Sans briller, Carolina Kostner assure l'essentiel pour remporter aisément son quatrième titre européen, devant Kiira Korpi et Elene Gedevanishvili.
Yrétha Silété conserve sa place parmi les dix premières (neuvième), devançant Maé-Bérénice Meïté, treizième.
A l'image de son début de saison, Carolina Kostner a réalisé un programme au contenu technique léger (pas de Lutz et de combinaison triple-triple), mais s'envole sur les composantes. Encore une fois, les notes récompensent sa qualité de patinage et la fluidité du programme, tout en provoquant une relative frustration. Kostner peut certainement proposer davantage, et elle devra sans doute être plus ambitieuse si elle veut obtenir la consécration mondiale à Nice.
Kiira Korpi conserve sa seconde place et obtient son meilleur classement aux Euros après deux médailles de bronze. Elle tire profit de son très bon programme court, car ce libre était relativement faible dans son contenu technique (combinaison triple-triple fébrile, double flip retourné). Malgré une erreur d'appréciation du CoP (elle répète deux fois triple boucle piquée, triple Salchow et triple boucle…le deuxième boucle est donc invalidé), c'est suffisant pour assurer un podium.
Elene Gedevanishvili retrouve la troisième place du podium, deux ans après sa première médaille de bronze européenne. Elle a patiné avec beaucoup de dynamisme et ses sauts étaient fiables (notamment le premier triple Lutz en combinaison, la seconde tentative étant dégradée). Elle commet des erreurs d'inattention (notamment sur des pirouettes), mais ne perd jamais le fil de son programme. La récompense est au bout.
Douzième du court, Polina Korobeynikova effectue une formidable remontée et prend la quatrième place au final, avec la seconde place du libre (et de loin la meilleure note technique). Comme en qualifications, elle propose une combinaison triple flip-triple boucle piquée, un triple Lutz, un second triple flip et une combinaison double Axel-triple boucle piquée. En plus d'un programme sans-faute, elle se démarque par l'élégance et la sensibilité de son patinage à seulement quinze ans. Médaillée en Grand Prix Junior, ces Euros représentaient sa première compétition internationale en senior.
Viktoria Helgesson prend la cinquième place : son programme est bien exécuté, mais il manque des difficultés techniques (flip incomplet, pas de Lutz ou de combinaison triple-triple). Elle devancent deux patineuses russes, Ksenia Makarova et Alena Leonova, qui ont laissé passer leur chance.
Makarova a patiné son meilleur libre de la saison, mais cela n'a pas suffi : le triple flip incomplet coûte cher d'entrée, et elle est sanctionnée de deux sous-rotations pour la suite. Son programme a du caractère, mais il manque une unité et la prestation n'apparait pas aboutie.
Leonova a aussi commis trop d'erreurs : chute sur le Lutz, sous-rotations sur le Salchow et les deux triples flip. C'est une forte déception alors qu'elle restait sur une médaille lors de la finale du Grand Prix. Alors que Tuktamisheva et Sotnikova, qui ont débuté en Grand Prix Senior cette saison, seront éligibles l'an prochain, on peut penser que Makarova et Leonova ont manqué une occasion unique de figurer sur le podium européen. Elles peuvent certes se relancer, mais elles n'ont jamais convaincu par leur régularité et la concurrence sera de plus en plus forte.
Valentina Marchei prend la huitième place, après avoir alterné de très bonnes séquences (triple Lutz en combinaison) et des passages médiocres (deux chutes).
Yrétha Silété, neuvième, intègre donc le top 10 européen. Elle chute sur le triple flip et retourne le triple Lutz, mais réalise une remarquable combinaison double Axel-triple boucle piquée. Elle tient jusqu'au bout son programme et patine avec beaucoup de caractère.
Joshi Helgesson, soeur de Viktoria, prend la dixième place, alors que Maé-Bérénice Meïté rétrograde en treizième position. Trop fébrile (chute sur la combinaison double Axel-triple boucle piquée et le second triple Lutz), elle a semblé beaucoup moins à l'aise qu'en début de saison. C'est une contre-performance au plus mauvais moment (l'enjeu de la sélection pour Nice), mais elle est évidemment capable de se relancer.
Liens : classement du libre, protocoles et classement final