Championnats nationaux : les prétendants

A l'approche de la finale du Grand Prix,  la première moitié de la saison est sur le point de s'achever et il est temps de tirer un premier bilan. Alors que les championnats nationaux vont bientôt s'enchaîner, c'est l'occasion d'établir un tour d'horizon des favoris.

 

Japon

Quatre vainqueurs de Grand Prix (Yuzuru Hanyu, Tatsuki Machida, Takahiko Kozuka, Takahito Mura), quatre qualifiés pour la finale (Hanyu, Machida, Kozuka, Daisuke Takahashi), six des neuf meilleurs scores de la saison des Grand Prix (les précédents et Nobunari Oda) : les performances des patineurs japonais ont été impressionnantes cet automne et il sera difficile de les départager. Si Takahashi et Hanyu, médaillés mondiaux, partent avec une longueur d'avance, leurs concurrents ont montré l'étendue de leurs qualités. La fédération japonaise va devoir établir une hiérarchie qui apparait pour l'instant incertaine, avec déjà les Jeux Olympiques en toile de fond et plusieurs candidats au podium

La situation semble plus claire chez les dames : le titre se jouera entre Mao Asada et Akiko Suzuki avec un avantage pour la première qui s'est imposée de manière discutable lors du trophée NHK. Les deux patineuses sont qualifiées pour la finale et visent un nouveau podium aux Mondiaux. La troisième place est pour l'instant acquise à Kanako Murakami : Haruka Imai, quatrième l'an passé, a obtenu des résultats décevants.

 

 

Russie

Le retour annoncé d'Evgeni Plushenko pour son championnat national attire toute l'attention et si son état de forme reste incertain, la concurrence a laissé beaucoup de signes inquiétants. Artur Gachinski a livré des prestations insuffisantes et deux anciens ont eu de meilleurs résultats en Grand Prix : Konstantin Menshov et Sergei Voronov. La relève est encore une fois en retrait même si Maxim Kovtun est qualifié pour la finale du Grand Prix (mais il est peu probable de le voir dans les rangs senior cette saison). Il faut rappeler que la Russie possède trois places pour les Euros mais une seule pour les Mondiaux. Si Plushenko a confirmé sa participation aux Euros pour défendre son titre, il laisse planer le doute sur sa présence aux Mondiaux.

Les données sont différentes en ce qui concerne la catégorie féminine tant la fédération a joué la carte des juniors. Deux des favorites, Julia Lipnitskaia (qualifiée pour la finale du Grand Prix mais forfait pour blessure) et Elena Radionova (qualifiée pour la finale du Grand Prix Junior) ne sont ainsi pas encore éligibles pour les Euros et Mondiaux. Elizaveta Tuktamysheva et Adelina Sotnikova, tenante du titre, ont l'occasion de décrocher leur première participation aux compétitions majeures puisqu'elles sont éligibles pour la première année. Elles ont cependant connu une entame de saison délicate même si Tuktamysheva, qualifiée pour la finale, a offert davantage de garanties. Alena Leonova, médaillée mondiale l'an passé, est évidemment une prétendante au titre mais elle n'a absolument pas convaincu en Grand Prix. Ksenia Makarova (systématiquement fébrile sur un programme libre) et Polina Korobeynikova sont aussi candidates aux sélections internationales bien que leurs performances récentes n'incitent pas à l'optimiste. Polina Shelepen et Sofia Biryukova semblent par contre hors de forme.

Le podium de la catégorie couples semble se dessiner puisque Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov restent d'incontestables numéros un alors que deux couples ont obtenu des résultats très proches (Vera Bazarova/Yuri Larionov et Yuko Kavaguti/Alexander Smirnov). Les trois couples sont qualifiés pour la finale du Grand Prix qui laissera quelques indications. Derrière eux, Ksenia Stolbova et Fedor Klimov sont les mieux placés pour créer la surprise (voire bénéficier d'une sélection en cas de forfait d'un favori) malgré leur manque de régularité .

Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev, tenants du titre en danse, rencontreront leurs rivaux Elena Ilinykh et Nikita Katsalapov dès la finale du Grand Prix. L'issue de de leur duel au championnat de Russie permettra de déterminer qui peut prétendre en priorité aux podiums européen et mondial. Ekaterina Riazanova et Ilia Tkachenko espèrent s'accrocher à la troisième place mais sont sous la menace de leurs concurrents, dont les champions du monde junior Victoria Sinitsina et Ruslan Zhiganshin.

