Messieurs
Yuzuru Hanyu s'impose avec la performance la plus aboutie de sa carrière, en ayant notamment fait forte impression sur le programme court. Les sauts sont amples (quadruple, puis triple Axel et combinaison triple-triple en seconde moitié de programme) et l'exécution limpide, ce qui lui permet de faire encore mieux que Patrick Chan au récent Trophée Bompard et d'obtenir le meilleur score international sur ce segment. Il parvient à confirmer sur le libre malgré une chute d'entrée sur le quadruple boucle piquée, et enchaîne par la suite toutes les difficultés (dont deux triples Axel et une combinaison triple-triple dans la seconde partie) sans le moindre accroc. Hanyu prouve ainsi qu'il est un candidat crédible pour l'or olympique en alignant cette fois-ci deux programmes de très haut niveau. Il suit une trajectoire ascendante cette saison et doit poursuivre sur cette voie : le championnat national à la fin du mois sera également un temps fort de sa préparation et il aura à coeur de conserver son titre.
Eblouissant au Bompard, Patrick Chan devait forcément redescendre de son nuage et cette relative déception n'est pas inquiétante. Distancé après le court suite à une mauvaise réception sur le triple Axel et un double Lutz, il réalise un excellent programme libre (deux quadruples, triples Axel, combinaison triple-triple) sans toutefois montrer son aisance habituelle. Son score final reste tout de même excellent et il a fallu un formidable Hanyu pour le devancer. L'affirmation de la concurrence peut aussi être bénéfique pour Chan, lui permettant de se remettre en question et d'être encore plus ambitieux. Contrairement à Hanyu, il a déjà l'expérience des Jeux et et sa confiance reste intacte.
Nobunari Oda complète le podium même s'il termine assez loin des deux premiers. Il chute sur le quadruple boucle piquée lors des deux programmes mais réagit avec le triple Axel et une combinaison triple-triple sur le court. Il réussit une combinaison quadruple-triple lors du libre et réalise ensuite deux triples Axel et une combinaison triple-triple. Oda est proche de son meilleur niveau et semble ainsi bien placé pour obtenir une sélection olympique aux côtés d'Hanyu et Takahashi. Il devra cependant confirmer lors de son championnat national où il aura beaucoup à prouver.
Son compatriote Tatsuki Machida prend la quatrième place, résultat en demie-teinte alors qu'il avait remporté ses deux Grand Prix. Il a perdu toutes ses illusions sur le court où sa tentative de quadruple boucle piquée ne passe qu'en double. Il réussit le triple Axel avant de se contenter d'une combinaison triple Lutz-double boucle piquée…or, la répétition du double boucle piquée annule la combinaison et la sanction au classement est logique. Le programme libre est bien meilleur avec deux quadruples boucle piquée et deux triples Axel mais ce n'est pas suffisant, et il est logiquement devancé sur la note de composantes par Oda. Un podium au championnat japonais est indispensable pour espérer une sélection olympique.
Maxim Kovtun a encore des difficultés à enchaîner deux programmes. Le court est fébrile puisqu'il chute sur le quadruple boucle piquée (combinaison avortée) et ne déclenche pas le triple Axel. Il se reprend sur le libre en réalisant deux quadruples (boucle piquée et Salchow) et deux triples Axel. Kovtun est déjà un prétendant crédible au titre européen et doit accumuler de l'expérience. Une sélection aux Jeux est forcément envisageable mais les incertitudes liées au retour de Plushenko sont toujours présentes. Un titre national à la fin du mois serait un argument important pour l'avenir et il a les qualités techniques pour s'imposer dans la durée.
Le champion du monde junior Han Yan prend la sixième place. Il n'a pas démérité mais a commis des erreurs lors des deux programmes (chute sur le quadruple boucle piquée lors du court, chute sur le triple Axel lors du libre) et perd des points sur la note de composantes. Comme Kovtun, il incarne l'avenir mais n'a pas réussi à retrouver la forme qui lui avait permis de s'imposer à la Coupe de Chine.
