Skate America : Analyse

 

 

Messieurs

Takahiko Kozuka remporte son deuxième Skate America (après 2008), débutant idéalement sa saison. Il réalise deux programmes complets et déjà relativement aboutis, dont le classicisme met en valeur la qualité de patinage et la fluidité de la glisse. Contrairement à l'an passé, il a retrouvé une fiabilité sur le quadruple saut et peut légitimement espérer reproduire ses résultats de la saison 2010/2011 (il avait alors pris la seconde place des Mondiaux de Moscou). Ce premier succès lui permet en tout cas de faire un grand pas vers la finale du Grand Prix.

Yuzuru Hanyu a montré deux visages sur cette compétition. Impressionnant sur le court, il a battu le meilleur score international en plaçant deux éléments-sauts en seconde moitié de programme (qui sont désormais bonifiés, comme sur le libre). L'intensité de la performance et la difficulté des transitions (notamment la préparation du triple Axel) justifient l'ampleur de son avance même si la prestation manque encore de maturité. Il n'a cependant pas connu la même réussite sur le programme libre, avec deux chutes d'entrée sur deux tentatives de quadruple (boucle piquée et Salchow) et des difficultés d'endurance. Son asthme est forcément un handicap et son exceptionnelle volonté ne peut toujours compenser ses troubles de respiration. C'est un facteur qu'il devra gérer pour valoriser tout son potentiel. En l'état, ce résultat reste très positif pour le médaillé de bronze aux Mondiaux de Nice et une qualification pour la finale du Grand Prix est largement envisageable.

Le podium est 100% japonais puisque Tatsuki Machida prend la troisième place, son meilleur résultat en Grand Prix. Il réalise un excellent début de saison après une victoire à l'Ondrej Nepela Memorial, mais c'est encore insuffisant pour espérer une hypothétique sélection aux Mondiaux face à la concurrence. Il devra poursuivre sur sa lancée et espérer des défaillances pour s'approcher du podium national. Konstantin Menshov prend la quatrième place grâce à deux bonnes performances et à la solidité de son quadruple saut même si ses lacunes artistiques ne lui permettent pas d'envisager une progression. En fin de carrière, il lui sera difficile de briller au championnat de Russie.

Jeremy Abbott obtient une cinquième place frustrante. Il échoue sur le quadruple lors des deux programmes mais se rattrape lors du court avec une chorégraphie intense et dynamique. Une chute sur le second triple Axel du programme libre (placé trop proche du premier) est cependant bien plus pénalisante puisqu'il ne réalise par la suite que des doubles sauts. En difficulté sur le plan physique, il devra se ressaisir le mois prochain à Bercy pour reprendre de la confiance en vue du championnat national. Les programmes sont tout de même déjà aussi aboutis que ceux des années passées et les notes de composantes reflètent cette tendance.

Michal Brezina et Tomas Verner, respectivement sixième et huitième, ont eux aussi déçu. C'est sans doute plus inquiétant pour Brezina, en difficulté sur le quadruple Salchow et peu convaincant sur le plan artistique. Après être passé tout près des podiums européens et mondiaux, il doit absolument confirmer une progression et l'entame de la saison n'est guère rassurante. Le cas de Verner est différent puisque l'essentiel de sa carrière est derrière lui : à la recherche de sa motivation, il manque de compétition de référence et ne peut en conséquence se fixer d'objectifs élevés.

Les patineurs américains Armin Mahbanoozadeh et Douglas Razzano prennent les sixième et huitième places. On pouvait attendre davantage de Mahbannozadeh mais il n'était pas dans sa meilleure condition. Alexander Majorov est dixième et ne parvient pas à s'imposer au niveau senior.

 

Dames

Les patineuses américaines réalisent un remarquable doublé, avec la victoire d'Ashley Wagner et la seconde place de Christina Gao. Pour Wagner, c'est évidemment une grande satisfaction à domicile puisqu' elle confirme ses excellents résultats de la fin de saison 2011/2012. Auparavant souvent placée mais rarement gagnante, elle avait remporté les Quatre Continents après le titre national, échouant tout près du podium mondial. Très fiable techniquement malgré l'absence de combinaison triple-triple, elle est en capacité de faire encore mieux cette saison et peut même viser le titre mondial. Ce premier titre en Grand Prix est déjà un remarquable accomplissement.

Christina Gao a montré des progrès impressionnants avec deux excellentes prestations. Prometteuse chez les juniors sans parvenir à atteindre le podium des Mondiaux Junior, elle maîtrise l'ensemble des triples alors que son patinage convainc par sa finesse et sa légèreté. Un podium national est certainement envisageable si elle parvient à enchaîner ce type de performances, et une sélection aux Mondiaux peut aussi devenir un objectif.

Adelina Sotnikova complète le podium suite à des performances inégales. Ses combinaisons triple-triple sont fiables mais elle manque encore d'endurance et de régularité. La championne du monde junior 2011 doit encore développer son potentiel et visera prochainement un quatrième titre national. Son patinage a gagné en présence, en maturité et il faut lui laisser le temps de progresser et de stabiliser sa technique.

