Skate Canada : Analyse

Skate Canada

 

Messieurs

Patrick Chan s'impose avec une large avance sans patiner à son meilleur niveau, profitant des erreurs de ses concurrents. Il ne réalise qu'une combinaison triple-triple mal réceptionnée sur le court mais le reste du programme est limpide. Il entame son libre avec deux quadruples dont une combinaison quad-triple et peut ainsi se permettre de se relâcher par la suite : seuls deux non-déclenchements sur l'Axel (triple prévu exécuté en double, puis le double transformé en simple) fragilisent une performance dont la chorégraphie valorise les qualités, à défaut de surprendre ou de proposer un renouvellement. Ces débuts à domicile sont donc très satisfaisants pour le triple champion du monde dont l'objectif est évidemment un succès olympique en février prochain.

Yuzuru Hanyu avait réalisé un excellent programme libre au Finlandia Trophy mais n'a pu confirmer ce week-end. Il manque la combinaison de son programme court en ne déclenchant pas le triple Lutz, puis commet deux erreurs majeures sur le libre (quadruple Salchow chuté, première combinaison avec le triple Axel avortée). Hanyu laisse toujours une impression mitigée au niveau de sa condition physique et il lui est difficile d'enchaîner les programmes, malgré son immense potentiel. Sur le plan chorégraphique, le choix de reprendre le court de la saison passée est discutable alors que son programme libre est répétitif par rapport à ceux des précédentes saisons. Il reste évidemment un candidat au podium olympique mais cette relative contre-performance est une alerte à ne pas négliger même s'il conserve toutes ses chances de qualification à la finale du Grand Prix.

Nobunari Oda n'a également pas convaincu comme lors du Nebelhorn Trophy et ne parvient pas à devancer son compatriote. Il réalise un très bon programme court malgré une chute sur le quadruple, avant de connaître des difficultés plus importantes sur le libre (triple boucle piquée au lieu du quadruple, triple flip chuté). Son état de forme doit cependant lui permettre de viser le podium national dans deux mois pour espérer une sélection olympique, mais son irrégularité peut encore le desservir. Il doit enchaîner avec un nouveau podium pour obtenir une sélection à la finale.

Michal Brezina obtient la quatrième place presque exclusivement grâce à la première moitié de son programme libre, avec deux quadruples Salchow et un triple Axel. La suite est plus difficile (deux sauts doublés, triple Lutz chuté) alors que le quadruple n'avait pas été déclenché sur le court. Brezina est trop dépendant de la qualité de l'exécution technique et ne convainc pas au niveau expressif, ne pouvant dès lors envisager une progression.

Joshua Farris prend la cinquième place pour son premier Grand Prix Senior, le champion du monde junior en titre égalant ainsi la performance de Jason Brown la semaine passée. Il chute sur la tentative de quadruple lors du libre et rate sa combinaison du court, tout en montrant des qualités artistiques ainsi qu'une fiabilité sur les autres triples, notamment l'Axel. Il devance Jeremy Abbott, sixième, qui ne peut retirer de la compétition que la satisfaction d'avoir enfin réussi un quadruple sur le court. La combinaison est cependant doublée et le programme libre est très décevant, Jeremy retombant dans ses travers et son inconstance alors que sa condition semble bien plus satisfaisante que la saison passée. Pour l'instant, c'est clairement insuffisant pour espérer une nouvelle sélection olympique.

Les autres patineurs canadiens, Elladj Baldé et Andrei Rogozine, prennent respectivement la septième et la huitième places sans avoir convaincu ou démérité, avec moins de difficultés techniques proposées que leurs concurrents.

Ross Miner prend une neuvième place frustrante, confirmant ses difficultés depuis la fin de la saison passée. Le quadruple Salchow ne passe pas et l'Axel est également fragile. Takahito Mura est dixième à cause d'un programme libre catastrophique, très loin de ses performances de la saison passée.

 

Dames

Julia Lipnitskaia remporte son premier Grand Prix avec la manière et réalise le meilleur début de saison parmi les patineuses russes. Extrêmement fiable au niveau technique, elle a également progressé au niveau de l'interprétation et de l'exécution chorégraphique, malgré un manque de maturité. Son patinage est bien plus complet que lors de la saison précédente et l'ancienne championne du monde junior peut clairement viser un titre national dans quelques semaines. Avec de tels scores internationaux, elle se place aussi comme une prétendante au podium olympique mais il lui faut confirmer et montrer sa capacité à tenir la pression. Une présence attendue à la finale du Grand Prix serait déjà un tremplin important.

Akiko Suzuki se contente de la seconde place et peut regretter la combinaison triple-triple incomplète de son programme court. Son libre, malgré quelques approximations, est d'un très bon niveau même si elle ne peut rivaliser avec Lipnitskaia sur les sauts. Elle doit continuer sur cette voie pour assurer une sélection olympique et une qualification à la finale du Grand Prix est également envisageable.

Gracie Gold avait pris la tête après le court grâce à une excellente performance, dans un registre plus moderne et plus risqué qu'à son habitude. Elle retombe tout de même dans ses travers, nerveuse, et commet trop d'erreurs en seconde moitié de programme. Ce podium reste tout de même une satisfaction à condition de montrer une progression dans les prochaines semaines. Son changement d'entraîneur (elle travaille désormais avec Frank Carroll) semble bénéfique après une période de doute à l'intersaison.

Sa compatriote Christina Gao prend la quatrième place : très solide sur le programme court, elle n'a pas connu la même réussite sur le libre. Avec trois places aux Jeux pour les patineuses américaines, elle envisage forcément une sélection et ce premier Grand Prix apporte à la fois des certitudes et des points d'interrogation.

