Compétition à surprise avec de nombreuses erreurs, ce sont finalement les chinois Pang/Tong qui remportent ce 10ème Trophée Eric Bompard, devant les canadiens Duhamel/Radford et les américains Denney/Coughlin.
Après 27 ans de carrière, Pang/Tong remportent enfin le Trophée Eric Bompard pour leur dernière participation en gagnant aussi bien le programme court que le programme long. L'âge se fait sentir surtout sur les sauts parallèles, qui sont ratés tous les deux par Jian qui retourne le triple boucle piqué et ne fait qu'un Axel simple alors que Qing réalise la totalité de la séquence de deux double Axel. Reste un petit accroc sur le triple Salchow lancé, mais le reste du programme sur la version anglaise de 'J'avais rêvé d'une autre vie' des Misérables est très bien ressenti, très bon choix pour le Grand Prix parisien ! A respectivement 33 et 34 ans, les anciens champions du monde ont patiné pour la dernière fois en compétition en France, saluons ici leur immense carrière et remercions-les pour tout ce qu'ils ont apporté au patinage mondial.
Encore une médaille d'argent pour Meagan Duhamel et Eric Radford : leur version d'Alice au pays des merveilles avec Eric en chapelier fou n'aura pas suffi pour remonter à la première place. Pas d'erreurs grossières mais des approximations de ci de là, comme sur le triple Lutz ou le triple Salchow qu'Eric réceptionne avec la main sur la glace ou un touché de la jambe libre à réception du triple boucle lancé. Un peu en retard sur leur musique dans les dernière secondes du programme, Meagan n'a tout simplement pas sauté à travers le cercle qu'Eric faisait avec ses bras… mais ceci est heureusement passé inaperçu. Leur programme devrait s'améliorer au fur et à mesure des compétitions, comme l'année dernière il est truffé de difficultés techniques. Sera-t-il suffisant pour la médaille olympique, objectif clairement affiché par les canadiens ? Réponse à Sochi en février.
Couple le plus solide techniquement de la compétition, les américains Caydey Denney et John Coughlin montent sur le podium en n'ayant réalisé aucune faute sur leur deux programmes. A peine peut-on leur reprocher un désynchronisme sur la combinaison de saut à base de double Axel et sur la pirouette parallèle, mais pas grand chose d'autres… à part peut-être des choix musicaux un peu trop convenus (le fantôme de l'opéra pour leur libre). Ils s'affichent comme le premier couple américain et semblent d'ors et déjà avoir assuré leur place pour les Jeux.
Vanessa James et Morgan Ciprès ont montré tous les progrès qu'ils ont réalisés depuis la saison dernière, notamment sur les sauts parallèles. Vanessa est très régulière, autant sur triple Salchow et sur triple boucle piqué, sachant qu'ils travaillent des combinaisons de deux triples… Les choix musicaux rappelent certains programmes passés, comme Ange et Démon d'Abitbol/Bernadis, ou le programme de gala du papillon de Vanessa Gusméroli, de solides références. Reste à progresser encore sur la fiabilité des sauts lancés, mais ils sont dans une spirale ascendante et pleins d'énergie pour poursuivre la saison. Quatrième sur le libre, ils restent cependant à la 5ème place au final.
La grande déception du jour vient des russes Bazarova/Larionov : en bronze après le programme court, leur 5eme place du libre les laissent au pied du podium. Le thème des danses polovetsienne leur va pourtant bien, mais ils commettent beaucoup trop d'erreurs sur les sauts parallèles : boucle piqué tourné en double pour Vera, chute sur double Axel pour Yuri alors que Vera n'effectue pas les deux tours et demis… sur une note de base de 7.40, ils ne totalisent 1.24 points, soit à peu près ce qui les empèchent de terminer sur le podium. Cependant, leur triple Twist leur triple flip lancé sont toujours aussi bien exécutés.
La suite du classement reste inchangé par rappor au programme court : les canadiens Purich/Tran, 6eme, font un programme honnête, mais ils ont besoin de beaucoup plus de repères ensemble pour étoffer leur patinage.
Couple d'avenir également, les tous jeunes allemands Prolls/Blommaert interprètent des pirates des Caraïbes avec beaucoup de conviction, mais certains éléments comme les sauts lancés manquent d'ampleur, certains portés sont encore trop 'simples' pour que les notes s'envolent. Mais n'oubliez pas leur nom, surtout si Annabelle décide de mettre de côté l'individuel pour se consacrer uniquement au couple.
Bon derniers, les italiens Della Monica/Guarise sont loin de leur meilleurs niveaux, avec beaucoup trop d'hésitations sur les premiers éléments de leur programme comme les sauts parallèles (Salchow et double Axel), ainsi que plus tard dans le programme sur le triple boucle lancé. Néanmoins, le triple Salchow lancé est comme on l'aime, ample et bien glissé. Compétition à laisser derrière soi pour mieux rebondir lors des prochains échéances
Pang/Tong
On est très content, pour notre saison on a enfin réussi à s'imposer au Trophée Eric Bompard. On va essayer de patiner encore mieux pour les prochaines échéances. L'année prochaine, on va retourner à l'école pour terminer nos études, on va peut-être essayer de devenir contrôleur technique pour l'ISU. Et après Sochi on va se marier !
Duhamel/Radford :
Nous avions deux objectifs en venant à Paris : remporter la compétition et se qualifier pour la finale du Grand Prix. On aura au moins réussi l'un des deux ! Mais quand on regarde les saisons passés, les programmes propres apparaissent généralement plus tard, on essaie au fur et à mesure de se mettre moins de pression.
Et oui, à la fin je fais un cercle avec mes mains et Meagan est censé sauter à travers, mais au dernier moment elle n'est pas osé comme on était un peu en retard sur la musique, sans aucun moyen de me prévenir !
L'année prochaine on espère bien être de nouveau invités à Paris, on a déjà gagné l'argent et le bronze, on veut revenir pour empocher l'or !
Denney/Coughlin
On est très content de notre compétition, c'est un grand honneur d'être sur le podium à côté de Pang/Tong, que nous respectons énormément et qui nous inspirent beaucoup ! Pour la suite on verra, on prend chaque programme un par un pour l'instant.
Sinon les pigeons sont amusants, ce sont comme les mascottes de la compétition !