Messieurs
Patrick Chan reste invaincu cette saison et remporte pour la seconde fois le championnat des Quatre Continents, avec une avance particulièrement confortable. En tête après le court malgré un échec sur le quadruple, il s'envole sur le libre en réalisant quasiment un sans-faute technique. Après une première partie de saison solide mais sans éclats, il aborde désormais les Mondiaux en pleine confiance : s'il parvient à conserver son niveau actuel, il ne pourra pas être bousculé.
Daisuke Takahashi prend la seconde place en laissant une impression mitigée : son potentiel et la qualité de ses programmes doivent lui permettre de rivaliser avec Patrick Chan, mais il manque encore de régularité sur les sauts. Le quadruple n'est pas fiable, et il ne peut enchaîner pour l'instant deux programmes de référence. Il devra être plus convaincant s'il veut à nouveau remporter le titre mondial, et il en a la capacité. Sa condition physique sera également un facteur déterminant.
Ross Miner complète le podium, achevant en beauté une saison satisfaisante, marquée par un premier podium en GP et une troisième place à son championnat national. Solide face à la pression, son patinage manque encore de maturité, ce qui explique la relative faiblesse de sa note de composantes. Il lui faudra sans doute tenter un quadruple saut s'il veut progresser dans la hiérarchie la saison prochaine. Adam Rippon est quatrième, échouant au pied du podium à cause d'un programme court décevant. Le quadruple Salchow et l'Axel restent fragiles, alors que les combinaisons et séquences triple-triple de son libre lui permettent de se relancer. Le top 10 mondial est certainement accessible (il avait pris la sixième place en 2010), et il tentera avec Jeremy Abbott de ramener une troisième place aux Etats-Unis pour 2013. Le dernier patineur américain sur cette compétition, Richard Dornbush, termine à une décevante treizième place.
Les Japonais Takahito Mura et Tatsuki Machida prennent respectivement les cinquième et septième places : convaincants sur le court, ils n'ont pu conforter leur position sur le libre. Non sélectionnés pour les Mondiaux (Kozuka et Hanyu accompagnant Takahashi à Nice), ils obtiennent tout de même une belle place d'honneur, même si leur marge de progression peut sembler limitée. Denis Ten termine en sixième position, ce qui doit lui permettre de viser un top 10 aux Mondiaux s'il parvient à tenir la durée de son programme libre. S'il a eu des difficultés à confirmer son potentiel entrevu aux Mondiaux 2009 (surprenant huitième), il effectue une saison encourageante à seulement dix-huit ans.
Kevin Reynolds prend la huitième place après des prestations inégales. Il n'a pas confirmé ses excellentes performances techniques du championnat, et son classement reste entièrement dépendant de sa réussite sur les quadruples et les combinaison triple-triple. Il devance Misha Ge, qui confirme des progrès pour sa deuxième saison parmi l'élite internationale (il était douzième aux Quatre Continents l'an passé). Jinlin Guan et Nan Song prennent les dixième et onzième places. Le bilan est surtout décevant pour Song, très loin du niveau technique affiché en Grand Prix (deux podiums cette saison). Il devra retrouver sa condition
physique s'il veut jouer un rôle le mois prochain à Nice.
Dames
Après un premier titre national, Ashley Wagner continue sur sa lancée avec une victoire de référence au niveau international. Grâce à d'excellents scores (notamment sur le programme libre), elle se place comme une prétendante au podium mondial. Plus fiable techniquement que les années passées, sa collaboration avec John Nicks est une remarquable réussite. Elle devra confirmer le mois prochain à Nice avec une toute autre pression à gérer (Wagner et Czisny viseront aussi la récupération d'une troisième place pour les Etats-Unis en 2013).
Mao Asada, comme l'an passé, doit se contenter de la seconde place. Si son niveau est nettement supérieur à celui affiché en 2011, il n'est pas suffisant si elle veut remporter un troisième titre mondial : le triple Axel est à rotation incomplète, et son programme libre est encore relativement fébrile. Elle aura comme atout l'expérience des grands rendez-vous, mais il lui faut montrer davantage de constance.
