Messieurs
Yuzuru Hanyu remporte son premier Grand Prix Senior alors qu'il n'a pas encore fêté ces dix-sept ans, et confirme ainsi une remarquable précocité. S'il commet des erreurs lors de ses deux programmes (en difficulté notamment sur le quadruple saut), le contenu technique est suffisamment ambitieux pour faire la différence, et la maturité de son patinage lui permet d'obtenir une note de composantes déjà très élevée. Grâce à ce succès, il se qualifie pour la finale du Grand Prix et devient un candidat sérieux au podium national, avant de connaitre peut-être une première sélection aux Mondiaux.
Javier Fernandez prend la seconde place, tout comme lors du Skate Canada, et ce résultat est suffisant pour se qualifier pour la finale. Premier du programme libre entamé par deux quadruples sauts, il peut regretter son erreur lors du programme court (Lutz de la combinaison passé en double) le reléguant alors en quatrième position. C'est tout de même un bilan largement positif, qui peut lui servir de tremplin en vue des championnats d'Europe qu'il abordera avec un nouveau statut. Il a montré ce week-end qu'il était capable de gérer une pression nouvelle, et il lui faut désormais enchaîner.
Jeremy Abbott complète le podium et sera lui aussi présent lors de la finale du Grand Prix. Brillant sur le court, il n'a pas connu la même réussite sur le libre, marqué par deux chutes et une coupure à la main. Il connait sa marge de progression et il devra être plus régulier pour assumer ses ambitions, mais les notes de composantes récompensent déjà deux programmes superbement composés et qui représentent l'aboutissement d'une carrière. Son libre, dans l'expression d'une épure et d'une simplicité, offre une émotion très particulière dans son intensité.
Michal Brezina patinait sans pression puisqu'il s'agissait de son troisième Grand Prix après deux podiums. Il prend la quatrième place, en ayant réalisé cette fois-ci un quadruple Salchow lors du libre. Mais la performance laisse une impression en demie-teinte et il ne semble pas complètement investi dans ses programmes. Si le podium européen représente un objectif accessible, il doit convaincre davantage pour ne pas avoir de regrets (notamment sur le libre où il se montre toujours fébrile dans la seconde moitié du programme).
Artur Gachinski prend la cinquième place, résultat forcément frustrant à domicile pour le médaillé de bronze. Il n'est pas évident de devoir confirmer cette performance après seulement un an d'expérience, et Gachinski n'a pas encore la fiabilité technique et la sensibilité artistique pour pouvoir être à l'abri des contre-performances. Le bilan russe dans la catégorie est décevant dans son ensemble : Sergei Voronov prend la septième place, et ne semble plus en capacité de rivaliser avec les meilleurs après plusieurs blessures. Le champion national Konstantin Menshov prend la huitième place en ayant multiplié les approximations techniques, et son irrégularité ne lui laisse guère d'espoir de progresser dans la hiérarchie internationale.
Le champion du monde junior Andrei Rogozine s'intercale en sixième position, effectuant une saison de transition puisqu'il n'a pas pour l'instant les qualités nécessaires pour briller en senior. Enfin, Brandon Mroz prend la neuvième place : il chute sur le quadruple Lutz lors du court et réalise comme lors de son premier Grand Prix un libre catastrophique.
Dames
Mao Asada renoue avec la victoire en Grand Prix, et c'est une première depuis l'automne 2008. Elle se qualifie par la même occasion pour la finale du Grand Prix et réalise un début de saison encourageant. Cependant, elle ne tente ni triple Axel ni combinaison triple-triple sur le court, et son programme libre apparait encore fragile dans l'enchaînement des éléments. Elle devra se montrer plus fiable si elle veut à nouveau remporter les championnats du monde.
Alena Leonova prend la seconde place et se qualifie également pour la finale. Après un début de saison mitigé, elle confirme une montée en puissance avec une certaine aisance sur sa combinaison triple-triple. Son libre est encore très inégal mais elle met en valeur le dynamisme de son caractère. Après plusieurs échecs, elle peut certainement espérer figurer sur le podium européen.
