ce domaine. Tout près de remporter le titre mondial en mars dernier, il espère faire encore mieux cette saison et visera déjà la victoire lors de la finale du Grand Prix en décembre prochain. Jason Brown, à domicile, prend la seconde place et conserve toutes ses chances de qualification pour la finale. Comme l'an passé, il fait la différence par son enthousiasme et sa musicalité au service de programmes remarquablement complexes dans leur exécution. Logiquement récompensé sur la note de composantes, il doit encore améliorer sa note technique : Jason Brown ne propose en effet pas de quadruple et certains triples sont pour l'instant fébriles. Il lui faut trouver un équilibre dans la structure des chorégraphies pour consolider les sauts tout en conservant une exigence dans les transitions entre éléments.

Pour son premier Grand Prix Senior, Nam Nguyen obtient une remarquable troisième place. En réussite depuis son titre mondial junior la saison passée, il a réalisé un programme libre avec quadruple saut, presque aussi abouti techniquement que sa performance du récent Skate Canada Autumn Classic. Son patinage reste junior dans le caractère et l'expressivité mais il s'affirme pour l'instant comme le numéro un canadien dans la catégorie (en l'absence de Chan cette saison). Denis Ten a rarement l'habitude de briller en début de saison et sa quatrième place est plutôt une satisfaction, même si le médaillé de bronze olympique à Sotchi est loin de son meilleur niveau. Il devance Jeremy Abbott, second après un programme court séduisant, maîtrisé et sans prise de risques : il est cependant retombé dans ses travers sur le libre en multipliant les erreurs techniques. Une préparation tardive doit lui permettre de monter en puissance au fil des semaines : si le choix de Jeremy de finalement poursuivre la compétition a pu surprendre, il a de nouveau des ambitions élevées même s'il lui faudra toujours composer avec sa nervosité.

Adian Pitkeev, second aux Mondiaux Junior, prend une sixième place encourageante pour ses débuts senior en Grand Prix. Chafik Besseghier, septième, obtient un résultat légèrement frustrant qu'il doit pouvoir améliorer, notamment sur les composantes. Il n'a pas pu reproduire son score des Mondiaux 2014, qu'il peut espérer atteindre de nouveau en corrigeant des approximations techniques et en consolidant la composition de ses programmes. Après le départ de Brian Joubert, Chafik partage avec Florent Amodio un statut de leader du patinage français et ses objectifs sont élevés.

Douglas Razzano, troisième patineur américain, prend la huitième place grâce à un solide programme libre. Il devance Artur Gachinski, toujours en difficulté : le patineur russe ne parvient pas à retrouver son niveau et une confiance suffisante pour briller. Un podium au championnat russe semble pour l'instant inaccessible. Michael Christian Martinez obtient une dixième place un peu décevante pour son premier Grand Prix : le Philippin a désormais l'expérience des grands évènements après sa participation aux JO et doit viser plus haut. Alexei Bychenko est onzième, juste devant Jorik Hendrickx, très loin de ses performances de la saison passée notamment sur le programme court.

 

Dames

Elena Radionova remporte avec la manière le premier Grand Prix Senior de sa jeune carrière. La double championne du monde junior a montré l'étendue de son potentiel et a fait la différence sur le programme libre, avec notamment deux combinaisons triple-triple. Elle aura l'occasion, étant désormais éligible, de participer cette saison à ses premiers grands championnats et figure déjà au sommet de la hiérarchie mondiale. A 15 ans, elle peut évidemment progresser sur plusieurs registres dont la posture et la musicalité, avec des qualités expressives qu'elle doit aussi confirmer. La concurrence en Russie est toujours extrêmement dense avec plusieurs patineuses pouvant prétendre aux podiums européen et mondial : décevante l'an passé, Elizaveta Tuktamisheva prend une seconde place enthousiasmante après une série de victoires au Nebelhorn Trophy, au Finlandia Trophy et à la Coupe de Nice. Elle a retrouvé des certitudes sur les sauts et seule l'absence de combinaison triple-triple sur le libre l'empêche de rivaliser avec Radionova. Les deux patineuses russes sont en tout cas en position très favorable pour se qualifier pour la finale.

