Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat s'emparent aisément de leur quatrième titre national. Ils devancent Pernelle Carron et Lloyd Jones, qui ont réalisé un libre de référence au moment où ils en avaient le plus besoin. Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, invités, ont montré qu'ils avaient les capacités pour briller en senior dès la saison prochaine.
Malgré la fatigue accumulée du début de saison et le peu de récupération depuis la finale du Grand Prix, Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat ont proposé deux programmes aboutis et largement maîtrisés dans l'exécution. Leur programme libre a gagné en sophistication et en précision depuis le début de saison et ils peuvent envisager la suite de la saison avec des certitudes. Tenants du titre aux Euros, ils seront particulièrement attendus et devront se méfier de leurs concurrents russes et italiens. Les Mondiaux seront également un rendez-vous incontournable et ils peuvent espérer figurer à nouveau sur le podium.
Pernelle Carron et Lloyd Jones ont connu beaucoup de désillusions ces derniers mois. Malgré des efforts importants sur le plan chorégraphique et des progrès dans l'expression, leurs résultats internationaux de l'automne ont été décevants (avec une forte concurrence en Grand Prix) et ils devaient absolument profiter de ces championnats de France pour se relancer. SI l'impression de la danse courte est mitigée, ils ont réalisé une très belle performance au cours de la danse libre avec un programme particulièrement abouti. Le score est flatteur mais valorise un travail de composition et l'exécution technique fut satisfaisante.
Sarah Robert-Sifaoui et Oleksandr Liubchenko effectuaient leurs débuts en compétition, après plusieurs expériences en junior avec leurs anciens partenaires respectifs. Il est difficile d'établir un bilan car leur partenariat manque de vécu et de repères (à l'image d'une fin de programme libre très délicate) : ces championnats de France sont pour eux l'occasion d'acquérir une expérience en commun même s'il est encore bien trop tôt pour participer avec ambition à des compétitions internationales.
Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont patiné en tant qu'invités sur cette compétition puisque leurs programmes sont adaptés aux exigences de la catégorie junior. Leur participation est donc bancale (ils ne sont pas classés mais les comparaisons sont inévitables) et c'est l'occasion pour la fédération de les valoriser alors qu'ils effectueront sans doute la transition en senior dès l'an prochain. Leur unison, la qualité de patinage et de la chorégraphie doivent leur permettre d'envisager un podium aux prochains Mondiaux Junior (après une seconde place à la finale du Grand Prix) et ils sont déjà sur les rangs pour obtenir une sélection pour les prochains Jeux Olympiques?