Bilan 2012/2013 : Dames

Asie
 

Pour son retour à la compétition, Yu-Na Kim a remporté brillamment un second titre mondial en montrant qu'elle n'avait rien perdu de son aisance technique. Après seulement deux épreuves de préparation, elle a proposé une performance de référence sur le libre avec un score proche de celui atteint aux Jeux de Vancouver. Elle vise un nouveau titre olympique et a retrouvé des certitudes et une stabilité pour sa carrière. Il lui reste à rechercher des chorégraphies plus ambitieuses que celles proposées cette saison, mais la performance sur les sauts (combinaison triple-triple, deux triples Lutz sur le libre) lui laisse une marge encore importante sur la concurrence.

Le patinage japonais a encore une fois prouvé sa densité et Mao Asada a retrouvé sa place sur le podium mondial avec une troisième position à London. En nette progression après deux années décevantes, elle a même de nouveau réalisé un triple Axel complet même si d'autres tentatives ont été des échecs. Vainqueur de la finale du Grand Prix et des Quatre Continents, elle reste cependant fragile sur les sauts et trop souvent pénalisée par des dégradations, ce qui ne lui permet pas de viser le titre mondial. Elle doit encore progresser en vue de la saison olympique qui (comme pour Kim) sera sa dernière.

Akiko Suzuki, médaillée mondiale l'an passé, a été relativement décevante. Elle n'a pas su enchaîner les programmes et a livré des prestations bien trop inégales. Troisième de la finale du Grand Prix, seconde aux Quatre Continents après n'avoir pris que la quatrième place du championnat national, elle a complètement manqué son libre des Mondiaux et prend la douzième place finale. Une très bonne performance lors du World Team Trophy lui permet tout de même de terminer la saison sur une note positive et elle doit pouvoir se relancer à l'automne prochain.

Kanako Murakami, deuxième du championnat japonais et troisième aux Quatre Continents, a confirmé sa progression régulière avec une belle quatrième place lors des Mondiaux. Plus constante sur les sauts et fiable sur ses rotations, elle prend des risques en concentrant ses difficultés en seconde moitié de programme. Elle s'affirme davantage dans l'expression même si elle doit encore confirmer au plus haut niveau.

Zijun Li, cinquième des Mondiaux Junior la saison passée, a offert à la Chine une visibilité dans les rendez-vous internationaux. Elle réalise une excellente première saison en senior avec des places d'honneur en Grand Prix, une cinquième place aux Quatre Continents et une septième place aux Mondiaux grâce à un remarquable programme libre.

 

 

Europe/France
 

Carolina Kostner a réalisé une excellente saison même si elle a repris la compétition tardivement après la saison de Grand Prix. Avec un nouveau titre européen et une seconde place aux Mondiaux, elle a montré qu'elle pouvait rester compétitive au plus haut niveau et sera tout aussi ambitieuse pour la saison olympique (afin de mettre de côté les mauvais souvenirs des deux olympiades précédentes). Si elle fait toujours la différence grâce à sa qualité de patinage, Kostner a pris des risques sur le plan technique et retrouvé un triple Lutz fiable.
Sa compatriote Valentina Marchei a obtenu une quatrième place aux Euros, le meilleur résultat de sa carrière, sans confirmer aux Mondiaux avec une décevante dix-huitième place.

La jeune génération s'est imposé chez les russes, puisqu'Adelina Sotnikova et Elizaveta Tuktamisheva figurent pour la première fois sur un podium européen. Après des Grand Prix mitigés, Sotnikova a montré son meilleur visage en janvier, tout comme Tuktamisheva qui s'offre également un titre national. Leur potentiel technique est immense même s'il leur faut trouver une régularité et elles s'affirment peu à peu sur un plan artistique (avec davantage de facilité pour Sotnikova). Les Mondiaux ont par contre été frustrants puisqu'elles ne prennent que la neuvième et dixième place, mais cela reste honorable pour une première et elles doivent faire face à une pression importante de leur fédération. Les attentes seront évidemment encore plus fortes l'an prochain et la concurrence pour la sélection olympique encore plus dense.

