Messieurs
Daisuke Takahashi s'est rassuré en remportant un succès convaincant, qui lui permet d'espérer participer à la finale du Grand Prix. Il réussit un excellent programme court avec le meilleur score de sa carrière et confirme sur le libre, réalisant un quadruple saut lors des deux programmes. Les doutes sur sa condition physique sont donc en partie levés même s'il va devoir enchaîner les compétitions à ce niveau. Il conserve de plus une marge de progression sur le libre, à la fois sur la technique et la chorégraphie.
Nobunari Oda obtient grâce à sa seconde place un nouveau podium cette saison, et peut lui aussi envisager une sélection à la finale du Grand Prix. Il montre à nouveau ses ambitions après deux saisons mitigées en réalisant une combinaison quadruple-triple sur le court (sanctionnée d'une sous-rotation), puis un quadruple boucle piquée et deux triples Axel sur le libre (l'unique erreur vient d'une première tentative de quadruple transformée en combinaison triple-simple boucle piquée). Comme Takahashi, il marque des points dans l'opposition à distance entre les patineurs japonais en vue d'une sélection olympique.
Jeremy Abbott prend une troisième place encourageante après sa contre-performance du Skate Canada. Si ses tentatives de quadruple saut sont encore un échec (chute sur le court, seulement un triple sur le libre), il est de nouveau régulier dans ses performances et son programme libre est riche en difficultés (deux triples Axel dont une combinaison triple-triple, huit triples au total). Il n'a pas subi de déconcentration et peut accumuler de la confiance pour les prochaines échéances. Abbott est évidemment candidat à un nouveau titre national même si la concurrence sera importante.
Adam Rippon, quatrième, poursuit son début de saison satisfaisant. Il réussit un quadruple boucle piquée complet lors de ses deux programmes malgré des réceptions fébriles, et seul un deuxième triple Axel non déclenché l'empêche de figurer sur le podium. Après une saison à oublier, il est de nouveau dans la course à une sélection olympique et s'affirme également davantage d'un point de vue expressif.
Javier Fernandez prend une cinquième place très décevante. Placé après le court malgré un retournement sur le quadruple Salchow, il multiplie les erreurs sur le libre après avoir réalisé une combinaison quadruple Salchow-triple boucle piquée. Deux tentatives de triple sont doublées et quasiment toutes les réceptions sont peu assurées. Pour le champion d'Europe en titre, médaillé aux Mondiaux, c'est une rentrée d'autant plus frustrante que les programmes n'ont pas convaincu dans leur chorégraphie. Il lui faudra vite réagir lors de cette saison olympique alors qu'une place à la finale du Grand Prix est déjà hors de portée.
Takahito Mura, sixième, fait mieux qu'au Skate Canada mais ses performances sont encore insuffisantes et loin de son niveau de la saison précédente. Deux dégradations en fin de programme lui coûtent cher alors qu'il avait retrouvé une fiabilité sur le quadruple et le triple Axel. Une sélection olympique semble pour l'instant inenvisageable face à la concurrence japonaise.
Max Aaron, septième, est également en retrait par rapport à la saison passée. Il ne progresse pas artistiquement et l'enchaînement des quadruples (trois au total des deux programmes) ne suffit pas. Une chute sur le triple Lutz lors du court et plusieurs approximations lors de la seconde moitié du libre sont largement pénalisantes et l'on attend forcément mieux du champion national américain.
Les patineurs russes Konstantin Menshov et Sergei Voronov prennent respectivement les huitième et neuvième places. Menshov obtient des notes de composantes faibles et chute sur le triple Lutz lors du court, sa solide performance du libre (deux quadruples) ne lui permettant pas de compenser. Voronov réalise également deux quadruples sur le libre mais ne déclenche pas le Lutz. Ils sont contraints au sans-faute pour espérer un meilleur classement à l'avenir et il leur sera difficile de rivaliser au niveau national avec le jeune Kovtun ainsi que Plushenko sur le retour.
Dames
Mao Asada remporte sereinement son second Grand Prix de la saison et se positionne comme la favorite de la prochaine finale du Grand Prix. Le triple Axel est fragile mais jugé complet sur le court, et elle compense une sous-rotation sur le libre en réalisant par la suite un triple Lutz, un triple flip et une combinaison double Axel-triple boucle piquée. Elle ne parvient pas à enchaîner les sans-faute mais ces performances lui permettent d'envisager dans quelques mois l'or olympique à condition de poursuivre à ce niveau.
Troisième au Skate America, la championne du monde junior en titre Elena Radionova progresse encore et se retrouve en position relativement favorable pour une participation à la finale. Si elle retourne le triple Lutz sur le court, le programme libre est excellent et confirme sa remarquable adaptation au niveau senior. Non éligible pour les compétitions majeures (JO, Mondiaux, Euros), elle accumule de l'expérience et sera sans doute une protagoniste du prochain cycle olympique.
Akiko Suzuki obtient une troisième place frustrante. Ne réussissant qu'une combinaison triple-double lors du court, elle échoue à deux reprises sur le triple Lutz (premier non déclenché, second chuté) lors du libre. Trop irrégulière, sa participation à la finale est encore incertaine et elle devra attendre les performances des deux derniers Grand Prix.
Gracie Gold a montré plus de fébrilité qu'au Skate Canada et son absence du podium est un échec relatif. Non qualifiée pour la finale après avoir commis trop de fautes sur le libre (triple Lutz chuté, Salchow doublé), elle devra se remettre en cause en vue de son championnat national et une sélection olympique est encore loin d'être une certitude. Manquant encore d'expérience au niveau senior malgré ses résultats de la saison passée, il lui faut encore apprendre.
