Coupe de Russie : Analyse

 

Messieurs

Après sa seconde place au Skate Canada, Patrick Chan suit une trajectoire ascendante et s'impose loin devant la concurrence. S'il commet quelques erreurs, il retrouve une fiabilité sur le quadruple boucle piquée et obtient des scores techniques déjà remarquables. Les chorégraphies sont également soignées et offrent davantage de nuances d'interprétation. Le double champion du monde en titre laisse ainsi beaucoup de garanties sur son état de forme et tentera le mois prochain de remporter à nouveau la finale du Grand Prix.

Takahiko Kozuka, second, se qualifie aussi pour la finale après son succès lors du Skate America. Ses performances n'ont cependant pas été satisfaisantes : en échec sur le quadruple boucle piquée et pénalisé par plusieurs dégradations, il réalise un score inférieur de plus de vingt points à celui de son premier Grand Prix. Il va devoir trouver une régularité pour affirmer à nouveau son potentiel et éviter les défaillances.

Michal Brezina complète le podium : il est en progrès après sa sixième place au Skate America mais doit encore montrer davantage. Il éprouve beaucoup de difficultés à déclencher le quadruple Salchow et doit laisser trop de points en route. Ses chorégraphies ne lui permettent pas de rivaliser avec les meilleurs sur le plan des composantes et il se voit contraint de baisser ses ambitions. C'est frustrant car son potentiel athlétique reste impressionnant lorsqu'il est valorisé.

Konstantin Menshov prend la quatrième place tout comme lors du Skate America. Le bilan est très satisfaisant puisqu'il obtient cette saison ses meilleurs résultats en Grand Prix, mais il ne peut guère espérer progresser. Il profite des défaillances de ses concurrents et de sa fiabilité sur le quadruple boucle piquée, sans pouvoir combler un retard très important sur les composantes. Il manque également d'endurance, ce qui apparait très pénalisant lors de la seconde moitié de son libre (deux triples seulement réalisés).

Nobunari Oda est cinquième à cause d'un programme court raté (combinaison triple-triple et Axel non déclenché). Il se reprend sur le libre (malgré une chute sur le quadruple boucle piquée) sans pouvoir rattraper son retard. Ses composantes sont nettement inférieures à celles de son compatriote Kozuka et il perd toutes ses chances de qualification pour la finale.

Richard Dornbush prend la sixième place sans vraiment convaincre : il espérait sans doute faire mieux après sa seconde place au Finlandia Trophy (s'intercalant entre Hanyu et Fernandez).

Artur Gachinski, septième, déçoit à nouveau après sa neuvième place au Skate Canada. Il multiplie les erreurs techniques lors du programme libre et devra absolument se ressaisir pour le championnat russe le mois prochain. Son compatriote Zhan Bush prend la huitième place pour son premier Grand Prix Senior. Auteur d'un court sans-faute, il n'a pas confirmé sur le libre alors que son patinage manque encore de maturité et de maîtrise. Denis Ten, manifestement hors de forme, est neuvième.

Pour son retour, Johnny Weir espérait sans doute une autre issue. Défaillant sur le court qu'il achève en dixième position, il a été contraint de déclarer forfait pour le libre en raison d'une blessure au genou. Son absence au Trophée Bompard est également annoncée.

 

Dames

Deux ans après sa victoire à Bercy, Kiira Korpi remporte le second Grand Prix de sa carrière et se qualifie pour la finale. Très bien placée après un programme court propre même si elle ne réalise qu'une combinaison triple-double, elle effectue un excellent début de programme libre avec de la réussite sur toutes les difficultés (combinaison triple-triple, triple flip et triple Lutz). Elle échoue certes à deux reprises sur le boucle mais la performance technique reste satisfaisante, alors que la qualité de son patinage lui permet de faire la différence sur les composantes. Très en confiance, elle montre qu'elle peut prétendre au titre européen et apparait bien plus en forme que l'an passé.

En retrait pour ses débuts au Skate Canada, Gracie Gold a montré cette fois-ci son immense potentiel et s'empare de la seconde place en réalisant une combinaison triple-triple lors de ses deux programmes. En tête après le court, elle commet deux erreurs (double Lutz et double boucle) sur le libre qui l'empêchent de conserver sa position. Elle peut tout de même se projeter vers l'avenir avec beaucoup d'ambition et visera un premier podium national en senior (ainsi qu'une sélection aux Mondiaux).

Agnes Zawadzki prend la troisième place, ce qui permet de souligner le très bon début de saison des patineuses américaines. Après avoir réalisé un court sans-faute (triple Lutz et combinaison triple-triple), elle maintient sa position sur le libre même si elle commet plusieurs erreurs (deux sous-rotations et un Lutz en double). Plus constante que par le passé, elle aussi est candidate à une première sélection pour les Mondiaux.

