Messieurs
Après un premier Grand Prix en demie-teinte, Daisuke Takahashi et Takahiko Kozuka souhaitaient l'emporter à domicile et assurer une qualification pour la finale du Grand Prix. Contrat rempli pour Daisuke Takahashi, en meilleure condition que lors du Skate America : brillant sur le court, il confirme sur le libre malgré un échec sur la tentative de quadruple flip (après une réussite lors du warm-up). Avec des programmes déjà rodés, mettant en valeur sa fougue et son expressivité, il apparait comme un candidat crédible au titre mondial.
Takahiko Kozuka a semblé plus en retrait, même si sa deuxième place lui permet également de se qualifier pour la finale. Ses programmes manquent pour l'instant de personnalité et sa qualité de glisse ne soutient pas encore la comparaison avec ce qu'il proposait la saison passée. Après sa médaille d'argent aux Mondiaux, il doit montrer sa capacité à enchaîner, avec une pression supplémentaire. Sa situation n'est pour l'instant pas inquiétante même si l'on attend de lui davantage.
Bien plus loin, Ross Miner obtient son premier podium en Grand Prix. Régulier sur les sauts, il confirme qu'il peut s'installer parmi l'élite internationale. Son patinage est cependant trop appliqué et scolaire pour viser plus haut. Il devance Samuel Contesti, encore une fois pénalisé par un programme court médiocre. Il se reprend sur le libre et échoue à quelques points de la troisième place : il sera à nouveau un trouble-fête aux Euros s'il parvient à se montrer plus régulier.
Pour sa rentrée, Tomas Verner prend la cinquième place : pas tout à fait en condition et dernier du court, il a alterné le bon et le très décevant lors du libre. Il est trop tôt pour évaluer ses ambitions cette saison, mais il devra rassurer lors de la Coupe de Russie s'il veut envisager une nouvelle médaille européenne (la finale du Grand Prix étant déjà hors d'atteinte). Konstantin Menshov n'a pu confirmer un bon programme court et prend la sixième place, juste devant Tatsuki Machida, qui ne peut rivaliser avec les meilleurs patineurs japonais.
Armin Mahbanoozadeh et Brandon Mroz terminent en huitième et neuvième position : pour Mahbanoozadeh, c'est une nouvelle déception après le Skate America, alors que Mroz n'a pu enchaîner après sa troisième place du court (marqué par une réussite sur le quadruple Lutz, première en compétition internationale). Débutant son libre par une chute sur le quad Lutz, il n'a jamais pu se ressaisir. Sa fébrilité et ses lacunes (glisse et composition des programmes) ne lui permettent pas d'espérer davantage, et l'exploit technique ne peut toujours compenser.
Dames
Après une seconde place au Skate Canada, Akiko Suzuki enchaîne avec un succès à domicile et se qualifie aisément pour la finale du Grand Prix. Suzuki doit saisir sa chance cette saison, avec l'ambition de s'approcher du podium mondial : elle devra cependant confirmer lors de son championnat national, en montrant une tonicité et une régularité comparables. Ces programmes manquent tout de même de contenu et d'enthousiasme, et elle peut largement progresser sur ce plan.
Mao Asada a réalisé des performances rassurantes, après une saison précédente très délicate où elle n'a jamais pu compter sur une technique de sauts fiable. Certes, elle n'a pas complètement convaincu : pas de triple Axel, un flip et un Lutz encore friables avec des fautes de carre…mais la rotation de ses triples est déjà plus ample et elle semble davantage en confiance. Si son niveau actuel est insuffisant pour espérer retrouver le titre mondial, ce peut être un tremplin pour l'avenir.
Alena Leonova complète le podium, avec des prestations qui peuvent lui permettre d'envisager enfin un podium européen. Elle doit absolument briller cette saison si elle veut conserver ses chances de participer aux Jeux de Sotchi, et son bilan est pour l'instant en demie-teinte puisqu'elle a pu se qualifier pour la finale du Grand Prix (après une quatrième place lors du Skate Canada). Même constat pour Ashley Wagner qui échoue tout près du podium : si elle se montre relativement régulière, ses lacunes dans l'exécution technique (notamment du Lutz) sont pénalisantes, notamment sur le court.
