Messieurs
Han Yan s'impose à domicile pour son premier Grand Prix Senior en ayant impressionné sur le programme court. Avec une combinaison quadruple-triple et son aisance d'exécution, il réalise un des meilleurs scores de la saison et peut se contenter de gérer lors du pogramme libre. Plus nerveux car devant assumer sa première place, il réalise tout de même un quadruple saut et ses deux seules erreurs sont un triple Axel retourné et une chute. Cette victoire est en tout cas une promesse d'avenir pour l'ancien champion du monde junior dont la marge de progression est très importante. Il sera certainement un protagoniste du prochain cycle olympique et peut avoir des ambitions dès cette saison à condition de ne pas subir une pression excessive.
Maxim Kovtun prend une seconde place satisfaisante alors que lui aussi disputait son premier Grand Prix. Il réalise notamment deux quadruples lors du programme court, entaché cependant d'une chute malheureuse en fin de programme. Le programme libre est également chargé techniquement avec deux quadruples (le troisième n'est pas déclenché) et deux triples Axel. Son patinage est cependant loin d'être complet et le contenu de ses programmes est insuffisant en dehors des sauts, ce qui justifie des composantes faibles. Il est un prétendant à la sélection olympique sous réserve du retour de Plushenko et ce podium lui permet d'afficher ses intentions.
Takahiko Kozuka complète le podium sans vraiment convaincre. Le quadruple est réussi sur le court mais il ne réalise qu'une combinaison triple-double, alors que le libre est entaché de plusieurs erreurs. Il ne semble toujours pas capable de se mêler à la lutte pour le podium national même si une progression est encore envisageable.
Denis Ten prend une quatrième place pour sa rentrée internationale. Le score est frustrant pour le vice-champion du monde en titre mais revenant de blessure et jusqu'au bout incertain, ces performances sont plutôt rassurantes. Des sauts non déclenchés et des fins de programme fébriles l'empêchent de figurer sur le podium mais le bilan est plutôt encourageant.
Richard Dornbush est cinquième, échouant sur le quadruple mais relativement solide sur les autres éléments techniques. Il lui sera tout de même difficile de prétendre à une des deux places olympiques pour les Etats-Unis et il manque encore de personnalité et de présence.
Florent Amodio prend une sixième place décevante après deux programmes qui laissent perplexe. Les tentatives de quadruple Salchow sont toujours un échec et il ne réalise qu'une combinaison triple-double sur le court, puis aucune sur le libre alors que ses réceptions lui en donnaient la possibilité. Pas suffisamment investi dans ses programmes, il obtient logiquement des notes de composantes insuffisantes et on attend forcément bien mieux au Trophée Bompard.
Peter Liebers obtient une septième place conforme à son niveau, devançant les deux patineurs chinois Nan Song et Yi Wang. Song avait représenté la Chine aux deux précédents Mondiaux mais il ne semble pas en capacité de rivaliser avec Han Yan pour l'unique sélection olympique.
Dames
Anna Pogorilaya, troisième des récents Mondiaux Junior, s'impose pour ses débuts senior. Après un programme court sans-faute, elle profite sur le libre des erreurs de ses concurrentes et a montré l'étendue de ses qualités techniques, avec notamment une combinaison triple Lutz-triple boucle piquée très fiable. Grâce à ce résultat, elle peut figurer parmi les prétendantes à une sélection olympique même s'il lui faudra d'abord confirmer.
Adelina Sotnikova se contente de la seconde place derrière sa compatriote, malgré un excellent programme court où elle réussit une combinaison triple Lutz-triple boucle. Le programme libre est cependant trop fébrile et elle échoue à deux reprises sur le flip (le premier doublé et dégradé, le second chuté) : ses difficultés récurrentes sur ce saut deviennent de plus en plus pénalisantes et elle devra forcément réfléchir à un changement de stratégie. Pour l'instant, ces performances sont trop inégales pour s'affirmer parmi les leaders de la catégorie.
Carolina Kostner prend la troisième place, sauvée par ses notes de composantes car très loin de sa meilleure condition. Elle chute sur sa combinaison triple-triple lors du court et commet de multiples erreurs lors du libre, ce qui ne permet pas de tirer des conclusions sur ses programmes en vue de l'échéance olympique. Ce début de saison n'est pas nécessairement inquiétant mais il lui faudra assez vite se rassurer.
Kanako Murakami est quatrième après deux programmes en demie-teinte. Elle prend toujours des risques techniques en seconde moitié de programme mais elle n'avait pas l'endurance nécessaire pour briller. C'est forcément insuffisant alors qu'elle veut encore progresser cette saison et viser un podium mondial voire olympique.