Gracie Gold est aussi très ambitieuse et cette troisième place est relativement frustrante. Elle a commis plusieurs erreurs et une pirouette non comptabilisée sur le court lui coûte de précieux points. Elle devance sa compatriote Samantha Cesario, régulière dans sa progression avec un nouveau meilleur score international : elle espère atteindre pour la première fois le podium national en vue de se qualifier pour les Mondiaux. So-Youn Park a maintenant la responsabilité d'incarner la relève de Yu-Na Kim pour les JO 2018, et cette cinquième place pour un premier Grand Prix est un résultat prometteur, dans la lignée de sa neuvième place aux Mondiaux de Saitama. Mirai Nagasu est sixième est doit de nouveau regretter de nombreuses dégradations de sauts, qui ne lui permettent pas d'envisager revenir au plus haut niveau.

Elene Gedevanishvili, septième, est toujours irrégulière mais fait mieux que ses résultats de la saison passée. Elle devance Haruka Imai, huitième, qui ne parvient pas à confirmer une progression. Maé-Bérénice Meité obtient une neuvième place décevante sur le papier (son plus mauvais classement en Grand Prix), sans combinaison triple-triple sur le libre et avec des approximations inhabituelles. Elle effectue cependant un travail de fond sur sa technique et cet effort doit payer sur le long terme. Les chorégraphies doivent aussi être enrichies pour améliorer la note de composantes. Maé-Bérénice peut espérer s'approcher du podium européen et consolider une place parmi les dix premières mondiales mais il lui faudra relancer une dynamique. Brooklee Han, dixième, complète le classement devant Natalia Popova.

 

Couples

Retour au sommet pour Yuko Kavaguti et Alexander Smirnov, absents toute la saison olympique pour cause de blessure. Ils ont retrouvé toutes leurs sensations et leur motivation apparait intacte : ce large succès leur permet d'approcher leur meilleur score international (obtenu lors de leur titre européen en 2010) avec de la réussite sur leur tentative de quadruple Salchow lancé. Haven Denney et Brandon Frazier, champions du monde junior en 2013, obtiennent leur premier podium en Grand Prix Junior. Après une intersaison marquée par de nombreux changements de partenaire dans la catégorie en Amérique du Nord, ils peuvent viser un premier titre national s'ils parviennent à poursuivre leur progression. Cheng Peng et Hao Zhang complètent leur podium : leur patinage a gagné en nuances mais leur technique a manqué de fiabilité.

Alexa Scimeca et Chris Knierim prennent la quatrième place sans convaincre, devant leurs compatriotes Madeline Aaron et Max Settlage, qui débutent en senior cette saison après leur cinquième place aux Mondiaux Junior. Vanessa Grenier et Maxime Deschamps sont sixièmes, devant Annabelle Prölss et Ruben Blommaert, qui doivent assumer la relève du patinage allemand et n'ont pas montré leur meilleur niveau. Miriam Ziegler et Severin Kiefer disputent leur seconde saison après une sélection aux JO pour leurs débuts : ils se content de la huitième place pour leur premier Grand Prix.

 

Danse

Après le retrait (provisoire pour l'instant) des champions olympiques Davis/White, Madison Chock et Evan Bates s'emparent logiquement du leadership américain et visent un podium mondial après leur cinquième place en 2014. Ce premier succès en Grand Prix est déjà un tremplin et une qualification pour la finale est largement envisageable. Leurs compatriotes Maia et Alex Shibutani prennent la seconde place : devancés nettement sur les deux segments, ils doivent de nouveau de contenter d'une place d'honneur et leur marge de progression semble de plus en plus limitée. Les anciens champions du monde junior Alexandra Stepanova et Ivan Bukin sont troisièmes, confirmant leur bon début de saison après un succès au Finlandia Trophy : ils espèrent progresser dans la hiérarchie russe pour atteindre le podium national, objectif ambitieux mais réalisable en tenant compte des multiples changements de l'intersaison.
 

Elisabeth Paradis et François-Xavier Ouellette enchaînent aussi les résultats après une place d'honneur au Nebelhorn Trophy : leur quatrième place est très encourageante pour un premier Grand Prix et ils ont enfin l'occasion de s'affirmer dans la hiérarchie internationale : eux-aussi visent à moyen terme un podium lors de leur championnat national pour espérer participer aux Mondiaux. Anastasia Cannuscio et Colin McManus, troisièmes de l'US Classic et du Finlandia Trophy, prennent la cinquième place juste devant Charlène Guignard et Marco Fabbri. Federica Testa et Lukas Csolley sont plus loin, devançant Nicole Orford et Thomas Williams qui obtiennent une huitième place très décevante.