Dames
Comme l'an passé, Mao Asada remporte la finale du Grand Prix. Elle réalise un excellent programme court avec de la réussite sur le triple Axel (sanctionné sévèrement d'une sous-rotation) et un patinage très fluide. Asada s'impose également sur le libre malgré plusieurs erreurs (triples Axel chutés et dégradés, réception fébrile du triple flip en combinaison). Elle s'affirme encore une fois parmi les favorites pour les Jeux Olympiques et reste invaincue cette saison, tout en disposant d'une marge de progression. Le retour de sa rivale Yu-Na Kim à la Golden Spin de Zagreb doit en tout cas lui permettre de ne pas rester sur ses acquis.
Julia Lipnitskaia prend la seconde place et confirme son excellent début de saison. Elle réalise deux programmes proches du sans-faute mais est systématiquement pénalisée d'une faute de carre sur les triples Lutz. Nettement devancée par Asada sur la note de composantes, elle doit encore s'affirmer davantage sur un plan expressif même s'il faut souligner qu'il s'agit seulement de sa seconde saison senior. Grâce à ses résultats, elle se positionne en tant que leader de la catégorie au niveau national et visera le titre au championnat national, tremplin en vue d'une sélection olympique qu'elle pourrait honorer avec beaucoup d'ambition.
Ashley Wagner, toujours remarquable de constance, complète le podium. Après un programme court très solide, elle conserve sa position sur ce libre malgré plusieurs erreurs (combinaison triple flip-triple boucle piquée en sous-rotation, chute sur le triple Lutz). Wagner est systématiquement placée à chaque compétition mais elle doit encore gagner en fiabilité sur sa combinaison triple-triple. Si elle devance logiquement les patineuses russes sur la note de composantes avec un patinage plus expérimenté et une composition de programmes mettant en valeur ses qualités, il lui faudra montrer davantage pour conserver sa place dans la hiérarchie internationale. Le championnat américain début janvier sera aussi un test important pour confirmer sa sélection olympique et elle cherchera à remporter un troisième titre d'affilée.
Elena Radionova prend la quatrième place, excellent résultat pour sa première saison senior. La championne du monde junior découvre le plus haut niveau et réussit un très bon programme court. Le libre est moins convaincant avec une chute sur le triple Lutz, mais elle prend date pour l'avenir. Non éligible pour les Jeux en raison de son jeune âge (elle est sélectionnable en Grand Prix mais ne peut non plus disputer les Euros et les Mondiaux), cette saison va lui servir à prendre ses repères.
Idéalement placée (seconde) après un programme court sans-faute, Adelina Sotnikova a craqué sur le libre (deux chutes, des réceptions peu assurées) et doit se contenter de la cinquième place. Souvent fragile depuis ses débuts senior, elle doit encore consolider sa technique pour patiner avec davantage de confiance. Double championne nationale, elle visera la passe de trois à la fin du mois en espérant trouver une régularité. Son potentiel est immense et elle doit parvenir à le valoriser complètement.
Surprise de ce début de saison, Anna Pogorilaya, médaillée de bronze aux Mondiaux Junior, prend la sixième place. Un Axel non déclenché sur le court coûte cher face aux multiples sans-faute, et elle commet plusieurs erreurs lors de la seconde moitié de son libre (double Axel retourné, chute sur le triple flip). Son score reste cependant honorable et elle a montré sa capacité à briller au niveau senior. Une sélection olympique peut être envisagée à condition de conserver sa condition.
Couples
Aliona Savchenko et Robin Szolkowy remportent leur quatrième finale du Grand Prix, premier succès majeur depuis les Mondiaux 2012. Ce résultat est un tremplin important pour viser l'or olympique et ils l'ont obtenu en revenant aux fondamentaux. Ils n'ont pas tenté le triple Axel, exercice trop risqué, mais ont réalisé l'ensemble de leurs éléments (dont le triple flip lancé et la séquence triple-triple parallèle sur le programme libre) avec beaucoup de maîtrise. Ils réalisent deux quasi sans-faute sur les sauts et obtiennent leur meilleur score international. A eux de continuer sur leur lancée pour clore leur carrière en beauté.
