Skate Canada : Analyse

 

Messieurs

Comme la saison passée, Javier Fernandez montre son meilleur visage au Skate Canada et remporte cette fois-ci la compétition, devenant le premier Espagnol à s'imposer lors d'un Grand Prix Senior. En tête après le court, il a su confirmer sur le libre malgré un échec d'entrée sur le quadruple boucle piquée. Il a réagi en réussissant un quadruple Salchow, puis en replaçant un quadruple boucle piquée en combinaison après la mi-programme. Il montre ainsi sa capacité à enchaîner les difficultés et à ne pas se laisser déstabiliser par une erreur (c'était trop souvent le cas en 2011/2012). Désormais attendu, il a les moyens de briller lors des compétitions majeures (Euros, Mondiaux) à condition de prouver sa régularité.

Patrick Chan doit se contenter, à domicile, de la seconde place. Ses deux nouveaux programmes ne sont pas encore rodés et il a aussi à gérer les conséquences d'un changement d'entraîneur (Kathy Johnson au lieu de Christy Krall). Il a commis beaucoup d'erreurs (notamment sur le triple Axel) et sa qualité de glisse ne lui a permis de compenser sur les composantes le retard accumulé sur la note technique. Ce résultat n'est cependant pas inquiétant car Chan a souvent l'habitude de débuter sa saison avec une nette marge de progression.

Nobunari Oda complète le podium de ce Skate Canada. S'il a pu rivaliser sur le plan technique avec les deux premiers sur le plan technique, son retard sur les composantes était trop important pour espérer davantage. Il faut toujours souligner la fluidité et la fiabilité de ses sauts (malgré des approximations sur l'Axel), mais son manque de présence et de personnalité sur sa glace est encore un handicap. S'il montre qu'il reste compétitif pour un retour de blessure, ce n'est pas suffisant pour espérer participer aux Mondiaux tant la concurrence est importante au Japon (Takahashi, Hanyu, Kozuka).

Florent Amodio prend la quatrième place avec vingt points de retard sur la troisième marche du podium. Si la chorégraphie des programmes est plutôt convaincante et met en valeur sa personnalité, ce qui justifie une note de composantes élevée, il a multiplié les échecs sur les sauts et le contenu technique peut sembler trop ambitieux. Il tente en effet trois quadruples Salchow (un sur le court, deux sur le libre) sans réussite : chute sur le court, retournement sur le libre alors que le second passe en triple. Il place également l'essentiel des difficultés en seconde moitié de programme pour gagner des points, mais ce pari est pour l'instant trop risqué sur le court puisque les réceptions du triple Axel et de la combinaison triple-triple sont manquées.

Ross Miner est cinquième, après avoir aussi connu l'échec sur ses tentatives de quadruple Salchow.  Il s'est mieux ressaisi sur le libre que sur le court, mais semble encore dans une phase de transition puisqu'il présentait la saison passée un contenu beaucoup moins difficile. Pour Denis Ten, sixième, le bilan est très inégal : il a effectué un solide programme court mais ne confirme pas sur le libre (trois chutes).

Le second patineur canadien, Elladj Baldé, prend la septième place grâce à un programme court sans-faute bien que sans prise de risques. Il devance Takahito Mura, huitième : distancé après le court, le Japonais a pu se ressaisir sur le libre et obtient une note technique satisfaisante en ayant notamment réussi un quadruple boucle piquée.

Artur Gachinski prend la neuvième place : pour le médaillé de bronze des Mondiaux 2011 et le médaillé d'argent des Euros 2012, c'est forcément une lourde désillusion. Très loin après un court médiocre, il débute pourtant son libre avec deux quadruples boucle piquée. Il s'effondre cependant par la suite et n'effectue plus une seule réception correcte. Déjà très décevant aux Mondiaux de Nice (dix-huitième), Gachinski alterne le très bon et le très mauvais. Il devra absolument montrer une régularité s'il veut envisager une participation aux prochaines grandes échéances internationales (surtout en présence de Plushenko). Liam Firus est dixième et termine très loin, sans avoir pu rivaliser avec l'ensemble des patineurs présents.

