Tatsuki Machida continue de surprendre en prenant la tête après un remarquable programme court. Javier Fernandez a lui aussi impressionné et prend la seconde place. La champion olympique Yuzuru Hanyu, troisième, est distancé après avoir chuté. Chafik Besseghier, seul représentant français, n'a pas démérité avec une belle dixième place.
Performance impressionnante pour Tatsuki Machida, avec une combinaison quadruple-triple d'entrée et des sauts remarquables d'ampleur. Il prend de plus en plus confiance en ses possibilités et rivaliser désormais régulièrement avec les meilleurs. Un titre mondial dans son pays serait évidemment exceptionnel et il devra gérer la tension de l'évènement sur le libre. Proche du podium olympique le mois dernier, Machida a acquis progressivement de l'expérience et il est capable de conserver cette première place.
Javier Fernandez sera son principal adversaire. Le patineur espagnol, double champion d'Europe, a livré son meilleur court de la saison. Un sans-faute technique avec quadruple et combinaison triple-triple lui permet de rester sur les talons de Machida. Le contenu de son libre peut lui permettre de passer devant mais il devra ne pas rééditer les erreurs de Sotchi où il a échoué au pied du podium.
Yuzuru Hanyu avait la lourde tâche d'assumer son titre olympique, un mois après Sotchi. Une chute sur le quadruple saut est forcément pénalisante mais il conserve ses chances de titre, à moins de dix points de Machida. Hanyu est capable de se relancer sur le libre et sa performance dépendra de sa condition physique en cette fin de saison.
Tomas Verner prend une quatrième place étonnante grâce à son meilleur programme depuis plusieurs années. Plus concerné que les saisons précédentes, il réussit tous ses sauts et patine avec son enthousiasme caractéristique. Il lui sera sans doute difficile de confirmer sur le libre mais c'est l'occasion de terminer sa carrière en beauté. Il devance Han Yan, régulièrement placé cette saison mais qui n'a pu réaliser qu'une combinaison triple-double. Troisième patineur japonais, Takahiko Kozuka prend la sixième place, après un programme relativement convaincant mis à part des réceptions fébriles.
Maxim Kovtun assure l'essentiel avec la septième place. Il ne propose cependant qu'un seul quadruple saut complet et le contenu semble encore trop ambitieux pour ses possibilités. Il mesure sa marge de progression pour espérer se mêler à la lutte pour le podium. Jeremy Abbott est huitième : une chute sur le quadruple boucle piquée l'empêche logiquement de viser plus haut. Son compatriote Max Aaron prend la neuvième place, avec un registre trop limité artistiquement pour briller.
Comme à la Challenge Cup récemment, Chafik Besseghier réussit sa combinaison quadruple-triple et prend une dixième place prometteuse. S'il conserve ce classement, la France aura toujours deux quotas aux Mondiaux l'an prochain. La mission s'annonce tout de même délicate alors que Chafik devance de justesse Peter Liebers, décevant sur ce court après ses prestations des JO.
En l'absence de Patrick Chan, Kevin Reynolds se contente d'une quinzième place loin de son potentiel, juste devant le récent champion du monde junior Nam Nguyen. Michal Brezina, attendu pour une place d'honneur, n'est que vingt-troisième et a été contraint de déclarer forfait sur le libre en raison d'une blessure. Misha Ge et Alexander Majorov, placés lors des JO, ont aussi connu une contre-performance et ne se qualifient pas pour le programme libre.
Liens : Classement et Protocoles