TEB : Court Dames

 

Après sa victoire au Skate Canada, Elizaveta Tuktamisheva poursuit son remarquable début de saison en s'imposant nettement sur ce programme court. Elle devance Carolina Kostner et Alissa Czisny. Si Maé-Bérénice Meïté et Yrétha Silété ont pu montrer leurs qualités malgré des approximations,  ce fut plus difficile pour Léna Marrocco, trop fébrile.

 

Si Elizaveta Tuktamisheva débute cette saison en senior, elle dévoile déjà une sérénité impressionnante. Brillante lors du Skate Canada, elle semble encore plus à l'aise et enchaîne les difficultés (dont une combinaison triple Lutz-triple boucle piqué) avec beaucoup d'aisance. Certes, il lui manque encore de l'expérience, une maturité expressive, mais la vice-championne du monde junior a encore du temps devant elle pour progresser pas à pas. Si elle ne pourra pas disputer les Euros ou Mondiaux cette saison (trop jeune), elle s'affirme en tout cas comme une patineuse d'avenir, avec les Jeux de Sotchi pour objectif. Un deuxième succès consécutif en Grand Prix serait un bel accomplissement, la positionnant comme une favorite indiscutable de la finale à venir.

Carolina Kostner dispute son troisième Grand Prix (suite à la réforme du réglement ISU) alors qu'elle a déjà obtenu sa qualification pour la finale. Sans pression, elle était tout de même relativement fatiguée, ce qui peut expliquer une chute malheureuse lors de la séquence de pas. Mis à part cet accroc, son programme est à l'image de son début de saison, très sûr avec de l'ampleur et de la vitesse d'exécution. Elle montre sa capacité à enchaîner les compétitions sans faiblir, ce qui est très important alors que les échéances les plus importantes sont encore loin devant elle.

Alissa Czisny prend la troisième place, grâce aux niveaux de ses pirouettes et à sa note de composantes, récompensant la fluidité et la limpidité de son exécution. Ce programme court met en valeur une sensibilité, une délicatesse, malgré des crispations qui l'empêchent de rééditer sa performance du Skate America. En effet, son triple Lutz est dégradé, et sa combinaison triple-double est entachée d'un accroc à la réception du triple boucle. La qualification pour la finale n'est absolument pas compromise, mais elle tentera de proposer un programme libre plus abouti.

Kanako Murakami est quatrième, en ayant montré des progrès depuis son premier Grand Prix. Elle propose une combinaison triple flip-triple boucle piquée malheureusement dégradée, mais c'est sa seule erreur au cours d'une prestation très encourageante. Il lui faudra confirmer demain, pour espérer éventuellement figurer sur le podium. Elle devance Viktoria Helgesson, qui a proposé un programme assez terne mais sans faute : elle doit tout de même se contenter d'une combinaison triple-double alors qu'elle préparait  triple-triple.

Maé-Bérénice Meïté prend la sixième place et peut être satisfaite de sa prestation. Elle réussit sa combinaison triple-triple puis enchaîne avec un triple Lutz. La réception des sauts manque de propreté mais elle ne part pas à la faute : si ces progrès techniques sont à souligner, la note de composantes est encore trop faible. Elle doit montrer davantage sur le plan de l'expression et de la qualité de patinage, alors que son programme n'offre pas suffisamment de nuances.

Sonia Lafuente est septième grâce à un programme maîtrisé : si le contenu technique est moins ambitieux que celui de ses concurrentes, elle réalise tout de même un triple flip.

Yrétha Silété prend une huitième place relativement frustrante. Son programme est remarquablement composé et elle débute par une solide combinaison triple-triple, mais elle commet une erreur d'inattention sur le double Axel qui l'empêche de viser plus haut. Pour son premier Grand Prix Senior, cette entrée en matière reste très positive, et elle aura à coeur de confirmer sur le libre.

Léna Marrocco termine assez loin en ayant commis trop d'erreurs : sa technique du flip n'est pas assurée et le saut ne passe qu'en double. De même, la combinaison triple Lutz-double boucle piquée est entachée d'une approximation à la réception du Lutz. Elle ne peut compenser sur la note de composantes, tant ce programme apparait juvénile et superficiel. Il lui faudra montrer bien davantage sur le libre et elle en est capable.

Leave a Reply