Messieurs
Patrick Chan remporte son second succès consécutif à la finale du Grand Prix, sans complètement convaincre. Il chute en effet lors de ses deux programmes, mais la combinaison quad-triple réussie lors du court (il trébuche contre les barrières après le saut) lui permet de disposer d'une avance confortable. Il termine également à la première place du libre malgré une chute sur le Lutz et des difficultés sur le quadruple : comme souvent, sa note de composantes compense en partie ces approximations. Le bilan reste largement positif mais Chan espère certainement montrer davantage lors de la seconde partie de saison. Le montage de son programme libre apparait déjà très abouti et met en valeur la fluidité de son patinage.
Daisuke Takahashi prend la seconde place : en difficulté lors du court où il a tenté de réintroduire le quadruple boucle piquée (sans combinaison, il est relégué à la cinquième place), un superbe programme libre lui permet de figurer sur le podium. Mis à part un quadruple retourné d'entrée, l'exécution est limpide et sans-faute, avec un caractère et une intensité d'interprétation pour soutenir le rythme du blues. Cette première partie de saison peut en tout cas laisser beaucoup d'espoirs au champion du monde 2010, qui tentera d'abord de retrouver son titre national.
Javier Fernandez complète le podium en confirmant son potentiel aperçu lors des Grand Prix : il sait faire face à la pression, dispose de quadruples (boucle piquée et Salchow) fiables et dévoile une personnalité enthousiasmante, même si la composition de son programme libre ne semble pas encore aboutie. Il doit maintenant poursuivre sur cette voie et enchaîner les performances, désormais en position de favori.
Yuzuru Hanyu peut se réjouir de sa quatrième place : à tout juste dix-sept ans, son aisance technique est impressionnante et il s'est définitivement adapté à la rigueur du niveau senior. Bien davantage qu'un espoir, il peut déjà espérer viser les podiums internationaux même si ses programmes manquent de maturité. Si sa condition physique peut être un handicap (asthme), il parvient pour l'instant à faire oublier ces difficultés.
Jeremy Abbott prend la cinquième place : toujours brillant sur le court (il place sa combinaison triple-triple avec Lutz après une réception fébrile du triple flip), la deuxième partie de son programme est marquée par deux chutes qui l'empêchent de figurer sur le podium. Cependant, il réalise un quadruple boucle piquée d'entrée (une première depuis le championnat américain 2010) et améliore son meilleur score de la saison. S'il parvient à poursuivre cette dynamique de progression, un podium mondial doit être envisageable : il tentera auparavant de remporter un troisième titre national.
Michal Brezina termine en sixième position, assez loin de ses concurrents : si le quadruple Salchow passe de justesse, sa condition physique est encore insuffisante, et il ne peut rivaliser sur la note de composantes alors que ses programmes (notamment le libre) manquent de nuances et d'expressivité. Il devra se montrer plus ambitieux aux championnats d'Europe s'il veut figurer sur le podium.
Dames
Carolina Kostner réalise le meilleur début de saison de sa carrière, avec un premier succès en finale du Grand Prix. Le programme court est un sans-faute, et elle augmente un écart sur le programme libre malgré quelques approximations (main posée à la réception du triple flip, premier double Axel non déclenché). Très en confiance, elle sait que le contenu technique proposé actuellement est suffisant pour l'emporter face à la concurrence. Sa régularité dans les performances est un atout non négligeable, et la qualité de son patinage lui offre une marge confortable sur la note de composantes. Elle sera à nouveau la grande favorite des championnats d'Europe.
Akiko Suzuki prend la seconde place, améliorant son classement de 2009 où elle avait pris la troisième place : absente des Mondiaux la saison passée, elle a évidemment à coeur de se relancer cette saison. Avec une expérience désormais très riche, elle peut même espérer remporter un premier titre national.
Alena Leonova est troisième et obtient son premier podium en finale du Grand Prix. Après des débuts hésitants, elle a progressé lors de chaque compétition et sera forcément une prétendante au titre européen. On peut tout de même toujours lui reprocher une glisse moins fluide que ses concurrentes, et des programmes très énergiques mais aussi brouillons. Alors que la Russie multiplie les démonstrations en junior, Leonova sait qu'elle doit prouver sa valeur cette saison.
