Shpilband et Zoueva avaient déjà placé trois de leurs danseurs sur le podium mondial, Nina Mozer elle place trois de ses couples sur le podium européen. Beaucoup de sans-fautes sur cette dernière compétition, mais pas pour Volosozhar/Trankov, qui craquent une nouvelle fois, tout en remportant l'or grâce à leur avance sur le programme court.
Et bis repetita… Très sûrs lors du programme court, passant les sauts sans aucun problème lors des 6 minutes, on attendait logiquement un programme magnifique des champions du monde Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov. Surtout qu'avec le forfait des allemands Aliona Savchenko et Robin Szolkowy, le titre était déjà en poche. Et pourtant Maxim commence par accrocher le triple Salchow. Puis chute sur le triple boucle piqué. Et c'est au tour de Tatiana de finir par terre sur le triple Salchow lancé. Quelques réglages (au niveau mental ?) qu'il faut absolument corriger d'ici 3 semaines pour les Jeux.
S
i le dernier groupe avait un fort goût de championnats de Russie, ce sont Ksenia Stolbova/Fedor Klimov qui tirent leur épingle du jeu, avec un programme proche de la perfection. Avec en prime pas mal d'humour sur le thème de la famille Addams, ils ont beaucoup progressé et s'imposent sur le libre ! Ils remontent donc logiquement de la èeme place pour empocher l'argent.
Moins de folie pour Vera Bazarova et Yuri Barionov, couple classique sur le danses polovtsiennes. Plusieurs approximations de Vera, qui peine à décoller sur les sauts et qui gratte le boucle piqué ainsi que le premier double Axel. Le retour de Kavaguti/Smirnov parait peu probable pour Sochi, ils devaient être du voyage.
Peut-être un peu stressés, Stefania Berton et Ondrej Hotarek… La combinaison de trois sauts est propre, mais le triple Salchow est chuté, alors qu'il ne leur pose d'habitude pas vraiment de problème. Ils gardent leur 4eme place grâce notamment à de très bons portés.
L'exploit n'aura pas été là aujourd'hui, mais il n'était pas loin… La combinaison triple boucle piqué/triple boucle piqué qui n'était pas passé aux France est chutée par Vanessa, mais il n'y a aucune dégradation. Il manque juste un petit quelque chose pour réaliser cette première. Pour le reste du programme, un saus faute et des bonnes notes de la part des juges. Très prometteur pour la suite.
Daria Popova et Bruno Massot ont fait ce qu'ils ont pu, Daria étant blessée au pied. Leur programme a donc été adapté pour ne pas trop forcé, tout en allant chercher les difficultés là où elles pouvaient l'être, comme sur le triple Twist et le triple Salchow lancé. Programme sur Barry Lindon très joliment chorégraphie, on espère le voir aux Jeux, si Daria reçoit demain confirmation de sa nationalité française.
Le coup de coeur de cette compétition couple : les israéliens Andrea Davidovich / Evgeni Krasnoposlki qui terminent 7eme, alors qu'ils ne patinent ensemble que depuis quelques mois, Andrea étant de plus toute nouvelle dans la discipline. Vu leur peu de temps ensemble, leur niveau est vraiment suprenant : les sauts lancés sont en triple, et réceptionnés bien à plat, la pirouette parallèle est synchrone, les portés de niveau 4… Si vous ne les avez pas vu, suivez-les de près à Sochi !
Et pour en savoir plus, rendez-vous ici : http://www.passion-patinage.com/?p=6351