La championne du monde junior Adelina Sotnikova obtient à nouveau une troisième place après la Coupe de Chine : si elle n'a pas réalisé des performances aussi brillantes que sa compatriote Tuktamisheva, ce résultat est déjà très satisfaisant alors que ses programmes ne semblent pas encore tout à fait prêts. La troisième représentante russe, Sofia Biryukova, échoue au pied du podium grâce à deux prestations convaincantes : elle fait mieux que l'an passé (sixième), et peut viser une place dans la sélection russe aux Euros et aux Mondiaux si elle parvient à se maintenir à ce niveau.
Kiira Korpi est cinquième sans avoir rassuré sur son état de forme. Elle se rattrape sur la note de composantes, mais l'exécution technique est fébrile et elle semble bien moins à l'aise que la saison passée. Elle devance Haruka Imai, qui manque encore de régularité pour se rapprocher des meilleures patineuses japonaises.
Agnes Zawadzki prend la septième place et réalise une saison de Grand Prix décevante, en retrait par rapport à la saison précédente alors qu'elle découvrait le niveau senior. Rachael Flatt a également confirmé ses faiblesses actuelles après sa dixième place au Skate Canada : elle est rentrée dans le rang et l'exécution apparait désormais très laborieuse, alors qu'elle ne peut plus compenser des lacunes sur la note de composantes puisqu'elle n'est pas compétitive. Amélie Lacoste s'intercale en huitième position alors qu'elle pouvait espérer mieux, et Christina Gao prend la dixième place, loin derrière et visiblement hors de forme. C'est un apprentissage difficile pour celle qui était quatrième aux championnats du monde junior.
Couples
Aliona Savchenko et Robin Szolkowy devaient se reprendre après la déception du trophée NHK, et ils se relancent en beauté avec deux performances de très haut niveau : renouant avec le triple flip lancé sur le court (le triple Axel est une prise de risque trop importante), ils réalisent un sans-faute et enchaînent avec un programme libre complètement maîtrisé, simplement entaché d'un retournement sur le double Axel parallèle. Ils défendront leur titre à la finale du Grand Prix avec une confiance renouvelée.
Yuko Kavaguti et Alexander Smirnov obtiennent aussi un score de référence, grâce à un libre limpide dans son exécution. A condition de confirmer cette performance, ils semblent capables de concurrencer leurs compatriotes Volosozhar/Trankov, mais il n'auront pas droit à l'erreur.
Stefania Berton et Ondrej Hotarek continuent leur progression et obtiennent, grâce à leur régularité, un premier podium en Grand Prix. Ils profitent également des nombreuses erreurs commises par Katarina Gerboldt et Alexander Enbert : auteurs d'un court médiocre, ils ne prennent que la cinquième place et sont devancés par leurs compatriotes Ksenia Stolbova et Fedor Klimov. Les vice-champions du monde junior acquièrent de l'expérience et obtiennent un meilleur score qu'au Trophée Bompard.
Ashley Cain et Joshua Reagan terminent plus loin, en sixième position, devançant Brittany Jones et Kurtis Gaskell. Il s'agissait pour les deux couples de leur premier Grand Prix : ils étaient quatrièmes et sixièmes des championnats du monde junior.
Danse
Meryl Davis et Charlie White remportent sans difficultés leur second Grand Prix, et se qualifient pour la finale, qui offrira un premier duel avec les champions olympiques Tessa Virtue et Scott Moir.
Kaitlyn Weaver et Andrew Poje s'affirment avec une nouvelle seconde place, en obtenant leur meilleur score sur un programme libre. Ils participeront pour la seconde année consécutive à la finale du Grand Prix, tout comme Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev, qui prennent la troisième place après avoir commis plusieurs approximations. Les Russes possèdent également les programmes les moins aboutis parmi les prétendants aux podiums internationaux, mais bénéficient du statut de leader national de la catégorie.
L'écart avec les autres couples est très important : Ekaterina Riazanova et Ilia Tkachenko prennent la quatrième place, sans pouvoir confirmer une saison précédente extrêmement prometteuse. Ils devancent de justesse Isabella Tobias et Deividas Stagniunas, qui ne peuvent guère espérer davantage qu'une place dans le top 10 aux Euros.
Pernelle Carron et Lloyd Jones prennent la septième place et restent en retrait techniquement : l'exécution n'est pas assez fiable et ils ne peuvent espérer progresser à ce rythme. Ekaterina Pushkash et Jonathan Guerreiro terminent en huitième position, et ne semblent pas capables de bousculer la hiérarchie russe.