Europe
Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov ont réalisé une formidable saison en remportant toutes les compétitions majeures, avec un premier titre mondial comme aboutissement. Ils représentent désormais la meilleure chance de médaille d'or à Sotchi pour la Russie en patinage et peuvent envisager avec l'avenir avec confiance. Après des performances un peu frustrantes à l'automne (une finale du Grand Prix sans briller), ils ont haussé leur niveau lors des Euros et des Mondiaux avec une remarquable fiabilité sur les sauts. La chorégraphie reste encore un point faible mais leur niveau actuel est pour l'instant suffisant pour enchaîner les succès.
Les autres couples russes ont connu une saison contrastée. Vera Bazarova et Yuri Larionov sont talentueux mais la condition physique de Vera Bazarova reste fragile : après une seconde place à la finale du Grand Prix, ils sont contraints de déclarer forfait pour les Euros. Une septième place aux Mondiaux est loin de leurs espérances et ils ne montrent pas de progression par rapport à la saison passée (y compris sur le plan de l'expression alors qu'ils manquent de personnalité). Mis à part une déception aux Euros (achevés à la cinquième place alors qu'ils visaient un podium), Yuko Kavaguti et Alexander Smirnov ont réalisé une saison honorable : leur expérience est un atout mais leurs meilleurs résultats sont derrière eux. Sixièmes de la finale du Grand Prix et des Mondiaux, ils doivent se contenter de places d'honneur et une sélection pour Sotchi est loin d'être assurée. Enfin, Ksenia Stolbova et Fedor Klimov, qui incarnent l'avenir, ont connu une saison délicate en alternant les hauts et les bas, souvent lors d'une même compétition. Troisièmes de leur championnat national et sixièmes des Euros, ils n'ont pas confirmé leurs résultats de la saison passée.
Aliona Savchenko et Robin Szolkowy ont déçu avec une seconde place aux Euros et Mondiaux, sans pouvoir concurrencer Volosozhar et Trankov. Ils ont même multiplié les erreurs à London sur le libre malgré un triple Axel lancé réussi en toute fin de programme. Leurs chorégraphies étaient également moins brillantes que celles des saisons précédentes et ils ont manqué de conviction. Il s'agissait cependant pour eux d'une saison de transition alors que le titre olympique est leur unique objectif. Il leur sera tout de même difficile de renverser la tendance la saison prochaine et ils n'auront pas droit à l'erreur.
Stefania Berton et Ondrej Hotarek obtiennent leur premier podium européen après une quatrième place en 2012, confirmant une progression régulière après deux podiums en Grand Prix. Ils stagnent par contre lors des Mondiaux avec une nouvelle dixième place alors qu'ils pouvaient espérer davantage.
Vanessa James et Morgan Ciprès ont connu une saison largement satisfaisante en enchaînant les résultats avec beaucoup de constance : médaillés au Nebelhorn et au NRW Trophy, ils obtiennent une remarquable quatrième place aux Euros après d'autres places d'honneur en Grand Prix. Leur huitième place mondiale est un aboutissement d'autant plus remarquable qu'il offre deux places à la France dans la discipline pour les Jeux de Sotchi. James et Ciprès ont gagné en assurance au niveau technique (triple flip lancé stabilisé, régularité sur les sauts individuels) et s'affirment au plus haut niveau international.
Daria Popova et Bruno Massot ont également progressé dans la hiérarchie européenne (septièmes après une huitième place en 2012).
Amérique du Nord
Les deux meilleurs couples canadiens ont particulièrement brillé : Meagan Duhamel et Eric Radford prennent la troisième place, à domicile, des Mondiaux après avoir remporté les Quatre Continents. Leur prise de risque sur les sauts (avec notamment le triple Lutz individuel) et leur dynamisme ont été récompensés et ils vont chercher à confirmer en prévision des Jeux.
Kirsten Moore-Towers et Dylan Moscovitch, en difficulté la saison passée, ont retrouvé une confiance et ont rivalisé avec Duhamel et Radford : seconds du championnat canadien et des Quatre Continents, quatrièmes des Mondiaux, ils ont obtenu des résultats de référence et peuvent encore envisager une progression.
Le patinage américain, marqué par des blessures et des retraits, n'a par contre pas convaincu. En l'absence de Caydee Denney et John Coughlin, blessés, Alexa Scimeca et Chris Knierim, neuvièmes, ont livré des prestations encourageantes lors des Mondiaux pour une première participation. Marisa Castelli et Simon Shnapir, champions nationaux, prennent une treizième place relativement décevante.
Asie
Le patinage chinois a aussi été en retrait cette saison : Qing Pang et Jian Tong ont pris la troisième place de la finale du Grand Prix mais échouent dans leur quête d'un nouveau podium mondial avec une cinquième place. S'ils demeurent logiquement des prétendants à un podium olympique, il s'agit pour eux d'une fin de cycle après une quinzaine d'années au plus haut niveau. Wenjing Sui et Cong Han, triples champions du monde junior, n'ont pas incarné la relève attendue car pénalisés par les blessures : de retour pour les Mondiaux, ils prennent une douzième place qui est loin de représenter leur potentiel. Cheng Peng et Hao Zhang, onzièmes des Mondiaux, ont réalisé une saison honorable mais leur couple manque de repères et d'unité (Hao Zhang, ancien partenaire de Dan Zhang, est aussi en fin de carrière).
Enfin, Narumi Takahashi et Mervin Tran, médaillés de bronze, ont annoncé une séparation et un changement de partenaires. L'impossibilité pour le couple japonais de patiner aux Jeux (Tran est de nationalité canadienne) a été un facteur important pour cette décision et Takahashi patinera désormais avec Ryuichi Kihara. Mervin Tran représentera de son côté le Canada avec Natasha Purich.