Finale du Grand Prix : Analyse

 

 

Messieurs

Loin de son meilleur niveau le mois dernier, Daisuke Takahashi retrouve ses sensations pour triompher pour la première fois lors de la finale du Grand Prix (après trois secondes places). Un court sans-faute lui permet de s'emparer de la première place, qu'il conserve après le programme libre malgré une chute d'entrée sur le quadruple boucle piquée. Il se relance immédiatement avec une combinaison quadruple-triple, et propose une prestation très aboutie malgré quelques accrocs à la réception du triple Axel. Second des Mondiaux à Nice, il envoie un signe fort à la concurrence et sera à nouveau candidat au titre mondial à London, avec certainement l'objectif des Jeux de Sotchi en ligne de mire.

Le Japon réalise un doublé puisque Takahashi devance Yuzuru Hanyu : brillant sur le court mais plus fébrile sur le libre lors de ses deux Grand Prix, il a cette fois-ci chuté lors du court qu'il achève en troisième position. Il effectue cependant un programme libre impressionnant sur le plan technique, malgré un quadruple Salchow ne passant qu'en double. Il réussit un quadruple boucle piquée ainsi que deux triples Axel et deux triples Lutz en seconde moitié de programme. Plus posé dans son patinage, il parvient à faire oublier ces problèmes d'endurance et démontre qu'il a les moyens lui aussi de viser le titre mondial.

Vainqueur lors des deux dernières saisons, Patrick Chan est seulement troisième. Il a commis des erreurs inhabituelles, ne proposant qu'une combinaison double-triple sur le court et est pénalisé sur le libre en ayant effectué une combinaison de trop. Si la chorégraphie de ses programmes met largement en valeur la qualité de sa glisse, il ne peut se permettre une défaillance sur la note technique et devra montrer bien davantage lors des Mondiaux à domicile.

Javier Fernandez prend la quatrième place en échouant tout près du podium. Relativement loin sur le court suite à plusieurs erreurs, il se replace grâce à un programme libre exceptionnel puisqu'il réussit trois quadruples sauts (une première depuis Brian Joubert à la Coupe de Russie 2006). Mis à part un double boucle, les éléments s'enchaînent sans accrocs et il montre sa capacité à élever son niveau. Meilleur patineur européen de ce début de saison (comme à l'automne 2011), il a désormais l'expérience et la maturité nécessaires pour briller dans les grands rendez-vous et sera attendu dès janvier à Zagreb pour les championnats d'Europe.

Takahiko Kozuka obtient une cinquième place frustrante : il n'est pas loin des meilleurs mais une chute sur le programme court provoque déjà un écart. Son libre est très solide même s'il chute sur son second quadruple saut : la seconde moitié de programme est maîtrisée avec un triple Axel et une combinaison triple-triple. Tatsuki Machida, qualifié inattendu pour cette finale, n'a pu confirmer et ses deux performances sont à oublier très vite. Il devra retrouver son véritable niveau pour le championnat national.

 

Dames

Si la victoire de Mao Asada au NHK Trophy était douteuse, ce succès à la finale du Grand Prix ne souffre d'aucune discussion. Efficace sur le programme court, elle confirme sur le programme libre même si elle possède une marge de progression (faute de carre sur le triple Lutz,double Salchow et des sous-rotations). Asada devra encore élever son niveau pour remporter le titre mondial, notamment face à la concurrence de Yu-Na Kim qui a signé à Dortmund un retour convaincant.

Tout près d'Asada après le programme court, Ashley Wagner a chuté par deux fois sur le programme libre et ne réédite pas sa performance des Grand Prix. Elle a tout de même montré sa combativité puisqu'après une lourde chute à la réception d'un double Axel, elle réussit un triple flip et achève son programme avec caractère. Elle doit maintenant récupérer avant de défendre son titre national en janvier prochain. Akiko Suzuki était aussi en embuscade après le programme court, mais a déçu lors du programme libre avec plusieurs erreurs. Elle a toujours des difficultés à se montrer régulière alors que son potentiel peut lui permettre d'espérer davantage.

