France Elite : libre couple

Stupeur, surprise et sensation, le titre de champion de France qui paraissait promis à Vanessa James et Morgan Ciprès a été remporté par Daria Popova et Bruno Massot. Anne-Laure Letscher et Artem Patlasov complètent le podium.

 

Premiers à s'élancer sur la glace de Danmaris les Lys, Anne-Laure Letscher et Artem Patlasov ont rempli leur contrant en délivrant un programme quasi sans faute. Les éléments ne sont pas tous optimisés (Twist en double, boucle lancé en double, pas de triple saut parallèle), mais le contenu est déjà assez chargé pour ce jeune couple. Le double Axel passe bien, le triple Salchow lancé avec seulement une petite pointe, le tout avec une belle unisson. Il reste bien sûr beaucoup de travail, notamment pour qu'Artem rattrape le niveau d'Anne Laure, mais les progrès accomplis depuis les Masters sont tangibles.

Daria Popova et Bruno Massot, lucides quant à l'issue prévisible de la compétition, sont resté concentrés sur leur objectif : patiner du mieux possible. L'entrée de programme est tonitruante, avec séquence de saut triple boucle piqué / double boucle piqué, et ce qui semble devenir leur marque de fabrique, un triple Twist énorme, à la chinoise. Le double Axel n'est pas parfait, et les portés semblent très faciles. Petit bémol sur les sauts lancés : boucle seulement en double, et triple Salchow chuté alors qu'il était impeccable aux 6 minutes. Au final, une très grosse surprise puisqu'ils battent les favoris et remportent le titre de champion de France.

Grosse déception pour Vanessa et Morgan, qui doivent donc se contenter de la deuxième place. Leur programme n'est pourtant pas mal, avec de belles réussites sur les sauts lancés (boucle et Salchow). Ils patinent avec une bonne vitesse et ont des reprises d'élan simultanées, mais les chutes de Vanessa sur le triple boucle piqué et le double Axel coûtent cher. Leur concurrent n'ayant pas été parfaits, le titre était encore jouable. Malheureusement Morgan n'a pu soulever Vanessa sur l'avant dernier porté, et ce sont déjà au moins 7 points qui s'envolent… avec déjà trois points de retard sur le Twist, qui est le point fort de Popova/Massot, ils accusent au final un retard de plus de 15 points sur la note technique, les composantes étant de même niveau.

Déconvenue, certe, mais c'est la dure loi du sport. Il faut maintenant se relever, et repartir de plus belle en ayant intégré les leçons de ce demi échec. La saison est loin d'être finie, leur participation aux championnats d'Europe est tout à fait possible et souhaitable, sachant que la France dispose de deux places suite à la 9eme place de Canac/Bonheur l'année dernière à Berne.

One comment

Leave a Reply