Amélie Lacoste prend la cinquième place, en nette progression par rapport à une saison passée très décevante même si elle encore commis trop d'erreurs sur le libre. Elle devance de justesse Courtney Hicks qui ne parvient pas pour l'instant à en dehors de l'exécution technique.

Natalia Popova obtient une septième place en laissant des impressions mitigées, devançant Véronik Mallet, trop fébrile pour son premier Grand Prix Senior. Kaetlyn Osmond, cinquième après le court et première patineuse canadienne, a déclaré forfait sur le libre à cause d'une blessure à un muscle ischio-jambier. Ce contretemps certes mineur est tout de même inquiétant à quelques mois des Jeux, notamment après une préparation d'intersaison déjà perturbée.

 

Couples

Seulement une semaine après une cinquième place au Skate America, Stefania Berton et Ondrej Hotarek ont montré un tout autre visage et s'imposent pour la première fois sur un Grand Prix Senior. Il ont réalisé deux prestations de haut niveau, simplement pénalisés par une réception fébrile du triple Salchow individuel sur le libre. Ils se relancent en vue de leurs prochains objectifs et une fiabilité technique sur le long terme reste l'essentiel pour envisager une progression. Une qualification pour la finale du Grand Prix semble incertaine mais ils restent dépendants des prestations de leurs concurrents lors des prochaines épreuves.

Wenjing Sui et Cong Han prennent une seconde place très encourageante. Ils réussissent un quadruple twist lors du libre et les sauts lancés sont impressionnants d'aisance. Une marge de progression est encore importante sur les sauts individuels et les triples champions du monde junior manquent encore de présence artistique. Après une saison passée tronquée (longtemps absents sur blessure, douxièmes aux Mondiaux), ils retrouvent déjà des certitudes et peuvent être logiquement ambitieux.

Meagan Duhamel et Eric Radford se contentent de la troisième place, forcément considérée comme une contre-performance pour les médaillés de bronze des Mondiaux 2013. En difficulté sur le triple Lutz individuel lors des deux programmes, c'est un porté avorté sur le libre qui leur coûte définitivement la victoire. Encore en rodage, leurs programmes sont toujours très ambitieux sur un plan athlétique et ils auront à coeur de progresser lors des prochaines échéances. Ils peuvent toujours espérer une qualification à la finale du Grand Prix.

Paige Lawrence et Rudi Swiegers prennent la quatrième place, très loin du podium. Ils stagnent dans leurs performances et commettent trop d'erreurs sur les sauts individuels. Ils devancent les champions du monde junior en titre Haven Denney et Brandon Frazier, auteurs de prestations honorables pour leurs débuts senior.

Lindsay Davis et Rockne Brubaker s'emparent de la sixième place. Ils entament leur collaboration sportive avec une riche expérience dans la catégorie (notamment Rockne Brubaker avec McLaughlin puis Marley), mais il leur sera logiquement difficile d'être compétitifs dès cette saison même si le niveau du patinage de couples américain n'est pas celui espéré.

Mari Vartmann et Aaron Van Cleave sont septièmes à cause d'un mauvais programme libre. Margaret Purdy et Michael Marinaro, huitièmes, sont très en retrait et connaissent un nouvel échec après leur huitième place au Skate America, même s'il faut souligner leur inexpérience en senior.

 

Danse

Tessa Virtue et Scott Moir s'imposent une nouvelle fois mais les scores obtenus n'apportent pas complètement satisfaction. Ils sont en retrait par rapport à leurs rivaux Davis/White : une faute sur les twizzles de la danse courte et des niveaux perdus lors du libre coûtent cher et ils doivent forcément faire mieux en vue de l'échéance olympique. Ne pouvant pour l'instant concurrencer les Américains dans la vitesse et la qualité d'exécution, ils peuvent compter sur la finesse et la subtilité de leur patinage avec deux programmes plutôt convaincants.

Kaitlyn Weaver et Andrew Poje prennent la seconde place avec la manière, améliorant leurs meilleurs scores internationaux. Ils montrent en tout cas qu'ils peuvent être candidats au podium olympique en devançant leurs compatriotes à deux reprises sur les notes techniques, tout en s'approchant sur le plan artistique. Ils seront de nouveau des concurrents sérieux (parmi d'autres pour les Français Péchalat/Bourzat. Les deux couples canadiens sont en tout cas bien partis pour obtenir leur ticket pour la finale du Grand Prix.

Quelques jours après leur quatrième place au Skate America, Madison Hubbell et Zachary Donohue figurent cette fois-ci sur le podium avec des scores à peu près équivalents. Leur régularité leur permet d'espérer une place pour les Jeux mais la concurrence sera vive. Ils devancent nettement Ekaterina Riazanova et Ilia Tkachenko, troisièmes dans la hiérarchie russe mais en régression au niveau des résultats.

Alexandra Paul et Mitchell Islam sont cinquièmes, réalisant leur meilleure prestation en Grand Prix. Un nouveau podium national et une sélection olympique peuvent être un objectif mais ils n'auront également pas droit à l'erreur.

Nelli Zhiganshina et Alexander Gazsi prennent la sixième place, assez loin de leur meilleur niveau. Ils devancent Charlène Guignard et Marco Fabbri, trop imprécis lors des deux programmes. Alexandra Stepanova et Ivan Bukin, champions du monde junior, obtiennent une huitième place un peu frustrante, à cause d'une contre-performance sur la danse libre (chute suivie de plusieurs erreurs).

 

Leave a Reply