Invaincu depuis le début de saison, le tenant du titre canadien Patrick Chan s'affirme comme le grand favori de ces Mondiaux. Vainqueur de la finale du Grand Prix début décembre, il a ensuite remporté son championnat national avec deux prestations particulièrement abouties, avant d'enchaîner sur un nouveau succès aux Quatre Continents. Très fiable sur le quadruple boucle piquée et le triple Axel, il possède ainsi une marge importante sur le plan technique, tout comme sur la note de composantes qui valorise sa qualité de glisse et l'aisance de sa gestuelle. Cependant, les Mondiaux restent une échéance forcément imprévisible, et si Chan a toutes les cartes en main pour se succéder à lui-même, il ne devra pas faiblir car la concurrence est d'un très haut niveau.
Deux patineurs ont montré cette saison qu'ils pouvaient rivaliser avec Chan sur la note de composantes et dans l'exécution des sauts. Le Japonais Daisuke Takahashi, second de la finale du Grand Prix et vainqueur de son championnat national, est son rival le plus sérieux. Le champion du monde 2010 propose des programmes aboutis dans leur composition, et l'intensité de son patinage marque par sa richesse expressive. Il devra tout de même enchaîner deux grandes performances, ce qu'il n'a pas réussi à faire jusqu'à présent, et son quadruple saut est loin d'être aussi solide que celui de Chan. Mais tous les espoirs sont permis s'il peut retrouver le niveau de son court du championnat du Japon et du libre de la finale du Grand Prix.
L'Américain Jeremy Abbott se démarque également par la qualité de son patinage. Joueur, virevoltant et léger sur le court, sensible et intime sur le libre, il propose cette saison les plus beaux programmes de sa carrière. Il a retrouvé une confiance qui lui manquait l'an passé (non qualifié pour les Mondiaux 2011), remportant le championnat des Etats-Unis avec autorité. Contrairement à Chan et Takahashi, Abbott n'a cependant pas un palmarès à la hauteur de son talent (pas de médaille mondiale ou olympique) car il a souvent été ratttrapé par une fébrilité et une irrégularité dans ses performances. Forfait aux Quatre Continents, il n'a pas vraiment rassuré lors d'une compétition mineure à la Haye : ce sera donc encore pour lui un plongeon dans l'inconnu, alors qu'il possède toutes les qualités nécessaires pour viser le titre mondial. C'est une occasion à saisir qui ne se reproduira peut-être pas.
Les prétendants au podium sont nombreux, et pourront espérer mieux si les favoris ne tiennent pas leur rang. Les deux autres patineurs japonais, Takahiko Kozuka et Yuzuru Hanyu seront très ambitieux, ce qui permet de souligner l'exceptionnel densité du patinage japonais chez les individuels. Kozuka avait pris la seconde place l'an dernier à Moscou, obtenant le meilleur résultat de sa carrière, et il tentera de conserver ce statut. Après une saison en demie-teinte (non qualifié pour la finale du Grand Prix, perte du titre national), il cherche encore une confiance et une fiabilité sur les sauts, mais il possède l'expérience nécessaire pour gérer la pression des grands évènements.
Hanyu est une des révélations de cette saison, même si son titre de champion du monde junior en 2010 laissait déjà entrevoir un grand potentiel. Après une saison d'adaptation, il a obtenu sa première victoire en Grand Prix et un premier podium lors de son championnat national. Brillant techniquement, il n'a pas la maturité de ses rivaux mais peut compenser par son engagement et son insouciance. Fragilisé par des problèmes d'asthme, il a souvent eu des difficultés à terminer son programme libre sans que cela ne soit rédhibitoire. Pour ses premiers Mondiaux, il peut créer la surprise tout en s'affirmant pour l'avenir.
Le Russe Artur Gachinski, troisième des Mondiaux 2011 et second des Euros de Sheffield (derrière Plushenko, qui a déclaré forfait pour Nice), est aussi un candidat sérieux aux premières places. Guère convaincant en Grand Prix, il a retrouvé une facilité technique en janvier lors des Euros, ce qui montre qu'il sait gérer un état de forme pour briller lors des moments importants. Son patinage manque tout de même de finesse et de maturité, et il devra réaliser des programmes sans-faute pour compenser un déficit sur la note de composantes.