 

Dames

Le Canada est tout de même victorieux chez les individuels puisque Kaetlyn Osmond remporte un succès inattendu pour sa première participation à un Grand Prix Senior. Elle était certes sur une trajectoire ascendante ces derniers mois et une victoire au Nebelhorn Trophy lui avait permis d'engranger de la confiance, mais la voir triompher ce week-end reste une surprise de taille. En embuscade après le court en ayant notamment réussi une combinaison triple-triple, elle a pu faire la différence sur le libre malgré une chute sur le triple Lutz : deux triples flip et une combinaison double Axel-triple boucle piquée lui permettent ainsi d'obtenir un score technique suffisant. Si elle a dévoilé beaucoup de promesses, ses notes de composantes restent très flatteuses alors que son patinage manque logiquement de maturité et de finesse. Elle devra confirmer lors des prochaines compétitions alors qu'elle incarne dès maintenant une relève, après deux saisons décevantes pour le Canada dans la catégorie.

Akiko Suzuki manque le titre de guère plus d'un point, la faute à un programme court trop fébrile (combinaison dégradée et faute de carre sur le triple Lutz). Elle prend cependant la première place du programme libre avec une performance très satisfaisante : c'est donc un début de saison très prometteuse pour la médaillée de bronze des Mondiaux de Nice. Elle a aussi le mérite de changer de registre chorégraphique par rapport à ses précédentes saisons.

Comme dans la catégorie messieurs, le Japon montre d'entrée ses ambitions puisque Kanako Murakami s'empare de la troisième place du podium. La championne du monde junior 2010 a réalisé deux solides prestations, en plaçant l'essentiel des difficultés en seconde moitié de programme. Les sauts manquent cependant d'ampleur et elle a encore été régulièrement pénalisée par les sous-rotations. Elle devra corriger sa technique si elle veut progresser sur le long terme. La chorégraphie de ses programmes est aussi une déception car elle n'a pas encore trouvé sa personnalité.

Elizaveta Tuktamysheva échoue au pied du podium : vainqueur de ses deux Grand Prix Senior la saison passée, elle doit (comme sa compatriote Sotnikova) adapter sa technique de patinage à sa morphologie et cette saison marque nécessairement une transition. Si elle chute au cours des deux programmes, elle ne se désunit pas et réussit la plupart des éléments-sauts, même si les réceptions sont parfois laborieuses. Elle doit maintenant prendre le temps de stabiliser son patinage et ne pas être trop ambitieuse, alors que l'échéance des Jeux se rapproche à grands pas. La fédération russe a placé beaucoup d'espoirs sur cette jeune génération de patineuses mais il est essentiel de ne pas précipiter les étapes.

Elene Gedevanishvili et Ksenia Makarova prennent respectivement les cinquième et sixième places, en ayant montré deux visages. Gedevanishvili a réussi un excellent programme court avec une combinaison triple Lutz-triple boucle piquée, mais est retombée dans ses travers lors du libre en multipliant les erreurs. Elle a souvent beaucoup de mal à enchaîner et à assumer une pression, ce qui crée logiquement beaucoup de frustrations même si son palmarès (deux médailles de bronze européennes) déjà remarquable. Pour Makarova, le contraste est encore plus visible : toujours placée après les programmes courts, elle s'effondre systématiquement sur le libre. L'absence de triple Lutz est évidemment préjudiciable mais elle laisse surtout l'impression de subir sa performance. Dans ces conditions, elle ne peut espérer progresser et une sélection pour les Euros ou Mondiaux pourrait à ce rythme lui échapper.

Gracie Gold, médaillé d'argent aux récents Mondiaux Junior, a connu des débuts mitigés en Grand Prix avec une septième place. Son potentiel athlétique est évident (remarquable combinaison triple Lutz-triple boucle piquée pour débuter son programme libre), mais elle n'a pu se montrer à la hauteur des attentes : elle chute sur le double Axel lors du court et double plusieurs tentatives de triples sauts lors du libre). Gold a forcément tout à apprendre chez les seniors et doit aussi se montrer patiente. Il lui faut consolider les bases de son patinage pour mieux surmonter une tension.

Amélie Lacoste ne prend que la huitième place, très loin de sa jeune compatriote Osmond. Son patinage n'est pas suffisamment sûr et elle commet trop d'approximations. Elle devance Caroline Zhang, neuvième. Ses programmes ont été relativement propres mais l'absence de vitesse est encore une fois préjudiciable : ses sauts obtiennent quasi systématiquement des grades d'exécution négatifs et sont régulièrement dégradés.

Polina Shelepen, dixième, était manifestement hors de forme même si elle a eu l'audace de débuter son programme libre par deux tentatives de combinaison triple-triple (dégradées). Elle chute à quatre reprises sur l'ensemble des deux programmes et les chorégraphies sont inexistantes. Le bilan est vraiment frustrant pour une patineuse prometteuse dans les rangs juniors mais qui stagne depuis déjà deux saisons.

