Championnat du Japon

 

Messieurs

Yuzuru Hanyu remporte son premier titre national à l'issue d'un formidable duel avec Daisuke Takahashi. Encore une fois, Hanyu fait la différence grâce à un programme court brillant et sans-faute. Malgré deux réceptions approximatives sur ses quadruples sauts, il parvient à conserver une partie de son avance sur le libre grâce à une seconde moitié de programme extrêmement solide (deux triples Axel et deux triples Lutz) même s'il manque encore une intensité chorégraphique. Avec ce résultat, Hanyu peut se présenter aux Mondiaux en confiance et visera certainement le titre.

Daisuke Takahashi n'a pris que la seconde place du court malgré une excellente note de composantes, à cause de plusieurs erreurs sur le plan technique : le quadruple boucle piquée est incomplet et il commet une faute de carre sur la combinaison triple-triple. Il se reprend cependant sur le libre pour réaliser une prestation exceptionnelle, certainement l'une des plus abouties de sa carrière. Il réussit deux quadruples sauts, deux triples Axel et cinq autres triples sauts (dont une combinaison triple-triple en fin de programme), tout en proposant une interprétation d'une grande force dramatique. Un second titre mondial à London est évidemment son prochain objectif.

Takahito Mura surprend et s'empare de la troisième place, confirmant ainsi son succès au Trophée Bompard à l'automne. Son programme court est excellent avec une combinaison quadruple-triple, et il enchaîne sur le libre malgré un second triple Axel non déclenché. Ce classement lui permet d'obtenir une sélection aux Mondiaux (la première depuis 2009 – il avait pris la quinzième place), qui seront pour lui l'occasion de lancer définitivement sa carrière internationale.

Les déçus sont Nobunari Oda, quatrième, et Takahiko Kozuka, cinquième. Oda a commis des erreurs préjudiciables lors de ses deux programmes (chute sur le quadruple dans le court, sur le triple Axel dans le libre) et n'a pas complètement retrouvé son niveau depuis son retour de blessure. Kozuka, troisième après le court, n'était pas dans sa meilleure condition et a connu une sévère défaillance lors du programme libre. Tatsuki Machida, sixième de la récente finale du Grand Prix, est passé à côté de la compétition et se contente de la neuvième place.

 

Messieurs
1 Yuzuru HANYU 1 2 285.23
2 Daisuke TAKAHASHI 2 1 280.40
3 Takahito MURA 4 4 242.70
4 Nobunari ODA 5 3 240.56
5 Takahito KOZUKA 3 7 228.56

 

Dames

Mao Asada obtient son sixième titre national et poursuit sur sa lancée après sa victoire à la finale du Grand Prix. Les programmes ne sont cependant pas irréprochables (triple boucle non déclenché sur le court, faute de carre sur le triple Lutz et second flip en double sur le libre), mais c'est largement suffisant pour l'emporter nettement grâce à sa note de composantes. Elle devra tout de même élever son niveau pour les Mondiaux car la concurrence sera toute autre (avec notamment les retours de Yu-Na Kim et Carolina Kostner).

Kanako Murakami prend une seconde place très encourageante. Seulement cinquième après le court (combinaison non déclenché), elle se ressaisit sur le libre avec un solide contenu technique (deux triples flip, sept triples au total même si elle est pénalisée d'une faute de carre habituelle sur le triple Lutz). Cinquième des Mondiaux l'an passé, elle a l'ambition légitime de se rapprocher du podium cette saison.

Satoko Miyahara complète le podium : performante chez les juniors, elle n'était cependant pas attendue à cette place. Mis à part une chute sur le triple boucle lors du libre, elle propose deux prestations très abouties sur le plan technique, ce qui compense son retard logique sur la note de composantes. Non-éligible pour les Mondiaux en senior, elle sera une prétendante à suivre pour le podium mondial junior (elle était quatrième l'an passé).

Akiko Suzuki doit se contenter de la quatrième place. En tête à l'issue d'un excellent court, elle a multiplié les erreurs sur le programme libre et n'a pu saisir l'occasion de remporter un premier titre national. Depuis le début de saison, elle ne parvient pas à enchaîner deux bons programmes sur une même compétition, tendance forcément négative à l'approche des Mondiaux où elle tentera d'obtenir un nouveau podium après sa troisième place à Nice.

 

Dames
1 Mao ASADA 2 1 193.56
2 Kanako MURAKAMI 5 2 183.67
3 Satoko MIYAHARA 3 3 180.55
4 Akiko SUZUKI 1 5 180.03
5 Rika HONGO 6 4 172.43

 

En danse sur glace, Cathy et Chris Reed remportent un cinquième titre national. Il n'y avait pas de participants dans la catégorie couples puisque Narumi Takahashi et Mervin Tran ont annoncé la fin de leur partenariat.

Les résultats complets et les protocoles sont disponibles à cette page.

Leave a Reply