Les Français Florent Amodio et Brian Joubert espèrent forcément un podium à domicile, mais le pari s'annonce difficile. Amodio a connu une première partie de saison difficile : loin de sa forme en Grand Prix, blessé lors du libre des championnats de France, il a su réagir aux championnats d'Europe en prenant une superbe troisième place. S'il n'est pas parvenu à confirmer son exceptionnelle saison 2010-2011, il a prouvé qu'il savait se remettre en cause et ce ne peut être que bénéfique pour la suite de sa carrière. Légèrement blessé à la Haye début mars, son état de forme reste incertain mais il espère être à son meilleur niveau à Nice. Pour viser une des trois premières places, il lui faudra certainement réussir le quadruple Salchow lors de ses deux programmes : s'il n'a pas pour l'instant réussi à trouver une fiabilité d'exécution, les progrès entrevus ces derniers mois laissent la place à l'espoir.
Brian Joubert se présente aussi avec beaucoup d'incertitudes : à nouveau champion de France, il a terminé loin du podium aux Euros de Sheffield (huitième). Ses choix de programme (et notamment la reprise de sa chorégraphie de Matrix) ne sont pas vraiment adaptés au système de points (CoP), et l'exécution des sauts n'est plus aussi fiable que par le passé (surtout sur le programme court). A Nice, il doit donc avant tout chercher à se faire plaisir, à tout donner devant son public sans arrière-pensée. La fin de sa carrière (poursuivre jusqu'en 2014 ou non) reste évidemment incertaine, mais il n'a de toute façon plus rien à prouver. Joubert et Amodio, au-delà de leurs objectifs personnels, peuvent également espérer offrir une troisième place à la France pour les Mondiaux 2013 (la somme de leurs classements doit être inférieure ou égale à 13).
Les patineurs tchèques Michal Brezina et Tomas Verner seront des concurrents à suivre. Brezina, quatrième des Mondiaux 2010, 2011 et des Euros 2010 et 2012, vise forcément un premier podium après être plusieurs fois passé tout près de la récompense. Très doué techniquement, avec une ampleur remarquable dans l'exécution des sauts, il n'a pas encore réalisé un programme libre de référence. Capable du meilleur (quadruple Salchow et boucle piquée, combinaisons triple-triple), il peut aussi céder sur des difficultés bien moins exigeantes. Il doit maintenant montrer qu'il peut gérer la pression de l'évènement et répondre aux attentes placées en lui.
Tomas Verner est encore plus imprévisible, et le champion d'Europe 2008 est bien plus proche de sa fin de carrière. Plutôt décevant cette saison (cinquième aux Euros), il possède malgré tout les qualités d'exécution nécessaires pour rivaliser avec les meilleurs.
Le patineur espagnol Javier Fernandez a réalisé une première partie de saison exceptionnelle, avec deux podiums en Grand Prix et une troisième place lors de la finale. Très attendu aux Euros, il a déçu lors du libre en multipliant les erreurs et n'a pu prendre que la sixième place. Il a l'occasion de réagir lors de ces Mondiaux, à condition de prouver que Sheffield n'était qu'un accident de parcours. Il doit gérer un nouveau statut, une pression qu'il ne connaissait pas et sa capacité à supporter ce poids sera déterminante pour obtenir un résultat.
D'autres patineurs peuvent prétendre viser une place dans les dix premiers. Le Chinois Nan Song a effectué une saison de Grand Prix remarquable (deux podiums), mais ses performances aux Quatre Continents ont été relativement décevantes. L'Américain Adam Rippon retrouve les Mondiaux alors qu'il n'avait pu se qualifier l'an dernier : sixième en 2010, il espère faire aussi bien mais n'aura pas droit à l'erreur sur le triple Axel. L'Italien Samuel Contesti et le Belge Kevin Van Der Perren sont des valeurs sûres pour le continent européen : Van Der Perren a d'ailleurs encore repoussé sa fin de carrière, alors qu'il reste sur le mauvais souvenir d'un forfait lors du libre des Euros. Le patineur kazakh Denis Ten, sixième des Quatre Continents et quatrième des Mondiaux Junior, peut aussi surprendre même s'il ne parvient pas pour l'instant à confirmer l'étendue de son potentiel.