Valentina Marchei prend une quatrième place encourageante, grâce notamment à sa fiabilité sur le triple Lutz. Elle a commis quelques erreurs mais l'ensemble est plutôt satisfaisant, avec deux chorégraphies qui correspondent à sa personnalité exubérante. Elle devance Haruka Imai qui a réalisé un programme libre solide sur le plan technique, même si son patinage manque de finesse.

Quatrième du programme court, Maé-Bérénice Meïté prend la sixième place finale. Elle obtient ses meilleures scores internationaux grâce à sa régularité sur les sauts : mis à part une chute sur le triple Lutz lors du programme libre, les autres éléments-sauts sont réussis avec une constance prometteuse. La chorégraphie du programme court est davantage maîtrisée que celle du libre mais les bases sont convaincantes. Elle doit encore veiller à améliorer sa posture et sa qualité de glisse car ses notes de composantes sont encore un peu faibles (malgré des progrès évidents).

Alena Leonova n'obtient que la septième place en raison d'un programme court médiocre (combinaison avortée et un double saut). Ce premier Grand Prix est donc une lourde désillusion pour la patineuse russe qui n'a déjà plus aucune chance de participer à la finale du Grand Prix. Souvent irrégulière, elle doit très vite se ressaisir en vue de son championnat national où elle devra affonter une rude concurrence.

Viktoria Helgesson prend la huitième place, performance en demie-teinte pour celle qui était cinquième des derniers Euros, plus fébrile qu'à son habitude sur les sauts. Rachael Flatt est neuvième : toujours en délicatesse avec sa condition physique, elle ne peut espérer mieux même si la composition des programmes la valorise davantage que par le passé. Sarah Hecken, en recul depuis la saison passée et des soucis de santé, doit se contenter de la dixième place.

 

Couples

Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov obtiennent un succès logique mais n'ont pas laissé une forte impression :  si les approximations techniques lors des deux programmes n'inquiètent guère en ce début de saison, la faiblesse chorégraphique des deux programmes laisse beaucoup de regrets. On attend beaucoup mieux d'un couple prétendant au titre mondial et leur évolution apparait largement frustrante.

Qing Pang et Jian Tong prennent la deuxième place en étant encore loin de leur meilleur niveau. Absents des Grand Prix la saison dernière, ils sont habitués aux entames de saison en demie-teinte et ils devraient pouvoir monter en puissance. Si leur longévité est forcément une preuve d'expérience, leur état de forme reste une incertitude tout comme leur capacité à enchaîner les compétitions de haut niveau.

Caydee Denney et John Coughlin sont troisièmes avec deux performances convaincantes. Champions nationaux, il leur manque encore un unison, une finesse de patinage pour grimper dans la hiérarchie et s'approcher d'un podium mondial. Leurs compatriotes Marisa Castelli et Simon Shnapir prennent une cinquième place très encourageante alors que Gretchen Donlan et Andrew Speroff, sixièmes, sont bien plus loin.

Vanessa James et Morgan Ciprès s'intercalent en quatrième position et confirment leurs prestations du Nebelhorn Trophy et des Masters d'Orléans. Très réguliers sur ce début de saison, ils ont progressé dans tous les domaines et s'affirment comme des prétendants à un top 5 européen. Ils doivent désormais consolider ces acquis et poursuivre cette dynamique.

Danielle Montalbano et Evgeni Krasnopolski, septièmes, disputaient leur premier Grand Prix Senior. Ils avaient pris la onzième place des Euros et la dix-septième place des Mondiaux la saison passée.

 

Danse

Meryl Davis et Charlie White s'imposent sans difficultés mais eux aussi ont offert des chorégraphies peu convaincantes. Leur virtuosité et la vitesse de leur patinage font illusion et justifient des scores toujours élevés, mais le contenu des programmes peut logiquement décevoir, notamment la danse libre qui n'est qu'une redite des saisons précédentes (avec un montage musical particulièrement hâché). Cette absence de remise en question peut se justifier par leur statut au plus haut de la hiérarchie mondiale, mais c'est aussi un pari risqué à deux ans des Jeux.

Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev prennent une seconde place très encourageante. Désormais entraînés par Alexander Zhulin, ils ont présenté deux programmes ambitieux et convaincants même s'ils possèdent une nette marge de progression (notamment en vitesse d'exécution). Ils visent cette saison la conservation de leur titre national et peuvent espérer être à la lutte pour le titre européen voire le podium mondial.

Kaitlyn Weaver et Andrew Poje doivent se contenter de la troisième place suite à un programme libre approximatif. Quatrièmes des Mondiaux la saison passée, leur objectif est de figurer sur le podium mondial et ils attendaient forcément mieux de ce premier Grand Prix. Ce résultat ne doit cependant pas remettre en cause leurs ambitions.

Lynn Kriengkrairut et Logan Giulietti-Schmitt prennent la quatrième place en réalisant leur meilleur score international. Au pied du podium du championnat américain la saison passée, leur progression régulière doit être soulignée. Ils devancent Nelli Zhiganshina et Alexander Gazsi, en difficulté sur la danse courte et auteurs de prestations peu convaincantes sans parvenir à se renouveler.

Les Italiens Lorenza Alessandrini et Simone Vaturi terminent en sixième position, juste devant Anastasia Cannuscio et Colin McManus, troisième couple américain.

 

 

Leave a Reply