Champions du monde en titre et larges vainqueurs de leurs deux Grand Prix, Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov prennent seulement la seconde place. En tête après le court, ils ont perdu pied lors de leur programme libre avec deux erreurs de Tatiana sur les sauts parallèles. Cet échec doit leur permettre de se remettre en cause en vue de l'objectif olympique. Leur note de composantes supérieure à celle des Allemands est un avantage à condition de retrouver une fiabilité technique. Ils auront aussi l'avantage d'évoluer à domicile à Sotchi.
Qing Pang et Jian Tong ont réalisé une remarquable performance, de nouveaux constants sur les sauts parallèles et prennent logiquement la troisième place. Un podium olympique semble de plus en plus accessible pour terminer leur carrière et leur expérience est un atout non négligeable.
Cheng Peng et Hao Zhang s'emparent d'une quatrième place prometteuse pour leur première finale du Grand Prix. Ils réalisent deux programmes solides mis à part une chute sur le double Axel parallèle lors du libre. Hao Zhang a déjà plusieurs expériences olympiques (avec son ancienne partenaire Dan Zhang) et le couple suit une progression linéaire encourageante.
Meagan Duhamel et Eric Radford prennent une cinquième place frustrantes. Sur le podium provisoire après un très bon programme court (triples Lutz parallèle et lancé réussis), ils déçoivent sur le libre avec de multiples approximations (deux chutes et dégradations sur les sauts parallèles). Ils ont du mal cette saison à confirmer leur médaille de bronze aux Mondiaux de London et doivent retrouver une sérénité d'ici leur championnat national.
Leurs compatriotes Kirsten Moore-Towers et Dylan Moscovitch complètent le classement. Deux erreurs sur les sauts parallèles lors du libre coûtent cher et leur patinage manque de précision et d'unité.
Danse
Meryl Davis et Charlie White remportent pour la cinquième fois consécutive la finale du Grand Prix. Toujours en pleine confiance, ils n'ont pas besoin de montrer leur meilleur visage et s'imposent malgré des programmes pas à la hauteur de leur potentiel. Médaillés d'argent aux JO de Vancouver ils visent l'or à Sotchi et doivent continuer à patiner avec maîtrise, vitesse et précision.
Tessa Virtue et Scott Moir se contentent à nouveau de la seconde place mais se rapprochent de leur rivaux américains après des prestations inégales lors des Grand Prix. Ils font presque jeu égal au niveau technique mais ne parviennent pas à les devancer sur la note de composantes. Leur duel s'annonce en tout cas incertain jusqu'à Sotchi.
Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat obtiennent un podium important, le cinquième consécutif dans cette compétition. Ils ont déçu sur la danse courte et devront progresser sur ce segment mais ils ont pu réagir sur la danse libre. Ils profitent certes des erreurs de leurs concurrents et montrent leurs ambitions. Alors que le chemin vers le podium olympique est encore long, c'est une satisfaction importante après les regrets du trophée Bompard.
Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev étaient idéalement placés après la danse courte mais une chute sur le programme libre les pénalise lourdement au classement. S'ils évolueront à domicile aux Jeux, ils semblent pour l'instant fébriles face à la pression et les prochaines compétitions (championnat russe et Euros) seront aussi riches d'enjeux dans la hiérarchie nationale (avec la concurrence d'Ilinykh/Katsalapov).
Kaitlyn Weaver et Andrew Poje prennent la cinquième place et figurent toujours parmi les prétendants à la médaille olympique. Très proches des Russes au classement, leurs programmes mettent valeur leur qualité de patinage mais ils peuvent encore espérer progresser sur des détails.
Anna Cappellini et Luca Lanotte sont sixièmes, assez loin de leurs concurrents à cause de performances en demie-teinte, notamment sur la danse courte. Ils tenteront de se ressaisir lors des Euros où ils veulent se mêler à la lutte pour l'or, avant d'envisager des ambitions olympiques.