Kanako Murakami échoue tout près du podium, encore une fois à cause des sous-rotations sanctionnées lors des deux programmes. Sa technique de sauts trop fragile est un frein à sa progression et le contenu de ses programmes peut sembler trop ambitieux.

Les patineuses russes réalisent un tir groupé décevant à domicile : Adelina Sotnikova, cinquième, abandonne tout espoir de se qualifier pour la finale suite à un programme libre médiocre. En embuscade après le court malgré un nouvel échec sur le flip, elle chute à trois reprises et semble ainsi en régression. Elle doit retrouver des repères sur les sauts et valoriser davantage des chorégraphies encore trop génériques.

Alena Leonova n'a pas rassuré après sa contre-performance du Skate America. Quatrième du court, elle ne prend que la huitième place du libre suite à une prestation très faible.

Pour son premier Grand Prix, Polina Korobeynikova prend la septième place. Elle ne parvient pas à trouver une fiabilité sur le court, échouant sur le boucle alors que la combinaison triple-triple est impeccable. Elle réalise par contre un excellent début de programme libre mais perd pied lors de la dernière minute. Encore un peu juste sur le plan physique, elle peut espérer progresser lors des prochaines échéances.

Viktoria Helgesson obtient à nouveau une huitième place après le Skate America. Elle espérait certainement faire mieux, mais les sauts sont trop rarement complets alors que son patinage manque de relief. Valentina Marchei prend la neuvième place après un programme court raté (combinaison avortée) : elle se reprend sur le libre en réalisant deux triples Lutz mais le retard était trop important. Caroline Zhang est neuvième et semble retomber dans ses travers : son patinage est excessivement lent, laborieux et sa note de composantes est logiquement très faible.

 

Couples

Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov remportent leur second succès cette saison en Grand Prix et se qualifient aisément pour la finale. Ils font la différence grâce un programme court sans-faute et renforcent leur position sur le libre, malgré plusieurs erreurs. Leur qualité de patinage leur permet cependant d'obtenir d'excellentes composantes même si les notes sont dans l'ensemble trop généreuses.

Vera Bazarova et Yuri Larionov prennent la seconde place : ce doublé est une satisfaction pour le patinage russe après les performances en demie-teinte des individuels. Ils ont pu rassurer les observateurs après quelques incertitudes sur une condition physique (forfait après le court du Nebelhorn Trophy), et tenteront de conserver leur place sur le podium européen.

Caydee Denney et John Coughlin obtiennent un nouveau podium après le Skate America. Ils se rapprochent des couples russes sur la note technique mais obtiennent une note de composantes relativement frustrante.

Paige Lawrence et Rudi Swiegers sont quatrièmes tout comme lors du Skate Canada, après deux échecs sur les sauts lancés lors du libre. Ils devancent Anastasia Martiusheva et Alexei Rogonov, encore trop fébriles techniquement malgré un beau potentiel.

Tiffany Vise et Don Baldwin prennent la sixième place, devant Nicole Della Monica et Matteo Guarise, qui disputaient leur premier Grand Prix après avoir débuté aux Mondiaux la saison passée.

 

Danse

Tessa Virtue et Scott Moir obtiennent aussi un second succès en Grand Prix après le Skate Canada. Ils n'ont cette fois-ci pas commis d'approximations sur la danse courte et réalisent d'excellents scores, de quoi aborder la finale de décembre avec confiance.

Elena Ilinykh et Nikita Katsalapov s'emparent logiquement de la seconde place, avec un patinage relativement puissant et ample. La chorégraphie est cependant très frustrante dans la mesure où ils restent dans l'excès et la surenchère, assez loin de leur potentiel. Le duel avec Bobrova/Soloviev pour le leadership russe dans la catégorie s'annonce en tout cas très disputé.

Victoria Sinitsina et Ruslan Zhiganshin complètent le podium et corrigent en partie l'impression mitigée de la Coupe de Chine, achevée à la sixième place. Leur patinage manque tout de même de personnalité et leur marge de progression est importante.

Maia et Alex Shibutani prennent la quatrième place alors qu'ils espéraient beaucoup mieux. Loin de leur meilleure forme (des soucis physiques pour Alex sur le libre), ils ont été très fébriles sur le plan technique et restent sur une tendance plutôt négative. Ils devront se ressaisir pour conserver leur statut de deuxième couple aux Etats-Unis.

Nelli Zhiganshina et Alexander Gazsi sont cinquièmes, grâce à l'impression positive laissée par une danse libre très fantasque. Ils devancent Ksenia Monko et Kirill Khaliavin, qui ne parviennent pas encore à convaincre chez les seniors.

Penny Coomes et Nicholas Buckland prennent une septième place plutôt décevante, devant Nicole Orford et Thomas Williams, qui débutaient en Grand Prix Senior (ils étaient sixièmes aux Mondiaux Junior la saison passée).

 

 

 

Leave a Reply