JO Danse Courte : Les Américains en tête, des espoirs de podium intacts pour Péchalat/Bourzat

Meryl Davis et Charlie White s'emparent de la première place avec une certaine marge sur Tessa Virtue et Scott Moir, pourtant très convaincants. Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat sont quatrièmes, juste derrière Elena Ilinykh et Nikita Katsalapov et devront tout donner sur le libre. Pernelle Carron et Lloyd Jones prennent une encourageante treizième place.

 

logoPassPat

 

Meryl Davis et Charlie White n'ont pas encore remporté le titre olympique mais une avance de près de trois points leur permet d'être optimistes. Premiers à la fois sur la note technique et les composantes, ils ont encore une fois proposé une performance maîtrisée de bout en bout, pleine de dynamisme et d'énergie. La rapidité d'exécution (twizzles, pas) est impressionnante et ils ont exprimé leur virtuosité habituelle. Ils auront leur destin en main sur la danse libre et ils ne pourront pas être inquiétés s'ils patinent à leur meilleur niveau. Déjà vice-champions olympiques et deux fois champions du monde, ils sont invaincus depuis fin 2012 et sont en pleine confiance pour obtenir le seul succès qui leur manque.

Tessa Virtue et Scott Moir ont patiné leur meilleur danse courte de la saison sans que cela soit suffisant pour concurrencer les Américains. Moins athlétiques et vifs que Davis et White, ils doivent se contenter de la seconde place même si leur patinage est remarquable par sa fluidité et sa finesse. En nette progression par rapport à la compétition par équipes, une médaille d'argent semble déjà assurée mais ils étaient forcément plus ambitieux. Ils tenteront de prendre des risques sur la danse libre en espérant des erreurs inhabituelles de leurs concurrents.

Elena Ilinykh et Nikita Katsalapov prennent la troisième place en améliorant leur meilleur score international de plus de trois points. Ce résultat ne surprend guère au regard de leur potentiel et ils sont parvenus s'imposer dans la hiérarchie russe au meilleur moment. Ils ont effectué une prestation remarquable malgré la tension et un podium leur semble promis s'ils parviennent à conserver ce niveau sur la danse libre. Ils devront cependant gérer cette situation et ils n'ont pas souvent réussi à enchaîner deux excellents programmes.

Quatrièmes, Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat peuvent toujours rêver au podium olympique. Légèrement devant les Russes sur la note technique, ils sont devancés sur les composantes pour un écart de quelques dixièmes de point au total. Comme lors de la compétition par équipes, ils ont patiné avec fougue et personnalité et eux aussi améliorent nettement leur score de référence, au meilleur moment. Ils devront marquer les esprits sur la danse libre pour repasser devant les Russes et ils en ont la capacité, à condition de tout donner pour ne pas avoir de regrets.

Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev ont déçu et ne prennent que la cinquième place : trois points les séparent d'un podium qui devient désormais hypothétique. Relativement empruntés et peu convaincants dans leur chorégraphie, leur carrière stagne cette saison et ils laissent l'impression d'avoir atteint leurs limites. Ils peuvent certes se reprendre sur la danse libre leur retard sera difficile à rattraper. Ils devancent Anna Cappellini et Luca Lanotte, assez loin de leurs meilleurs résultats comme sur la compétition par équipes. Les Italiens vont devoir se contenter d'une place d'honneur, tout comme Kaitlyn Weaver et Andrew Poje qui ont été pénalisés d'un point de déduction pour un porté trop long.

Les Américains Madison Chock et Evan Bates sont huitièmes, juste devant leurs compatriotes Maia et Alex Shibutani. Très fiables techniquement, leur patinage manque de personnalité et de nuances.

Autour de la dixième place, sept couples se tiennent en trois points : Nelli Zhiganshina et Alexander Gazsi devancent les médaillés de bronze aux Euros Penny Coomes et Nicholas Buckland, alors que les Espagnols Sara Hurtado et Adria Diaz poursuivent une progression régulière avec une encourageante douzième place. Pernelle Carron et Lloyd Jones peuvent être satisfaits de leur treizième place : sévèrement jugés aux Euros le mois dernier, ils ont patiné une danse presque sans-faute et chercheront au moins à conserver ce classement sur la danse libre.

 

Liens : Classements et protocoles

Leave a Reply