Championnat des Quatre Continents

 

Messieurs

Kevin Reynolds crée la surprise en remportant le championnat des Quatre Continents. En embuscade après le court, il réalise un programme libre multipliant les difficultés techniques (trois quadruples sauts, une combinaison triple Axel-triple boucle piquée), avec une réussite comparable à celle obtenue lors de son championnat national le mois dernier. Plus fiable que lors des années précédentes et plus sûr dans ses rotations, il progresse nettement dans la hiérarchie internationale malgré des lacunes toujours aussi évidentes : chorégraphie insuffisante, peu ou pas d'interprétation du discours musical, faible qualité de patinage.
Cet écart entre l'impression laissée par la performance technique et les lacunes artistiques concerne également d'autres patineurs : Han Yan, troisième, réalise d'excellentes prestations pour ses débuts senior mais le champion du monde junior en titre peut largement faire mieux dans la construction de ses programmes avec un véritable travail chorégraphique. Le champion des Etats-Unis, Max Aaron, prend la quatrième place en effectuant une spectaculaire remontée sur le libre mais la qualité de glisse reste médiocre et il ne peut qu'enchaîner les sauts.

Ils ont cependant pu s'emparer des premières places en raison des défaillances des favoris. Yuzuru Hanyu conserve tout de même une place sur le podium mais il espérait sans doute mieux que cette seconde place. Premier après le court malgré une erreur sur la combinaison (Lutz non déclenché), il ne peut tenir cette position sur le libre en manifestant une fébrilité inhabituelle. Toujours en difficulté sur le plan de la récupération et de l'endurance, il ne convainc pas avec un programme qui n'est pas à la hauteur de son potentiel. Il doit apprendre de cette relative déception pour se relancer en vue des Mondiaux le mois prochain.
Son compatriote Daisuke Takahashi, septième, réalise une contre-performance inattendue. Brillant lors du libre de son championnat national, vainqueur de la finale du Grand Prix, il est passé à coté de la compétition et le choix de changer de programme court aussi tard dans la saison a étonné. Forcément candidat au titre mondial, il devra montrer un tout autre visage en mars.

Richard Dornbush prend la cinquième place grâce à ses prestations les plus convaincantes de la saison. Non sélectionné pour les Mondiaux car absent du podium national, il devance largement son compatriote Ross Miner, seulement neuvième.
Nan Song, second patineur chinois, obtient une sixième place encourageante. En retrait par rapport à la saison passée lors des Grand Prix (en raison d'un spectaculaire accident à l'échauffement de la Coupe de Chine), il a pu retrouver des sensations . Face à l'émergence d'Han Yan, il n'a désormais plus droit à l'erreur.
Takahito Mura est huitième. Il n'a pas réédité ses performances de la fin d'année 2012 mais ce classement reste honorable. Second patineur canadien sur cette compétition, Andrei Rogozine prend la dixième place et assure sans doute sans sélection pour les Mondiaux (suite à la contre-performance d'Elladj Baldé).
Fébrile sur le libre, Denis Ten se contente de la douzième place juste derrière Misha Ge. Le patineur kazakh n'a toujours pas convaincu cette saison.

 

Messieurs
1 Kevin  REYNOLDS CAN 250.55 6 1
2 Yuzuru HANYU JPN 246.38 1 3
3 Han YAN CHN 235.22 2 5
4 Max AARON USA 234.65 10 2
5 Richard DORNBUSH USA 234.04 3 4

 

Dames

Le Japon réalise un triplé dans la catégorie grâce à Mao Asada, Akiko Suzuki et Kanako Murakami. Pour Asada, ce titre lui permet de poursuivre une remarquable saison et de confirmer son statut de prétendante au titre mondial après deux saisons difficiles. Brillante sur le court, elle réussit un triple Axel à rotation complète qui fait ainsi la différence. Elle conserve son avance avec un programme libre solide même si des sous-rotations la pénalisent. A un an des Jeux, elle semble avoir retrouvé une confiance qui lui faisait défaut et dispose encore d'une marge de progression. Akiko Suzuki prend une seconde place satisfaisante. Elle ne parvient pas à effectuer un sans-faute et elle devra faire mieux le mois prochain, mais elle n'a pas connu de défaillance sur un des programmes et obtient son meilleur score de la saison grâce à cette régularité. Kanako Murakami, troisième, progresse elle aussi et espère se mêler à la lutte pour le podium mondial. Le contenu de ses programmes est très ambitieux et elle doit encore gagner en maîtrise.

Christina Gao s'empare de la quatrième place. Non qualifiée pour les Mondiaux suite à son championnat national, elle obtient une place d'honneur un peu frustrante qui doit représenter une promesse d'avenir. Gracie Gold, seconde du championnat national et sélectionnée pour London, prend la sixième place. Encore fébrile sous la pression, pas assez expérimentée et ne disposant pas d'une chorégraphie à la hauteur, elle assure l'essentiel mais la fédération américaine attend davantage de la jeune patineuse. Agnes Zawadzki prend la huitième place et reste pour l'instant en retrait.