Elizaveta Tuktamisheva, victorieuse des des deux premiers Grand Prix senior de sa carrière, a montré ses premiers signes de faiblesse lors du programme court avec deux erreurs. Elle se rattrape en partie sur le libre mais ne peut remonter sur le podium : cela reste cependant un formidable bilan pour la vice-championne du monde junior.
Alissa Czisny s'est blessée à la cheville lors d'un échauffement et n'a pu correctement défendre ses chances lors du libre : multipliant les erreurs, pénalisée par des dégradations répétées, elle ne fut que l'ombre d'elle-même. Victorieuse la saison passée, il s'agit d'une compétition à oublier : elle se présentera de toute façon en tant que favorite lors du championnat américain, où elle tentera de conserver son titre.
Couples
Au terme d'une opposition passionnante, Aliona Savchenko et Robin Szolkowy remportent leur troisième finale du Grand Prix, juste devant Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov. Les Allemands, seconds du programme court (accroc à la réception du flip lancé), ont à nouveau réalisé un remarquable programme libre, rempli de difficultés et très ambitieux dans sa composition. Le programme des Russes est efficace et rodé, mais reste plus générique dans sa structure, ce qui peut expliquer un écart sur la note des composantes. Les deux couples se retrouveront prochainement aux championnats d'Europe, et on peut espérer que ce duel puisse se prolonger jusqu'aux prochains Jeux Olympiques.
Yuko Kavaguti et Alexander Smirnov effectuent une très belle compétition et complètent le podium, sans pouvoir espérer s'approcher des leaders. L'exécution est moins précise et ils ne laissent pas la même impression d'aisance, malgré beaucoup de qualités. Da Zhang et Hao Zhang prennent la quatrième place, avec encore trop de lacunes d'expression et de gestuelle : un podium mondial est encore accessible mais ils ne peuvent que compter sur des erreurs de leurs concurrents, et un retour éventuel de leurs compatriotes Pang/Tong pourrait encore les fragiliser.
Meagan Duhamel et Eric Radford prennent la cinquième place pour leur première participation : ils tentent beaucoup de difficultés mais leur patinage manque pour l'instant de maîtrise, de contrôle et d'unison. Ils devancent Narumi Takahashi et Mervin Tran, qui doivent apprendre à dépasser leur fébrilité pour donner le meilleur d'eux-mêmes. La qualification était tout de même déjà une satisfaction évidente.
Danse
Les champions du monde Meryl Davis et Charlie White confirment leur statut en remportant nettement la compétition : virtuoses et énergiques, d'une fiabilité redoutable dans l'exécution, ils devancent Tessa Virtue et Scott Moir. Une chute sur la danse courte a logiquement pénalisé les Canadiens, qui font cependant jeu égal sur la danse libre. Plus légers, moins flamboyants et démonstratifs que leurs partenaires d'entraînement, ils ont montré d'autres qualités mais n'ont pas encore la maîtrise suffisante pour rivaliser. L'écart de potentiel reste cependant assez faible et la deuxième partie de saison s'annonce passionnante.
Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat ont rempli leur contrat en obtenant un nouveau podium : très à l'aise sur la danse courte (ils sont les plus convaincants dans le caractère des danses latines), le programme libre est encore en rodage avec une nette marge de progression. Ils ont en tout cas les cartes en main pour conserver le titre européen, et espérer figurer pour la première fois sur le podium mondial. Ils doivent tout de même de méfier de Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, en constante
progression depuis la saison dernière. Le deuxième couple canadien dévoile davantage de personnalité et de maturité d'exécution, tout en montrant leur capacité à enchaîner les compétitions de haut niveau.
Maia et Alex Shibutani prennent la cinquième place : le résultat est honorable même si les médaillés de bronze des derniers Mondiaux pouvaient espérer davantage. Il leur manque pour l'instant une expérience, une sensibilité d'interprétation pour étendre leur registre. Enfin, Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev n'ont pas convaincu, avec des programmes brouillons et presque hors-sujet. Ils font du surplace par rapport à l'an passé, et on attend évidemment bien mieux du premier couple russe de la discipline.