Pour son premier Grand Prix Senior, Satoko Miyahara obtient une cinquième place convaincante. Elle a montré à domicile l'étendue de son potentiel technique mais est encore trop sanctionnée par des sous-rotations.
Valentina Marchei est sixième en ayant réalisé deux bons programmes avec un triple Lutz. Un échec sur le flip lors du libre l'empêche d'espérer un meilleur résultat mais elle est en nets progrès par rapport au Skate America.
Alena Leonova, septième, ne parvient pas à se relancer après une saison précédente médiocre. Médaillée aux Mondiaux 2012, elle semble loin du plus haut niveau international et les erreurs sont beaucoup trop nombreuses (des combinaisons triple-triple manquées lors des deux programmes). Il lui sera très difficile de jouer un rôle lors de son championnat national même s'il lui faut espérer une progression d'ici là.
Mirai Nagasu, huitième, est aussi très loin de son meilleur niveau (triple flip notamment incomplet à trois reprises) et une sélection olympique semble pour l'instant improbable. Elene Gedevanishvili, neuvième, confirme qu'elle est en retrait sur ce début de saison même si elle a assuré l'essentiel avec une qualification pour les Jeux.
Couples
Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov obtiennent un nouveau succès avec un résultat presque aussi spectaculaire qu'au Skate America. Largement favoris de la prochaine finale du Grand Prix et des prochains olympiques, ils doivent désormais rester à ce niveau qui les rend inaccessibles pour la concurrence.
Cheng Peng et Hao Zhang prennent une seconde place très encourageante et une qualification pour la finale est envisageable. Très fiables sur le court, ils doublent cependant leurs sauts individuels sur le libre et possèdent encore une nette marge de progression. Ils devancent ici leurs compatriotes Wenjing Sui et Cong Han, également en course pour une sélection à la finale mais auteurs d'une performance décevante sur le libre malgré un quadruple twist (chute sur le double boucle piquée, le triple flip lancé). Sui/Han doivent trouver un équilibre entre leurs prises de risque pour affirmer une régularité.
Marissa Castelli et Simon Shnapir, champions nationaux, obtiennent une quatrième place honorable. Ils tentent un quadruple Salchow lancé retourné sur le libre et sont également en manque de réussite sur les sauts individuels. Leurs compatriotes Haven Denney et Brandon Frazier, champions du monde junior en titre, prennent la cinquième place et réussissent leurs débuts senior.
Paige Lawrence et Rudi Swiegers, sixièmes, sont toujours en manque de confiance et réalisent deux programmes décevants avec des erreurs sur la plupart des éléments-sauts (notamment le triple Lutz lancé). Anastasia Martiusheva et Alexei Rogonov, septièmes, sont aussi trop fébriles techniquement pour espérer mieux et restent en retrait comme lors de la Coupe de Chine.
Narumi Takahashi et Ryuichi Kihara prennent la septième place pour leurs début senior. Après avoir échoué à obtenir une qualification directe pour les Jeux au Nebelhorn Trophy, ils mesurent les progrès qu'ils doivent encore accomplir mais leur performance demeure honorable (Kihara n'a aucun passé dans la catégorie, contrairement à Takahashi qui était médaillée de bronze aux Mondiaux 2012 avec Tran). Ils ne réalisent pour l'instant qu'un double twist (leurs concurrents passent un triple) et le triple Salchow individuel n'est pas fiable.
Danse
Meryl Davis et Charlie White enchaînent avec une première place obtenue à nouveau très largement, et sont eux aussi les premiers prétendants à la victoire lors de la finale du Grand Prix où ils rencontreront normalement leurs concurrents Virtue/Moir. Toujours extrêmement fiables techniquement, ils proposent des chorégraphies rodées à défaut de surprendre où d'emporter l'adhésion, et leur virtuosité d'exécution fait encore la différence.
A nouveau, Anna Cappellini et Luca Lanotte se qualifient également pour la finale malgré quelques approximations lors des deux programmes. Ils peuvent espérer cette saison viser enfin le titre européen alors qu'une médaille olympique est encore un lointain objectif. Ils devancent Maia et Alex Shibutani pour ce qui constitue un podium identique à celui du Skate America : les Américains sont remarquables techniquement mais restent derrière les Italiens en raison de la note de composantes.
Elena Ilinykh et Nikita Katsalapov espéraient sans doute mieux qu'une quatrième place qui rend très hypothétique une sélection pour la finale. Les niveaux obtenus sur la danse courte sont très insuffisants alors qu'ils font presque jeu égal avec leurs concurrents sur le libre. Ils doivent envisager une progression sur leur prochain Grand Prix car leurs ambitions cette saison sont élevées (à la clef la concurrence au sommet de la hiérarchie russe avec Bobrova/Soloviev).
Piper Gilles et Paul Poirier prennent la cinquième place, avec des imprécisions d'exécution comparables à la saison passée, ce qui ne leur permet pas de se rapprocher du podium. Cathy et Chris Reed, sixièmes, sont plutôt réguliers sur ce début de saison après avoir obtenu leur sélection pour les Jeux.
Tanja Kolbe et Stefano Caruso sont septièmes pour leur premier Grand Prix. Ils devancent les anciens champions du monde junior Victoria Sinitsina et Ruslan Zhiganshin, lourdement pénalisés par une chute sur la danse courte.