 

 

Canada

Derrière l'intouchable Patrick Chan, qui visera un troisième titre mondial consécutif à domicile, Kevin Reynolds a toujours de la marge pour conserver sa seconde place même s'il ne progresse guère. Elladj Baldé est encoe trop juste et Andrei Rogozine, ancien champion du monde junior, ne s'est jamais imposé dans la catégorie.

Kaetlyn Osmond a réalisé un remarquable début de saison avec des succès au Nebelhorn Trophy puis au Skate Canada pour ses débuts en Grand Prix. Malgré les forfaits, elle n'a pu participer à un second Grand Prix et sera donc absente de la finale. Le titre canadien lui semble cependant promis si elle continue sur sa lancée, tout comme l'unique place aux championnats du monde. Amélie Lacoste, championne nationale l'an passé, sera sa principale concurrente mais son irrégularité est préjudiciable.

Meagan Duhamel et Eric Radford sont favoris pour conserver leur titre, mais Kirsten Moore-Towers et Dylan Moscovitch peuvent créer la surprise. Les deux couples sont qualifiés pour la finale du Grand Prix. Paige Lawrence et Rudi Swiegers devraient comme la saison passée figurer sur le podium mais il leur sera difficile de se mêler à la lutte pour les deux premières places qualificatives aux Mondiaux.

En danse, il est probable de retrouver le podium 2011. Tessa Virtue et Scott Moir, favoris annoncés des Mondiaux de London tout comme Patrick Chan, ont encore une large avance sur Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, auteurs d'un début de saison mitigé qui ne leur a pas permis de se qualifier pour la finale du Grand Prix. Piper Gilles et Paul Poirier, inéligibles la saison passée, ont effectué des débuts internationaux encourageants même s'ils sont encore beaucoup à apprendre. Kharis Ralph et Asher Hill sont en retrait et ne semblent pas en mesure de viser un podium.

 

 

Etats-Unis

Les Etats-Unis ne disposent que de deux places aux Mondiaux dans les catégories individuelles et le championnat national s'annonce particulièrement disputé. Jeremy Abbott, triple champion national, sera favori à sa propre succession mais reste imprévisible. Son début de saison en demie-teinte laisse en tout cas des espoirs à ses concurrents, dont Ross Miner qui a obtenu un score de référence au trophée NHK. Si Adam Rippon semble en perte de vitesse, les candidats sont nombreux, de Richard Dornbush à Joshua Farris (qualifié pour la finale du Grand Prix Junior), sans oublier Keegan Messing et Max Aaron, auteurs d'un doublé à la Coupe de Nice.

Tenante du titre, Ashley Wagner est actuellement euphorique avec deux succès en Grand Prix et vise en fin de saison une médaille mondiale. Elle sera logiquement favorite pour remporter un second titre national, mais les concurrentes sont nombreuses : Christina Gao (qualifiée pour la finale du Grand Prix suite au forfait de Lipnitskaia), Gracie Gold, Mirai Nagasu et Agnes Zawadzki ont obtenu des résultats convaincants et peuvent espérer prendre une des deux places qualificatives.

Caydee Denney et John Coughlin devraient en toute logique conserver leur titre. Marisa Castelli et Simon Shnapir, en progrès lors des Grand Prix, peuvent envisager prendre la seconde place qualificative pour les Mondiaux. Alexa Scimeca et Chris Knierim, vainqueurs de la Coupe de Nice pour leurs débuts internationaux seront aussi ambitieux.

Derrière Meryl Davis et Charlie White, inaccessibles, Maia et Alex Shibutani espèrent conserver leur seconde place malgré un automne en demie-teinte. Madison Hubbell et Zachary Donohue, troisièmes l'an passé, tenteront de rééditer cette performance mais cette place sur le podium qualificative pour les Mondiaux sera aussi l'objectf de Madison Chock et Evan Bates, voire de Lynn Kriengkrairut et Logan Giulietti-Schmitt.

 

Le calendrier

…sans oublier les championnats de France Elite (13-16 décembre, Strasbourg) dont on reparlera très vite.

 

 

Leave a Reply