Maé-Bérénice Méité s'envole sur le programme court avec un sans faute, devant Lénaelle Gilleron-Gory et Anaïs Ventard au coude à coude pour la deuxième place. Vanessa James et Morgan Ciprès, seuls en course, assurent un bon programme court sans faute majeure.
Maé-Bérénice tient-elle enfin ce titre de championne de France qui lui échappe depuis 5 ans ? Après le programme court, elle est en tout cas bien partie, avec une avance confortable de plus de 8 points. La musique de Prince ('question of you'), une gestuelle féminine et sensuelle, une grande réussite technique, une belle aisance sur la glace… Maé-Bérénice s'offre ici un programme court de référence pour le reste de la saison. Aucune note négative de la part des juges, la combinaison triple boucle piqué-triple boucle piqué reçoit même une unanimité de +2 sur la note d'éxécution. Et il reste de la marge, le triple boucle pouvant laisser la place à un saut plus dur et la suite de pas étant de niveau 3.
Lénaelle Gilleron-Gorry se rassure après un début de saison mitigé. Une jolie combinaison triple-triple d'entrée de programme, aucune erreur majeure, son patinage est rapide et couvre bien l'ensemble de la glace. A part quelques approximations sur le triple flip et la pirouette sautée sanctionnées par les juges avec des notes négatives sur l'exécution, le reste est solide.
Enfin, Anaïs Ventard alignée sur une compétition nationale en sénior ! Après son forfait des Masters, fait est de constater qu'Anaïs a bien changé depuis l'année dernière. Oublié sa silhouette de petite fille, c'est une jeune femme qui se présente sur la glace. Ceci expliquant peut-être cela, Anaïs ne présente toujours que les sauts les plus simples sur ce programme court, à base de boucle piqué et de Salchow. Si le boucle piqué est ample et plus puissant que par le passé, le Salchow a gagné en longueur, mais la rotation n'est pas entièrement compléte; Anaïs ne peut d'ailleurs pas tourner en entier le double piqué de la combinaison. Sur le reste, on retrouve les qualités de glisse et d'expression d'Anaïs sur le 'Tango de Roxanne', avec de très bonnes notes sur les pirouettes de niveaux 4 et la suite de pas (+2 en moyenne).
Dommage, dommage… Laurine Lecavelier ne fait qu'un simple Axel au lieu du double obligatoire, elle perd plus de deux points et demi, ce qui lui aurait assuré la deuxième place de ce programme court. Très solide techniquement, elle aligne avec une facilité déconcertante la combinaison triple Lutz-double boucle piqué et le triple flip, précédé d'une demi-longueur de pas. En restant concentrée sur son libre, elle pourrait bien revenir sur le podium demain.
Juste derrière elle, on retrouve Léna Marrocco qui se rassure petit à petit. Les sauts sont un peu arrachés et en bascule avant, le double Axel est à la limite de la sous rotation, mais Léna tente et réussit le triple Lutz en combinaison et le triple flip sur la musique de 'La vie en rose'. Hormis les sauts, aucune note négative de la part des juges, les pirouettes sont d'un très bon niveau (3 et 4).
Maé-Bérénice
Je me suis sentie bien, un peu stressée car j'avais envie de bien faire. C'est toujours une sorte de challenge que je me donne de vouloir faire au moins aussi bien qu'à la compétition précédente. Quand ma musique a commencé, je me suis juste dit 'amuse-toi, fonce !', de toute façon je ne pouvais plus partir ! C'est une première étape de remplie avec ce bon programme court, maintenant je vais faire le vide et me concentrer pour demain.
J'a gardé le triple boucle dans ce programme court, j'aurai pû mettre un saut plus dur mais pour l'instant je ne me sens pas d'augmenter la difficulté technique de mes programmes. Je vais voir pour la suite, peut-être pour les Europes… un saut plus difficile dans le court, et la combinaison double Axel-triple boucle piqué dans le long. Sur la combinaison triple-triple, je peux mettre également un saut plus dur, ça passe aux entraînements avec boucle, flip, Lutz, je verrai au feeling.
Vaujany n'est pas encore à une altitude très élevée, mais on la sent quand même un peu. Ce n'est pas vraiment pénalisant, car j'ai eu l'occasion de venir m'entraîner ici cet été et cet automne, et même à Paris on s'est adaptés en chargeant un peu plus les entraînements.
Les protections de short track qui rapetissent la piste, ça gêne un peu au début mais on s'habitue assez vite en fait, et la piste de Bercy est encore un peu moins large.
Un petit touch sur le triple flip lancé, c'est la seule imprécision qu'on peut reprocher à Vanessa James et Morgan Ciprès sur ce programme court. Le triple Twist reçoit comme d'habitude une réaction plutôt mitigée des juges, évalué entre entre -2 et 0 en note d'éxécution. Le triple boucle piqué parallèle est propre, le porté et la pirouette de couple de niveau 4. Une très bonne entrée en matière,donc.
Une pensée pour Daria Popova et Bruno Massot, forfaits suite à la blessure de Daria.
Vanessa : On est tout seul ! Ce n'est pas très stimulant, mais on n'a pas trop le choix. On fait ça pour nous du coup, pour toujours améliorer les programmes et gagner en expérience. Le résultat est pas mal, on progresse par rapport aux compétitions passées.
Il reste encore des points à améliorer, comme la réception du triple flip lancé. Cette fois-ci, c'est moi qui ait fait l'erreur. C'est simplement un manque de confiance, mais la chute sur cet élément au Trophée Eric Bompard était presque un choc, car ça n'arrive pratiquement jamais. Si au Bompard j'étais partie un peu trop vite dans le saut, ici j'ai pris un peu plus de temps, d'où les deux pieds à la réception.
Morgan : le poignet va mieux, c'est encore douloureux, ça tire encore sur certains éléments comme des portés ou le triple Salchow lancé, mais j'y pense de moins en moins. J'ai revu le chirurgien qui m'a opéré en septembre, tout se consolide bien même s'il y en a encore pour plusieurs mois avant que la douleur ne disparaisse complètement.
Vanessa: pour les championnats d'Europe, où on vise le podium, on va continuer à travailler certains points, notamment la combinaison triple-triple dans le programme libre. On va d'ailleurs la tenter demain, on n'a rien à perdre !
La journée s'est terminée sur l'exercice chorégraphique du ballet et les premiers tours de piste du short-track.