Nikol Gosviani prend la cinquième place : relativement régulière au plus haut niveau depuis la saison passée et sa première sélection aux Euros, elle ne semble cependant pas capable de rivaliser avec les meilleures patineuses russes. Elle devance Haruka Imai, qui a déçu techniquement sur les deux programmes. Agnes Zawadzki, septième, connait aussi une entame de saison délicate et une sélection olympique est très loin d'être assurée.
Les trois patineuses chinoises complètent le classement. Zijun Li prend la dixième place alors qu'elle visait un bien meilleur classement : un programme libre complètement manqué ne lui permet pas de confirmer ses très bonnes prestations de la saison passée. Elle est devancée par Kexin Zhang, huitième, toujours beaucoup trop limitée sur le plan expressif et Yaowen Guo, neuvième.
Couples
Aliona Savchenko et Robin Szolkowy obtiennent une victoire logique mais ne sont pour l'instant pas capables de rivaliser avec les Russes Volosozhar/Trankov, champions du monde en titre. Le choix de placer un triple Axel en tout de fin programme est risqué (retourné sur le court, chuté sur le libre) et leurs programmes ne sont pas au niveau de leur potentiel chorégraphique. Toujours fébriles sur le double Axel lancé lors du libre, ils font ici la différence grâce à leur séquence triple-triple individuelle.
Qing Pang et Jian Tong prennent la seconde place grâce à un très bon programme court où ils ont retrouvé toute leur aisance. Deux erreurs sur les sauts individuels lors du libre les privent de la première place mais ce résultat reste satisfaisant. Ils espèrent forcément un nouveau podium olympique pour leur dernière saison alors qu'ils ont plusieurs fois différé leur retraite des compétitions.
Les deux autres couples chinois prennent respectivement les troisième et quatrième places. Cheng Peng et Hao Zhang, troisièmes, ont montré une progression intéressante par rapport à leurs débuts la saison passée avec un potentiel technique évident. Xuehan Wang et Lei Wang, pour leurs débuts internationaux, prennent une quatrième place très encourageante.
Alexa Scimeca et Chris Knierim sont cinquièmes, en retrait par rapport à leurs performances de l'an dernier. Ils devancent leurs compatriotes Felicia Zhang et Nathan Bartholomay. Anastasia Martiusheva et Alexei Rogonov sont septièmes à cause d'un programme libre manqué et leurs prestations restent trop inégales.
Daria Popova et Bruno Massot ne prennent que la huitième place. Ce début de saison est difficile alors qu'ils souhaitent élever leur niveau technique (introduction du triple flip, voire du triple Lutz lancé). Encore en difficulté sur les sauts individuels, ils ne parviennent pour l'instant pas à enchaîner leurs programmes et ils souhaiteront logiquement affirmer une progression lors du Trophée Bompard.
Danse
Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat ont montré deux visages sur cette compétition. Fébriles sur la danse courte, ils ont été pénalisés par des niveaux techniques insuffisants sur la séquence de finnstep et obtiennent un score très faible par rapport à leur potentiel. Bien plus convaincants sur la danse libre, ils ont brillé grâce à un programme mettant en valeur leur personnalité avec une recherche chorégraphique encore très riche. C'est un programme qui doit leur permettre de viser un podium olympique même si la concurrence sera très vive.
Ils sont en tout cas l'intention de se relancer sur la danse courte dès le trophée Bompard afin d'affirmer toutes leurs ambitions.
Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev, troisièmes des Mondiaux 2013, seront parmi leurs plus sérieux concurrents cette saison pour la médaille de bronze olympique. Cette seconde place est pour eux une légère contre-performance et leurs deux programmes ne marquent pas de progression face à la saison passée. Pas à leur meilleur niveau techniquement, ils devront s'améliorer assez vite en vue de la finale du Grand Prix et de leur championnat national.
Le podium est complété par Madison Chock et Evan Bates, qui obtiennent eux aussi des scores assez décevants. Si le panel technique a été particulièrement rigoureux sur cette compétition, les Américains ont eux aussi livré des prestations passables alors que la concurrence pour les deux dernières places américaines aux Jeux (Davis/White étant au-dessus) est importante (avec notamment les Shibutani et Hubbell/Donohue).
Pernelle Carron et Lloyd Jones prennent la quatrième place sans améliorer leurs performances du Skate America. C'est de nouveau un résultat frustrant alors qu'ils visent une sélection olympique et sont en concurrence directe avec Papadakis/Cizeron pour la seconde place française dans la catégorie. Ils devancent de peu Alexandra Aldridge et Daniel Eaton, médaillés de bronze des deux précédents Mondiaux Junior.
Les deux couples chinois complètent le classement : Xiaoyang Yu et Wang Chen sont sixièmes, Zhang Yiyi et Wu Nan septièmes.