 

Couples

Aliona Savchenko et Robin Szolkowy remportent pour la quatrième fois le Skate Canada, en ayant fait la différence grâce à un remarquable programme court. Même si leur programme libre fut loin d'être un sans-faute, il s'agit d'une entame de saison très satisfaisante pour les Allemands. Leur objectif à long terme est évidemment le titre olympique (le seul qui leur manque) et cette saison doit leur permettre de conserver des acquis. Nettement dominateurs depuis 2010 malgré la concurrence de Volosozhar/Trankov, ils espèrent également que la condition physique va suivre alors qu'ils patinent au plus haut niveau international depuis presque dix années consécutives.

Meagan Duhamel et Eric Radford prennent la seconde place et poursuivent leur progression, à travers des programmes remplis de difficultés, mettant en valeur leur technique individuelle (avec notamment le triple Lutz en parallèle). Cinquièmes des Mondiaux 2012 à Nice, ils peuvent envisager cette saison de se mêler à la lutte pour le podium.

Stefania Berton et Ondrej Hotarek sont troisièmes et obtiennent leur meilleur score international. Ils souhaitent se relancer après une saison précédente relativement frustrante (échouant au pied du podium européen et du top 10 mondial) et ont pu montrer leur fiabilité technique. Leur patinage manque tout de même de personnalité et de présence pour viser plus haut.

Paige Lawrence et Rudi Swiegers prennent la quatrième place : en progrès par rapport à la saison, ils pouvaient tout de même espérer davantage et l'écart avec le podium reste trop important. Pour leur premier Grand Prix, Daria Popova et Bruno Massot s'emparent de la cinquième place. Si une chute sur le triple lancé a coupé leur élan lors du programme court, ils ont effectué un libre prometteur et réalisent assez largement leur meilleur score international (en nette progression par rapport aux Euros 2012). Ils montrent qu'ils sont désormais compétitifs même s'ils doivent encore gagner en régularité et en maîtrise.

Les Américains Tiffany Vise et Don Baldwin terminent en sixième position, nettement devant leurs compatriotes Lindsay Davis et Mark Ladwig, qui effectuaient leurs débuts en Grand Prix (Ladwig patinait auparavant avec Amanda Evora).

 

Danse

Tessa Virtue et Scott Moir remportent également leur quatrième Skate Canada, malgré plusieurs approximations lors de la danse courte. Ils prennent définitivement l'ascendant lors de la danse libre, présentant une version de Carmen aux contours prometteurs. avec l'expression d'une personnalité et d'une intensité qui pouvaient manquer jusqu'à présent à leur patinage. Les champions du monde auront à coeur cette saison de défendre leur titre à domicile et conservent toutes leurs ambitions.

Anna Cappellini et Luca Lanotte prennent la seconde place : très proches des canadiens après une danse courte de qualité, ils sont logiquement distancés lors du libre. Ils ont aussi choisi de patiner sur Carmen maisleur chorégraphie apparait trop prévisible et théâtrale. Ce manque de maturité et de prise de risque est un frein à leur progression.

Ekaterina Riazanova et Ilia Tkachenko complètent le podium sans avoir vraiment convaincu : leur patinage est relativement précis mais reste transparent et montre trop peu de caractère. Ils devront à ce rythme se contenter de places d'honneur et une place sur le podium national n'est pas encore garantie.

Piper Gilles et Paul Poirier disputaient leur premier Grand Prix même si leur partenariat a débuté la saison passée au niveau national. Cette quatrième place est plutôt encourageante même si leurs programmes sont encore en rodage, et ils peuvent envisager intégrer la sélection canadienne pour les Mondiaux. Ils devancent de peu les Américains Madison Hubbell et Zachary Donohue, qui visent une nouvelle participation aux Mondiaux après leur dixième place à Nice.

Les Azéris Julia Zlobina et Alexei Sitnikov prennent la sixième placepour leur premier Grand Prix Senior : ils ont intégré l'an passé le top 10 européen et souhaitent confirmer une trajectoire ascendante.

Pernelle Carron et Lloyd Jones doivent se contenter de la septième place finale. C'est un résultat insuffisant même s'ils ont montré un renouvellement
sur le plan chorégraphique, notamment sur le libre. Des erreurs techniques récurrentes sont cependant trop vite pénalisantes. Kharis Ralph et Asher Hill obtiennent la huitième place : sélectionnés aux Mondiaux la saison passée en raison de l'inégibilité du couple Gilles/Poirier, il leur sera très difficile de rééditer cette performance.

Leave a Reply