Solide sur le court même si sa combinaison triple-triple n'est pas complète, Kiira Korpi commet également trop d'erreurs sur le libre (combinaison double-triple, Lutz non déclenché) et conserve de justesse la quatrième place. Son bilan reste cependant très satisfaisant et elle tentera en janvier de décrocher enfin le titre européen à Zagreb. Elizaveta Tuktamisheva a perdu beaucoup de points en ne réussissant qu'une combinaison triple-double sur le programme court. Elle se reprend sur le libre malgré des débuts mitigés (combinaison triple-triple et triple Lutz retournés), mais se contente de la cinquième place finale car l'écart à combler était trop important. Ce résultat n'est pas complètement négatif et elle se présentera à son championnat national avec ambition.

Christina Gao prend la sixième place en ayant perdu tout espoir lors d'un programme court catastrophique. Son libre est de bien meilleure facture mais ce n'est pas suffisant face à la concurrence.

 

Couples

Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov remportent une victoire qui fait débat car la seconde partie de leur programme libre a été médiocre (chute sur un triple saut individuel, triple saut lancé non déclenché provoquant une autre chute). Ils conservent de justesse la première place grâce à leur note de composantes et leur avance du court mais on attend d'eux bien davantage lors des prochaines échéances.

Vera Bazarova et Yuri Larionov prennent une seconde place frustrante mais peuvent être malgré tout satisfaits de leur compétition : ils s'affirment comme les numéros deux russes de la catégorie et montrent davantage de fiabilité sur les éléments, même si leur patinage reste toujours un peu terne et manque de personnalité.

Qing Pang et Jian Tong complètent le podium : leur fébrilité sur les sauts individuels leur coûte cher sur le programme libre et ils n'ont pas encore retrouvé leur meilleur niveau. Ils sont évidemment toujours candidats au titre mondial mais l'expérience de leur très longue carrière est à la fois un atout et un poids.

Meagan Duhamel et Eric Radford prennent la quatrième place, proches du podium mais une erreur sur le dernier porté du libre est très coûteuse. Ils avaient auparavant enchaîné les difficultés (dont le triple Lutz en parallèle) et poursuivent leur progression. L'objectif d'un podium mondial en mars peut être assumé. Leurs compatriotes Kirsten Moore-Towers et Dylan Moscovitch sont cinquièmes et confirment leur bon début de saison.

Yuko Kavaguti et Alexander Smirnov obtiennent une sixième place très décevante : en difficulté sur le court, ils ne peuvent revenir sur le programme libre et semblent relégués à la troisième place de la hiérarchie russe.

 

Danse

Meryl Davis et Charlie White obtiennent un quatrième succès consécutif à la finale du Grand Prix : convaincants sur la danse courte, ils créent un léger écart qu'ils maintiennent sur le programme libre. Cette victoire est pour eux un tremplin et ils espèrent forcément s'emparer d'un second titre mondial en mars. Tessa Virtue et Scott Moir, champions du monde en titre, seront encore leurs principaux concurrents et auront l'avantage de patiner à domicile : les Canadiens doivent en tout cas se contenter de la seconde place sur cette finale malgré des programmes plus ambitieux que la saison passée.

Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat prennent à nouveau la troisième place : si l'écart les séparant des deux premiers a grandi par rapport aux scores obtenus en Grand Prix, ils parviennent à maintenir à distance leurs concurrents. Si leur performance technique reste encore perfectible (des niveaux parfois insuffisants), ils peuvent se présenter aux championnats d'Europe avec des certitudes (pour remporter un troisième titre consécutif). Anna Cappellini et Luca Lanotte, quatrièmes, sont en progrès et tenteront de figurer pour la première fois sur le podium européen.

Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev, auteurs d'un début de saison prometteur, n'ont pas confirmé leur quatrième place de la danse courte puisqu'une chute sur le libre anéantit leurs espoirs de podium. Ils prennent seulement la cinquième place,  juste devant leurs compatriotes Elena Ilinykh et Nikita Katsalapov dont les chorégraphies n'ont toujours pas convaincu.

Leave a Reply