Messieurs
Tatsuki Machida démarre sa saison en fanfare. Il remporte son deuxième Grand Prix après la Coupe de Chine l'an passé, avec de très loin les meilleures performances techniques de sa carrière. Il fait la différence sur le court avec une combinaison quadruple-triple, puis confirme sur le libre où la seule erreur est un second quadruple sans combinaison après une réception hasardeuse. Avec ce résultat, Machida montre clairement qu'il peut viser une sélection olympique grace à cet état de forme, qu'il va cependant devoir conserver (il n'y était pas parvenu en 2012 après deux très bons Grand Prix, avec des déceptions à la finale et au championnat national). Manquant encore de références par rapport à la concurrence même s'il comble peu à peu ce retard, il doit trouver une régularité.
Adam Rippon effectue un retour au plus haut niveau avec cette seconde place, son meilleur résultat en Grand Prix. Plus stable sur le plan technique, en confiance dans son patinage, il a le mérite de tenter le quadruple Lutz sur ses deux programmes, en sous-rotation. La combinaison triple flip-triple boucle piquée passe sur le court et sur le libre où seul un triple Axel non déclenché apparait pénalisant. Relégué à la cinquième place de son championnat national la saison passé, il doit envisager cette saison le titre pour viser une place aux JO (il n'y aura que deux sélectionnés américains dans la catégorie).
Le champion des Etats-Unis Max Aaaron complète le podium, grâce notamment à un programme libre particulièrement chargé avec trois quadruples sauts et deux triples Axel. Une chute sur le quadruple Salchow dans le court et plusieurs réceptions fébriles sur le libre l'empêchent d'espérer mieux, avec des composantes encore largement insuffisantes à ce niveau. Son patinage athlétique reste trop uniforme malgré des progrès.
Daisuke Takahashi obtient une quatrième place préoccupante, puisqu'il est contraint de remporter le trophée NHK pour envisager une qualification à la finale du Grand Prix. Sa condition physique n'est pas satisfaisante et il multiplie les erreurs sur les deux programmes, ne pouvant compenser par ses prestations artistiques. Après des Mondiaux ratés l'an passé, il demeure beaucoup d'incertitudes sur son niveau même si Takahashi est évidemment capable de se relancer d'ici les prochaines semaines.
Jason Brown prend la cinquième place, résultat très satisfaisant pour son premier Grand Prix Senior. Le vice-champion du monde junior réalise un programme court sans-faute, qu'il ne peut complètement confirmer sur un libre entaché d'erreurs inhabituelles, avec une nervosité excessive. Il s'affirme déjà, comme chez les juniors, au niveau du style et de la chorégraphie. Ses notes de composantes valorisent ces efforts.
Takahiko Kozuka est sixième, sans réussite sur le quadruple boucle piquée et les combinaisons triple-triple. Il est pour l'instant trop loin du niveau d'un podium national et doit absolument faire mieux lors des prochaines échéances.
Alexander Majorov et Artur Gachinski prennent respectivement les septième et huitième places, assez loin des autres concurrents. Majorov progresse mais l'exécution est toujours trop précipitée et approximative. Gachinski ne parvient toujours pas à se ressaisir après une saison précédente médiocre. En recherche de confiance, il ne peut exprimer son potentiel.
Dames
Mao Asada s'impose avec une avance confortable acquise sur les deux programmes. Elle réussit un triple Axel au cours d'un court sans-faute, alors que sa tentative lors du libre est en sous-rotation et chutée. D'autres approximations à la réception des triples flip et Lutz ainsi que l'absence de combinaison triple-triple laissent encore une importante marge de progression en vue des Jeux Olympiques mais elle ressort de cette compétition avec beaucoup de certitudes.
Ashley Wagner prend logiquement la seconde place. Elle a ajouté une combinaison triple flip-triple boucle piquée à son répertoire et obtient son meilleur score international. Deux sous-rotations sur le libre, notamment sur le triple Lutz, justifient cependant l'écart avec Asada. Avec ce résultat, elle confirme aisément son statut de favorite pour le titre américain et peut viser une médaille olympique.
Elena Radionova, championne du monde junior en titre, complète le podium. Elle est déjà impressionnante de facilité au niveau senior malgré une chute sur le programme libre. Encore très jeune et inéligible pour les grandes compétitions internationales cette saison, elle doit acquérir de l'expérience et de la maturité.
Elizaveta Tuktamysheva doit se contenter de la quatrième place à cause d'une combinaison ratée sur son programme court. Ses difficultés sont récurrentes sur ce point et un libre quasi sans-faute n'est pas suffisant pour espérer un podium.