Alena Leonova, seconde aux Mondiaux la saison passée, a connu presque une année blanche : décevante en Grand Prix et au championnat de Russie, non sélectionnée pour les Euros (remplacée par Nikol Gosviani, sixième), elle est de nouveau présente pour les Mondiaux mais ne prend que la treizième place. Elle devra se ressaisir à l'automne s'il veut conserver une chance de participations aux Jeux. Julia Liptnitskaia, championne du monde junior en titre, a découvert les Grand Prix avec deux podiums mais n'était pas éligible pour les compétitions majeures de la saison (ce sera le cas l'an prochain). Elle termine cette saison à la seconde place des Mondiaux Jr (derrière Elena Radionova, auteur d'une saison junior exceptionnelle).

Viktoria Helgesson, cinquième des Euros et quatorzième des Mondiaux, a obtenu encore des places d'honneur, sans véritable marge de progression. Kiira Korpi, vainqueur d'un Grand Prix et qualifiée pour la finale, a malheureusement manqué la suite de la saison en raison d'une blessure.

Yrétha Silété, double championne de France, a déclaré forfait pour toute la saison suite à une rupture du ligament croisé. Il faudra évidemment compter sur elle pour prétendre à une sélection olympique même si elle devra retrouver des repères en compétition dès le début de la prochaine saison.
En son absence, Maé-Bérénice Meité a participé aux grands rendez-vous internationaux : elle a obtenu ses meilleurs résultats en Grand Prix (dont une cinquième place au Bompard) mais sa dixième place aux Euros est décevante.

 

a_l_mae

 

 

Elle devance de justesse Lénaëlle Gilleron-Gorry, onzième, qui a réussi des débuts senior encourageants.  La prestation de Maé aux Mondiaux est bien plus aboutie et sa onzième place finale est satisfaisante. L'autre regret concerne les championnats de France puisqu'elle échoue encore une fois tout près du titre suite à deux chutes lors du libre : elle est devancée par Anais Ventard, patineuse junior, qui manquait alors de repères en compétition. Ventard bénéficie d'excellentes composantes grâce à sa qualité de patinage et se concentre techniquement sur ce qu'elle sait faire (triple boucle piquée et Salchow). C'est suffisant pour faire la différence et prometteur même si la marge est encore importante pour atteindre un niveau senior international. Les performances en junior ont été dans l'ensemble plutôt encourageantes, avec une treizième place de Laurine Lecavelier aux Mondiaux Junior (elle était troisième des championnats de France, juste devant Gilleron-Gorry.

 

 

Amérique du Nord
 

Le patinage canadien est revenu sur le devant de la scène grâce à Kaetlyn Osmond, auteur d'une première saison senior aux résultats inespérés. Vainqueur du Skate Canada puis de son championnat national, elle a montré un potentiel qu'elle doit encore développer. Septième des Quatre Continents et huitième des Mondiaux (quatrième après le court), elle a parfois été rattrapée par la pression et son manque d'expérience mais elle aura beaucoup appris.

Ashley Wagner a poursuivi sur sa lancée de sa fin de saison précédente avec deux succès en Grand Prix et un podium lors de la finale. Après un deuxième titre national (sans la manière), elle obtient à nouveau un excellent résultat aux Mondiaux avec une cinquième place. Sans combinaison triple-triple, elle manque encore d'aisance technique pour atteindre le podium alors que sa régularité est impressionnante. Il lui faudra de nouveau progresser si elle veut pouvoir viser un podium olympique.

a_l_ashley

 

Gracie Gold, deuxième aux Mondiaux Junior 2012, a comme Osmond connu une première saison senior très positive, malgré des hauts et des bas. Souvent fébrile en Grand Prix, elle a réalisé un excellent programme libre lors du championnat national pour obtenir une sélection pour les Mondiaux : une sixième place aux Quatre Continents est suivie d'une sixième place à London pour les championnats du monde, résultat très satisfaisant puisqu'elle s'est rapprochée d'Ashley Wagner. Elle sera très ambitieuse la saison prochaine même si cela doit passer par des progrès sur le plan chorégraphique. Les Américaines ont grâce à ces résultats obtenu une troisième place pour Sotchi : Agnes Zawadzki, troisième du championnat américain et Christina Gao (très solide lors des Grand Prix) seront candidates à une sélection. Mirai Nagasu, septième du championnat américain, a de nouveau déçu. Alissa Czisny a tenté un retour mais s'est de nouveau blessée en janvier 2013 : elle espère reprendre la compétition à l'automne.

 

 

 

Leave a Reply