Elene Gedevanishvili prend la cinquième place, améliorant son classement du Skate America : elle peut également viser une place d'honneur aux Euros. Elle devance Kiira Korpi, qui a déçu pour son premier Grand Prix, loin des espérances de la saison passée : sa fragilité sur les sauts ne lui permet pas d'être compétitive.
Maé-Bérénice Meïté prend la septième place, et fait donc mieux que son meilleur classement l'an passé (huitième du Skate America). Ses prestations sont inégales, mais le bilan est prometteur alors qu'elle a haussé le niveau de son contenu technique. Agnes Zawadzki, troisième aux Mondiaux Junior, prend la huitième place après un médiocre programme libre, devançant Cynthia Phaneuf, très loin de son meilleur niveau. Shoko Ishikawa prend la dixième place alors qu'elle ne pouvait espérer rivaliser avec ses concurrentes.
Couples
Une semaine après leur succès à la Coupe de Chine, Yuko Kavaguti et Alexander Smirnov remportent le trophée NHK et se qualifient pour la finale du Grand Prix. En difficulté sur le court, ils se reprennent sur le programme libre et peuvent envisager la suite de la saison avec confiance.
Troisièmes la saison, Narumi Takahashi et Mervin Tran prennent cette fois-ci la seconde place et confirment l'étendue de leurs progrès. Ils réalisent leur meilleur score sur un programme libre, devançant au final Aliona Savchenko et Robin Szolkowy. Premiers du court malgré une lourde chute sur le triple Axel lancé (comme lors du Skate America), les Allemands ont commis trop d'erreurs lors du libre : leurs programmes sont pour l'instant trop ambitieux par rapport à leurs moyens physiques. Mais ils ont raison de prendre des risques et ils seront attendus plus tard dans la saison. Cette troisième place leur permet également de se qualifier pour la finale.
Stefania Berton et Ondrej Hotarek prennent une encourageante quatrième place, devant Caydee Denney et John Coughlin qui manquent pour l'instant de finesse d'exécution. Lubov Iliushechkina et Nodari Maisuradze peuvent être déçus de leur sixième place : assez loin du podium, ils sont en retrait par rapport à leur saison passée et ne semblent pas capables d'obtenir un podium national.
Marissa Castelli et Simon Shnapir terminent en septième position : ils devancent Natasha Purish et Raymond Schultz, qui disputaient leur premier Grand Prix Senior.
Danse
Trois points seulement séparent les couples médaillés : Maia et Alex Shibutani obtiennent de justesse leur premier succès en Grand Prix Senior, et n'ont pas convaincu puisque leurs scores sont comparables à ceux de la Coupe de Chine. Toujours peu à l'aise sur la danse courte (achevée en troisième position), ils laissent une impression mitigée.
Kaitlyn Weaver et Andrew Poje prennent la seconde place alors que le titre semblait largement accessible (un point de déduction sur un porté trop long leur coûte cher). C'est cependant un résultat satisfaisant qui leur permet (comme pour les Américains) de se qualifier pour la finale.
En tête après la danse courte, Elena Ilinykh et Nikita Katsalapov terminent en troisième position : leurs programmes ne mettent pas en valeur leurs qualités et leur aisance d'exécution ne peut compenser cette frustration. ils sont pour l'instant les numéros deux russes, assez loin derrière leurs rivaux Bobrova/Soloviev, vainqueurs à la Coupe de Chine.
Nelli Zhiganshina et Alexander Gazsi prennent la quatrième place, tout comme lors du Skate America : ils devancent de justesse Lorenza Alessandrini et Simone Vaturi, cinquièmes pour leur premier Grand Prix Senior.
Lynn Kriengkairut et Logan Giulietti-Schmitt prennent la sixième place, et il leur sera difficile de confirmer leur place dans le top 5 du championnat américain. Cathy et Chris Reed terminent en septième position, alors que Alexandra Paul et Mitchell Islam ont été contraints de déclarer forfait avant la danse libre (elle s'est blessée à l'entraînement).