Samantha Cesario, quatrième des récents Mondiaux Junior, prend une cinquième place très encourageante grâce à un libre extrêmement solide au niveau technique. Elle devance Maé-Bérénice Meité qui obtient son meilleur score international. Si sa combinaison triple-triple du programme court est retournée, son programme libre est une référence pour elle avec une combinaison triple Salchow-triple boucle piquée, un triple flip et un triple Lutz. Cette prestation lui permet d'accumuler de la confiance et elle peut espérer améliorer ses classements de la saison passée.
Valentina Marchei prend la septième place en ayant chuté à deux reprises sur le programme libre, devant Viktoria Helgesson qui a également commis trop d'erreurs. Elene Gedevanishvili, neuvième, entame sa saison sans convaincre même si elle a déjà assuré l'essentiel au Nebelhorn Trophy en obtenant un quota olympique.
Caroline Zhang, dixième, patinait visiblement sans la condition physique nécessaire. Elle n'a pu réaliser un seul triple saut.
Couples
Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov ont livré deux performances exceptionnelles dans l'exécution et améliorent très nettement le meilleur score international. Il n'y a pas eu d'évolution par rapport aux années précédentes au niveau chorégraphique mais la limpidité des éléments suffit largement. Champions du monde en titre, ils sont pour l'instant sans rivaux s'ils parviennent à conserver ce niveau de forme jusqu'aux Jeux Olympiques.
Kirsten Moore-Towers et Dylan Moscovitch obtiennent également leur meilleur résultat et confirment leur progression. Quatrièmes des Mondiaux la saison passée, ils espèrent se mêler à la lutte pour le podium olympique même s'ils doivent compter sur la concurrence de Duhamel/Radford au niveau national. Ils manquent tout de même de nuances dans l'expression et l'exécution des programmes.
Ksenia Stolbova et Fedor Klimov prennent une troisième place très encourageante après une saison précédente mitigée. Ils doivent trouver une régularité pour espérer une sélection olympique alors que leur personnalité artistique estdéjà affirmée.
Caydee Denney et John Coughlin terminent au pied du podium pour leur retour, après avoir manqué la moitié de la saison 2012/2013 sur blessure. Ils peuvent envisager de nouveau le titre américain mais leur marge de progression apparait limitée.
Déception pour Stefania Berton et Ondrej Hotarek, cinquièmes après deux prestations décevantes. Médaillés européens l'an passé, ils souhaitent faire aussi bien à condition de retrouver leur meilleur niveau.
Marissa Castelli et Simon Shnapir, champions nationaux, prennent la sixième place en tentant lors du libre un quadruple Salchow atterri sur deux pieds. Cette prise de risque n'est pas valorisée car ils commettent par ailleurs trop d'erreurs. Ils devancent Felicia Zhang et Nathan Bartholomay, auteurs d'une performance honorable pour leur premier Grand Prix Senior.
Margaret Purdy et Michael Marinaro, seconds des récents Mondiaux Junior, prennent la huitième place sans avoir pu montrer leur meilleur niveau.
Danse
Comme Volosozhar/Trankov, Meryl Davis et Charlie White ont connu une entame de saison idéale avec un score de référence. Leur vitesse d'exécution et leur aisance technique sont sans égal, valorisés par des programmes construits en fonction de leur qualités même si la prise de risque chorégraphique est absente.
Anna Cappellini et Luca Lanotte consolident également leurs acquis et obtiennent leur meilleur résultat en Grand Prix. Médaillés européens la saison passée, ils espérent faire aussi bien tout en se mêlant à la lutte pour le podium mondial et olympique.
Maia et Alex Shibutani s'emparent de la troisième place malgré une chute sur le programme libre. Ils devancent Madison Hubbell et Zachary Donohue grâce aux niveaux techniques obtenus. La concurrence sera rude pour une place sur le podium national.
Cathy et Chris Reed prennent la cinquième place en patinant à leur meilleur niveau. Ils devancent Pernelle Carron et Lloyd Jones, qui obtiennent une sixième place un peu frustrante. Ils perdent des points sur les grades d'exécution lors de la danse courte et restent légèrement en retrait sur le libre. Une sélection olympique est leur objectif et ils doivent pouvoir faire mieux.
Isabella Tobias et Deividas Stagniunas prennent la septième place sans convaincre. Ils devancent Julia Zlobina et Alexei Sitnikov, décevants sur la danse libre.