Coupe de Chine : Analyse

 

Messieurs

Après son premier podium en Grand Prix obtenu au Skate America, Tatsuki Machida enchaîne avec une victoire inattendue en Chine, qui lui permet d'ores et déjà de se qualifier pour la finale. Auteur d'un programme court sans-faute , il réalise un libre moins abouti et chute sur sa tentative de quadruple saut mais la performance est suffisante pour l'emporter. Il a pu montrer l'étendue de ses progrès sur le plan chorégraphique (faisant notamment appel à Stéphane Lambiel pour son programme court) et semble maintenant prêt à bousculer la hiérarchie japonaise. Un podium national peut être envisageable s'il parvient à conserver ce niveau et à s'affirmer dans la durée.

En tête après le court malgré une chute sur un quadruple saut en sous-rotation, Daisuke Takahashi doit se contenter de la seconde place. Il a commis beaucoup trop d'erreurs (deux échecs sur le quad, second triple Axel retourné et chute sur le triple boucle) sur le libre et la note de composantes, logiquement supérieure à celle de Machida, ne lui permet pas de compenser l'écart sur la note technique. Takahashi a déjà réalisé des programmes libres en demie-teinte, surtout en début de saison, et cette déception n'est pas forcément inquiétante. Il doit cependant faire face à une concurrence en progrès : entre l'affirmation de Machida et les retours en forme de Kozuka et Oda, il n'a cette saison pas droit à l'erreur puisqu'ils sont désormais cinq prétendants (avec Hanyu) au podium.

Sergei Voronov n'était plus parvenu à figurer sur le podium d'un Grand Prix depuis 2009, freiné par plusieurs blessures et cette troisième place représente une grande satisfaction. Sa fiabilité sur le quadruple boucle piquée et le triple Axel est rassurante même si la seconde moitié du programme libre ne contient pas suffisamment de difficultés. Suite au début de saison décevant de Gachinski, Voronov peut espérer surprendre lors du championnat russe même si la présence de Plushenko rend le titre difficilement accessible.

Adam Rippon prend la quatrième place et apparait toujours pénalisé par sa fébrilité sur le triple Axel. Dans ces conditions, il ne peut progresser dans les classements et il devra lutter pour conserver sa place sur le podium américain. L'échauffement du programme libre a été cependant marqué par un choc violent entre Rippon et Nan Song, cinquième après le court. Le patineur chinois a malheureusement été victime d'une commotion cérébrale et ne pourra sans doute pas disputer le Trophée Bompard.

Kevin Reynolds prend la cinquième place sans avoir convaincu : irrégulier sur les sauts, il n'a pas connu de réussite sur ses tentatives de quadruple. S'il se reprend sur le libre en réalisant deux combinaisons triple-triple, il peut faire bien mieux et apparait toujours trop limité sur le plan artistique.

Brian Joubert n'a pris que la septième place du court après avoir multiplié les erreurs : la combinaison ne passe qu'en triple-triple, il trébuche à la réception du triple Axel et ne réalise qu'un double Lutz. Malade depuis plusieurs jours, il est contraint de déclarer forfait pour le libre et sa présence à Bercy est désormais incertaine. Déjà absent des Grand Prix la saison passée, il connait à nouveau un début de saison difficile.

Pour ses débuts en Grand Prix, Yin Wang prend la sixième place. Il devance Jinlin Guan, auteur de prestations très décevantes.

 

Dames

Mao Asada débute sa saison par une victoire et semble en progrès par rapport aux deux saisons précédentes. Plus en confiance et davantage enthousiaste, elle peut aborder les prochaines échéances avec ambition même si elle dispose d'une nette marge de progression. Le Lutz ne passe qu'en double lors du libre et elle est encore trop pénalisée par les sous-rotations. Il lui sera nécessaire d'améliorer sa technique si elle veut retrouver le podium mondial.

Pour son premier Grand Prix Senior, la championne du monde junior Julia Lipnitskaia obtient une prometteuse seconde place. Elle réalise d'excellentes performances techniques, avec tout juste une faute de carre sur le triple flip lors du court et un triple Lutz incomplet en combinaison lors du libre. Si sa flexibilité est impressionnante, son patinage manque encore de présence et de maturité.

Kiira Korpi complète le podium. Décevante sur le court avec une combinaison triple-triple avortée (premier triple boucle piquée retourné), elle réalise un excellent début de programme libre, réussissant successivement sa combinaison triple-triple et un triple Lutz. Malheureusement, elle ne déclenche pas par la suite le flip et le boucle et éprouve toujours des difficultés à se montrer régulière. Il lui sera dans ces conditions difficile de progresser dans la hiérarchie internationale.