Zijun Li réalise une très belle première saison senior : cinquième grâce à un excellent programme libre, elle incarne l'avenir pour la Chine qui peut à nouveau être ambitieuse chez les individuels. Sa compatriote Kexin Zhang, septième des Mondiaux l'an passé, prend la dixième place. Kaetlyn Osmond, vainqueur du Skate Canada et championne nationale avec une très grande marge, doit se contenter de la septième place. Ce résultat est fortement une déception à un mois des Mondiaux mais cela permet de rappeler son manque de vécu sur les grandes compétitions. Elle doit apprendre à gérer la pression et un nouveau statut : leader du patinage canadien dans la catégorie, elle a déjà beaucoup à assumer et doit désormais enchaîner les performances en trouvant une stabilité et une régularité. Sa compatriote Amélie Lacoste, décevante cette saison, prend la neuvième place.

 

Dames
1 Mao ASADA JPN 205.45 1 1
2 Akiko SUZUKI JPN 190.08 2 2
3 Kanako MURAKAMI JPN 181.03 3 3
4 Christina GAO USA 176.28 4 5
5 Zijun LI CHN 170.42 10 4

Couples

Meagan Duhamel et Eric Radford remportent la compétition grâce à un excellent programme court alignant les difficultés techniques (triple Lutz en parallèle et lancé). Très réguliers cette saison, ils tenteront le mois prochain aux Mondiaux d'améliorer leur cinquième place de l'an passé. Leurs compatriotes Kirsten Moore-Towers et Dylan Moscovitch prennent la seconde place en remportant le programme libre et échouent à deux points du titre. Les deux couples réalisent leur meilleure score international et peuvent envisager l'avenir avec ambition. Paige Lawrence et Rudi Swiegers n'ont pas convaincu et se contentent de la sixième place.

Les Etats-Unis restent en retrait sur cette catégorie. En l'absence de Caydee Denney et John Coughlin, les nouveaux champions nationaux Marisa Castelli et Simon Shnapir prennent la troisième place, sans pouvoir rivaliser avec les deux premiers. Pour leur première grande compétition internationale, Felicia Zhang et Nathan Bartholomay obtiennent une quatrième place encourageante.
Les couples chinois engagés ont relativement déçu : Cheng Peng et Hao Zhang prennent la cinquième place alors que Wenting Wang et Yan Zhang sont septièmes. On ne peut cependant tirer de conclusions car leurs deux meilleurs couples, Pang/Tong et Sui/Han, avaient déclaré forfait.

 

Couples
1 Meagan DUHAMEL / Eric RADFORD CAN 199.18 1 2
2 Kirsten MOORE-TOWERS / Dylan MOSCOVITCH CAN 196.78 2 1
3 Marissa CASTELLI / Simon SHNAPIR USA 170.10 3 3
4 Felicia ZHANG / Nathan BARTHOLOMAY USA 167.30 4 4
5 Cheng PENG / Hao ZHANG CHN 164.82 5 6

Danse

Meryl Davis et Charlie White remportent un troisième titre aux Quatre Continents. Seconds après la danse courte, ils ont faite la différence sur le libre et espèrent retrouver le titre mondial dans un mois. En tête lors de la danse courte, Tessa Virtue et Scott Moir ont subi un incident pendant le programme libre et ont du s'arrêter en raison de crampes de Tessa. Ils n'ont pas été contraints à l'abandon mais cette péripétie provoque des inquiétudes à un mois des Mondiaux (la blessure de Tessa est récurrente et elle avait été opérée à l'automne 2010) : les deux couples devraient tout de même se disputer (pour la quatrième année consécutive)  la victoire.

Trois couples étaient à la lutte pour le podium. Madison Chock et Evan Bates confirment leur seconde place obtenue lors de leur championnat national, devançant de justesse Maia et Alex Shibutani. Piper Gilles et Paul Poirier prennent la cinquième place en améliorant nettement leur score des Grand Prix. Nicole Orford et Thomas Williams sont sixièmes : ils seront sélectionnés aux Mondiaux si Kaitlyn Weaver ne devait pas être rétablie.

 

Danse
1 Meryl DAVIS / Charlie WHITE USA 187.36 2 1
2 Tessa VIRTUE / Scott MOIR CAN 184.32 1 2
3 Madison CHOCK / Evan BATES USA 160.42 3 5
4 Maia SHIBUTANI / Alex SHIBUTANI USA 159.97 4 4
5 Piper GILLES / Paul POIRIER CAN 157.83 5 3

 

Les classements complets et protocoles sont disponibles à cette page.

Leave a Reply