Finlandia Trophy

 

 

Messieurs

Comme l'an passé (victoire au Nebelhorn), Yuzuru Hanyu débute sa saison par un succès. S'il chute sur sa tentative de quadruple saut dans le court, il réalise un programme libre impressionnant sur le plan technique, débutant avec deux quadruples (boucle piquée, Salchow) puis le triple Axel. Si la composition des programmes manque pour l'instant de nuances et de respirations, Hanyu montre déjà ses ambitions pour la saison où il devra confirmer sa médaille de bronze aux Mondiaux de Nice. Richard Dornbush obtient une prometteuse seconde place grâce à sa performance sur le libre où il réussit notamment un quadruple boucle piquée. Irrégulier la saison passée, il tentera d'obtenir à nouveau une sélection pour les Mondiaux. Si la concurrence est très dense, ce résultat est d'ores et déjà encourageant.

Javier Fernandez prend la troisième place : auteur d'un excellent programme court, il commet plusieurs erreurs sur le libre mais réalise tout de même une combinaison quadruple-triple. Son état de forme est satisfaisant et il cherchera à obtenir des résultats comparables à l'an passé en Grand Prix. Pour son retour à la compétiton après les Jeux de Vancouver, Johnny Weir termine en quatrième position. Il est trop tôt pour estimer son potentiel et ses objectifs pour la saison : ce résultat est honorable mais il devra bien sûr largement progresser sur la note technique pour espérer retrouver son statut dans la hiérarchie internationale. Le niveau requis sur les sauts est actuellement plus élevé qu'en 2010 et le défi est d'autant plus difficile.

 

Messieurs
1 Yuzuru HANYU JPN 248.13 2 1
2 Richard DORNBUSH USA 239.99 3 2
3 Javier FERNANDEZ ESP 235.20 1 3
4 Johnny WEIR USA 201.42 4 5
5 Zhan BUSH RUS 194.29 5 7

Dames

Julia Lipnitskaia remporte sa première compétition internationale senior après avoir remporté le titre mondial junior il y a quelques mois. Toujours extrêmement fiable techniquement, elle montre qu'elle sera compétitive en Grand Prix dès cette saison. Elle devra cependant patienter d'ici la saison prochaine pour espérer une participation aux grandes échéances internationales.

Kiira Korpi prend la seconde place grâce à un excellent programme court. Comme souvent, le libre est beaucoup plus délicat et plusieurs sauts non-déclenchés la privent de la victoire malgré une note de composantes élevées. Mirai Nagasu complète le podium : assez loin sur le court, elle obtient un score honorable sur le libre mais on attend d'elle toujours davantage. Souvent décevante depuis deux saisons, elle visera forcément une nouvelle participation aux Mondiaux.

 

Dames
1 Julia LIPNITSKAIA RUS 188.23 2 1
2 Kiira KORPI FIN 181.16 1 2
3 Mirai NAGASU USA 163.09 3 3
4 Natalia POPOVA UKR 153.39 5 4
5 Isabelle OLSSON SWE 151.67 4 5

Danse

Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev s'imposent de justesse devant Anna Cappellini et Luca Lanotte. Les Russes s'entraînent désormais avec Alexander Zhulin et entament la saison avec beaucoup d'ambition, avec l'intention de rester au sommet de la hiérarchie nationale et de se rapprocher du podium mondial. Les Italiens sont aussi candidats aux premières places et espèrent au moins obtenir une première médaille européenne.

Madison Hubbell et Zachary Donohue prennent la troisième place : dixièmes aux Mondiaux de Nice, ils souhaitent figurer à nouveau sur le podium du championnat américain. Charlène Guignard et Marco Fabbri sont quatrièmes.

 

Danse
1 Ekaterina BOBROVA / Dmitri SOLOVIEV RUS 159.71 1 2
2 Anna CAPPELLINI / Luca LANOTTE ITA 158.74 2 1
3 Madison HUBBELL / Zachary DONOHUE USA 150.30 3 3
4 Charlène GUIGNARD / Marco FABBRI ITA 141.06 4 4
5 Irina SHTORK / Taavi RAND EST 129.41 5 5

 

Les classements complets et protocoles sont disponibles à cette page.

Leave a Reply