Mirai Nagasu obtient une quatrième place frustrante. Troisième après le court, elle est lourdement pénalisée sur le libre par des dégradations et sous-rotations puisqu'un seul triple saut est considéré comme complet par le panel technique. Sa technique défaillante ne lui permet pas d'espérer davantage et elle doit absolument corriger ces insuffisantes si elle veut retrouver le podium national.

Zijun Li prend une cinquième place très encourageante à domicile pour ses débuts senior. Déjà prometteuse dans les rangs juniors, elle réalise un programme court sans-faute avec une combinaison triple-triple, et conforte son classement sur le libre malgré deux chutes.

Amélie Lacoste est sixième : après un programme court solide, elle s'est effondrée sur le libre et ne réussit aucun triple saut. Avec une huitième place au Skate Canada, son bilan en Grand Prix est très décevant et il lui sera difficile de conserver son titre national face à la concurrence d'Osmond.

Joshi Helgesson prend la septième place avec des programmes en demie-teinte. Elle devance Yin Zhang, huitième pour sa première expérience internationale. Sofia Biryukova, neuvième, a semblé hors de forme et a beaucoup déçu. Bingwa Geng, dixième après le programme court, a déclaré forfait pour le libre.

 

Couples

Qing Pang et Jian Tong remportent leur troisième Coupe de Chine, se qualifiant ainsi pour la finale du Grand Prix. Convaincants sur le programme court, ils ont éprouvé des difficultés sur les sauts individuels lors du libre mais ont réussi leurs sauts lancés en seconde moitié de programme. Toujours extrêmements réguliers, ils sont évidemment candidats au podium mondial cette saison (après avoir pris la quatrième place à Nice en 2012).

Yuko Kavaguti et Alexander Smirnov prennent la seconde place. Ils ont également commis des erreurs sur les sauts en parallèle lors du libre et sont devancés par le couple chinois sur la note de composantes. Leur patinage manque de précision, de maîtrise pour rivaliser et ils sont en recul dans la hiérarchie depuis la saison passée.

Ksenia Stolbova et Fedor Klimov sont troisièmes. Cinquièmes après le court suite à des réceptions approximatives, ils ont réalisé un programme libre convaincants malgré une chute sur le triple Lutz lancé. Troisièmes des Euros la saison passée pour leurs débuts en senior, ils doivent désormais confirmer alors que la concurrence en Russie reste importante.

Kirsten Moore-Towers et Dylan Moscovitch prennent la quatrième place : ils échouent tout près du podium mais peuvent être satisfaits de leur performance. Décevants la saison passée, ils espèrent être à nouveau sélectionnés pour les Mondiaux,

Cheng Peng et Hao Zhang sont cinquièmes pour leur première compétition internationale. L'expérience de Hao Zhang, vice-champion du monde avec sa précédente partenaire Dan Zhang, est forcément un atout mais ce couple doit trouver un unison et un équilibre. Wenting Wang et Yan Zhang prennent la sixième place.

 

Danse

Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat réalisent un début de saison idéal en remportant aisément la compétition face à des prétendants au podium mondial. Ils obtiennent d'excellents niveaux lors de chaque performance et ont montré qu'ils étaient particulièrement affutés. Les scores obtenus sont encourageants et peuvent leur permettre d'espérer se rapprocher de Virtue/Moir et Davis/White dans la hiérarchie internationale. Il leur faudra cependant confirmer lors des prochaines échéances pour conforter leur position.

Comme lors du Skate America, Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev prennent la seconde place et se qualifient pour la finale. Ils sont davantage performants sur la danse libre et devancent à nouveau leurs rivaux canadiens Kaitlyn Weaver et Andrew Poje. Ces derniers ont commis quelques approximations et sont devancés sur la note de composantes.

Madison Chock et Evan Bates prennent une quatrième place satisfaisante en réalisant leurs meilleures scores internationaux. En progrès, ils ont l'ambition de figurer sur le podium national pour obtenir leurs sélection aux Mondiaux. Ils devancent Charlène Guignard et Marco Fabbri, cinquièmes pour leur premier Grand Prix même s'ils ont déjà une riche expérience internationale.

Pour leurs débuts senior, les champions du monde junior Victoria Sinitsina et Ruslan Zhiganshin ont déçu en ne prenant que la sixième place. Il leur sera difficile d'être compétitfs dès cette saison. Les deux couples chinois complètent le classement : Xintong Huang et Xun Zheng sont septièmes alors que Xiaoyang Yu et Chen Wang prennent la huitième place.

 

Leave a Reply