Pour Caroline Zhang, la troisième place du podium est un bel accomplissement. Après avoir connu deux saisons extrêmement pénibles, elle semble en capacité de relancer sa carrière : son programme libre a été marqué par l'absence de fautes de carre et de dégradations, alors qu'elle était systématiquement sanctionnée par le passé. Agée de dix-huit ans, sa carrière est encore devant elle, ce qui lui permet d'envisager la saison prochaine avec optimisme. Kanako Murakami prend la quatrième place : si elle rivalise avec Wagner et Asada sur le court grâce à une remarquable combinaison triple-triple, elle ne parvient pas à enchaîner sur le programme libre (comme lors de son championnat national). Elle doit progresser sur ce plan si elle veut obtenir une meilleure place que l'an dernier (huitième) aux Mondiaux.
Kexin Zhang, cinquième, réalise les deux meilleures performances de sa carrière : son patinage est encore très limité dans l'expression artistique, mais elle peut convaincre grâce à son aisance technique. Agnes Zawadzki, troisième du championnat américain, termine en sixième position : à l'image de sa saison, c'est un classement honorable mais qui reste frustrant. Elle devra faire mieux l'an prochain si elle veut incarner la relève américaine.
Les Canadiennes Amélie Lacoste et Cynthia Phaneuf se disputaient l'unique place pour les Mondiaux. Déjà victorieuse du championnat national en janvier, Lacoste prend la septième place et devance de justesse Phaneuf : les deux patineuses étaient cependant loin de leur meilleur niveau. Le top 10 est complété par Haruka Imai et Min-Jeung Kwak.
Couples
Wenjing Sui et Cong Han s'imposent aisément, et remportent leur première grande victoire chez les seniors. Si leur patinage manque encore de maturité et de fluidité dans la glisse et l'unison, ils ont livré de remarquables performances techniques, en réussissant notamment un quadruple Salchow lancé et un quadruple twist lors du libre. Ils seront sans doute présents aux Mondiaux Junior le mois prochain, où ils viseront un troisième titre d'affilée : leur présence à Nice est par
contre très incertaine, puisque la Chine ne dispose que de deux places (pouvant être attribuées à Pang/Tong et Zhang/Zhang).
Deux couples américains complètent le podium : Caydee Denney et John Coughlin prennent la seconde place, enchaînant des performances solides après le titre national acquis le mois dernier. Le contenu de leurs programmes reste cependant assez vide sur le plan chorégraphique, et ils ne pourront probablement rivaliser avec des candidats au podium mondial. Même constat pour Mary Beth Marley et Rockne Brubaker, troisièmes : ils ont nettement progressé depuis leurs débuts la saison passée, mais leurs composantes sont encore insuffisantes.
Meagan Duhamel et Eric Radford prennent une quatrième place relativement frustrante, après avoir brillamment remporté le championnat canadien. Ils sont extrêmement ambitieux sur le plan technique, et cela ne leur a pas réussi sur cette compétition. Ils tenteront de faire bien mieux aux Mondiaux, où ils peuvent espérer accrocher un top 5. Leurs compatriotes Paige Lawrence et Rudi Swiegers sont sixièmes, juste devant Jessica Dubé et Sébastien Wolfe, huitièmes après deux prestations décevantes.
Narumi Takahashi et Mervin Tran s'intercalent en cinquième position avec des programmes convaincants, mais l'absence de fiabilité sur les sauts coûte cher. Les autres couples chinois (Yue Zhang et Lei Wang, Huibo Dong et Yiming Wu) de retour de blessure et d'un niveau plus faible, prennent respectivement les neuvième et dixième places.
Danse
Invaincus depuis l'automne 2011, Meryl Davis et Charlie White doivent cette fois-ci s'incliner face à leurs rivaux canadiens Tessa Virtue et Scott Moir. Contrairement à l'an passé, Virtue et Moir réalisent une saison pleine et font la différence sur la danse libre, avec une condition physique qui leur permet d'être ambitieux pour le mois prochain. Davis et White, moins précis et plus fébriles qu'à leur habitude, devront se remettre en question d'ici là : les deux couples viseront un second titre mondial et le duel s'annonce extrêmement serré.
Kaitlyn Weaver et Andrew Poje prennent la troisième place, avec un excellent score sur la danse libre, qui met en valeur leurs points forts et leurs qualités expressives : au vu des scores obtenus, ils seront les concurrents les plus dangereux pour Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat dans la course au podium mondial. Maia et Alex Shibutani : sur les talons de Weaver/Poje après la danse courte, ils n'ont pu confirmer sur la danse libre marquée par une chute. Ce sera pour eux très difficile de conserver une place sur le podium mondial.
Les autres concurrrents terminent bien plus loin. Madison Hubbell et Zachary Donohue prennent la cinquième place, devant Alexandra Paul et Mitchell Islam.
Liens : Classements et Protocoles