Skate Canada : Analyse

 

Messieurs

Comme l'an dernier, Patrick Chan remporte le Skate Canada malgré plusieurs erreurs, mais sa victoire apparait ici beaucoup moins discutable. Un retournement sur le quadruple boucle piquée et un double Axel sur le court, une chute sur le quad suivie d'une seconde sur un instant de déconcentration lors du libre, montrent bien que sa marge de progression est très importante. Cependant, il réalise une combinaison triple-triple sur le court, puis une combo quad-triple sur le libre, enchaînant avec cinq autres triples dont le triple Axel. Le bilan est donc satisfaisant, et la légèreté de sa glisse lui permet encore de prendre les devants sur les composantes. S'il reprend le même thème musical sur le court avec quelques inflexions chorégraphiques, le choix du concerto d'Aranjuez pour le libre semble déjà adapté à ses qualités.

Javier Fernandez prend la seconde place en ayant créé une petite sensation lors du programme court, qu'il remporte en ayant proposé un contenu technique impressionnant : quadruple boucle piquée, combinaison triple-triple et triple Axel. Très ambitieux sur le libre (deux quadruples, deux combinaisons triple-triple), il s'est parfois laissé emporter par la précipitation, mais échoue simplement à quelques points de Patrick Chan. Il se présente désormais, guidé par Brian Orser, comme un prétendant aux podiums internationaux, même s'il doit s'approprier davantage ses chorégraphies pour rivaliser avec ses concurrents. C'est évidemment une grande première pour le patinage espagnol.

Daisuke Takahashi complète le podium, n'ayant pu confirmer un excellent programme court : il manque encore de condition physique pour tenir la durée d'un programme libre sur les éléments-sauts (entamé par un quadruple flip incomplet) . L'intensité de son expression compense en partie ces difficultés, et la chorégraphie de son libre, sur "Blues for Klook" offre une remarquable prise de risque en l'absence de cassures rythmiques.

Adam Rippon prend la quatrième place : pénalisé par une dégradation de sa combinaison sur le court, il entame le libre par un quadruple Lutz incomplet. Partant à la faute sur deux tentatives de triple Axel, il se rattrape par la suite avec deux combinaisons triple-triple. L'absence de fiabilité sur l'Axel est un frein à sa progression, et il doit s'affirmer davantage dans son expression (pour l'instant prometteuse mais trop forcée et scolaire, tout comme les années précédentes).

La compétition a donc été marquée par des tentatives de quatre quadruples sauts différents (boucle piquée, Salchow, flip et Lutz), du jamais vu à ce niveau !

Denis Ten termine à la cinquième place, comme la semaine précédente au Skate America : le constat est donc à peu près comparable, avec une aisance et des qualités à développer. Il devance Ross Miner qui a déçu sur le court avant de remonter grâce au proramme libre. Son patinage manque cependant de maturité, et il aura fort à faire pour conserver sa troisième place au championnat national.

Le champion du monde junior en titre, Andrei Rogozine, prend la septième place, et a pu mesurer l'écart qui le sépare encore du très haut niveau international. Kevin Van Der Perren , huitième, était très loin de sa forme du week-end dernier, et son patinage ne peut faire illusion quand les sauts sont absents.

Alexander Majorov, troisième des Mondiaux Junior, prend la neuvième place : son exécution manque nettement de rigueur et de stabilité. Il devance Elladj Baldé, qui a multiplié les erreurs sur le libre.

 

Dames

Vice-championne du monde junior, Elizaveta Tuktamisheva fait partie de cette génération russe particulièrement prometteuse, d'ores et déjà attendue pour les JO 2014 à Sotchi. Les patineuses doivent cependant progresser pas à pas, et Tuktamisheva a rempli son contrat en remportant son tout premier Grand Prix Senior. Insouciante et très en confiance sur les sauts, elle réalise une combinaison triple-triple lors des deux programmes. Son potentiel musical doit être souligné même si son patinage est encore juvénile et appliqué. A seulement 14 ans, il faut préciser qu'elle n'est pas encore éligible pour les Euros et les Mondiaux (tout comme sa compatriote Sotnikova).

Akiko Suzuki prend la seconde place, en ayant davantage convaincu sur le libre (en réussite sur Lutz et flip) que sur le court (seulement quatrième en l'absence de combinaison). En l'absence d'Ando, elle peut espérer sereinement une participation aux Mondiaux et ce début de saison est conforme aux attentes. Une troisième participation consécutive à la finale du Grand Prix est envisageable.

Pour les patineuses américaines, le bilan est très mitigé : Ashley Wagner assure l'essentiel avec un podium, sans avoir complètement rassuré. Le potentiel est évident, mais ses chorégraphies ne mettent pas suffisamment en valeur ses qualités expressives. Et si la prestation technique est honorable, elle n'a toujours pas résolu son problème de carre sur le Lutz (pénalisé sur les deux programmes). Ces lacunes l'empêchent d'être plus ambiteuse : absente des Mondiaux depuis 2008, elle n'a cependant plus droit à l'erreur.

Mirai Nagasu réalise un début de saison décevant avec une cinquième place : peu fiable techniquement, elle a perdu en partie l'enthousiasme de sa saison olympique, et semble en dedans dans l'interprétation. Elle devra très vite se reprendre en vue du championnat national. Alena Leonova s'intercale en quatrième position, avec des performances inégales : du caractère mais aussi des maladresses, qui ne peuvent être compensées par sa générosité expressive.

Les patineuses canadiennes n'ont pas réussi à se transcender à domicile : Amélie Lacoste et Cynthia Phaneuf prennent les sixième et septième place, semblant relativement à court de condition. En échec sur le Lutz dans le court, elles ont doublé trop de sauts lors du libre pour prétendre à mieux. Leur compatriote Adriana Desanctis, plus limitée et découvrant les Grand Prix, termine à la neuvième place. Sarah Hecken, huitième, est également apparue loin de sa meilleure forme, sans combinaison triple-triple.

Rachael Flatt prend la dixième place suite à un programme libre catastrophique (insufisamment préparée)  : après des Mondiaux inquiétants, cela laisse forcément une grande incertitude pour la suite de sa carrière.

 

Couples

Premier succès en Grand Prix, très large, pour Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov : après une seconde place aux Mondiaux de Moscou, ils s'affirment logiquement comme des prétendants au titre à Nice. Si la composition de leurs programmes est encore largement perfectible (peu convaincante musicalement sur le court), ils ont pour eux une aisance technique impressionnante, ainsi que l'expérience et le vécu pour assumer leurs ambitions.

Wenjing Sui et Cong Han, doubles champions du monde junior, prennent la seconde place. Leur technique de couple est parfois éblouissante de facilité (quadruple twist lors du programme libre), mais leur expression est juvénile et les programmes manquent encore de contenu. Troisièmes de la précédente finale du Grand Prix Senior, ils semblent tout de même pouvoir rééditer cette performance.

Meagan Duhamel et Eric Radford obtiennent obtiennent leur premier podium en Grand Prix.  Très ambitieux sur les sauts (triple flip lancé dans les derniers instants du court, triple Lutz parallèle en combinaison dans le libre), leurs programmes sont cependant inégaux dans la composition et souffrent d'une absence d'unité. Ils disposent sur ce plan d'une nette marge de progression, et doivent mettre en valeur davantage de qualités artistiques.

Narumi Takakahashi et Mervin Tran prennent une quatrième place encourageante, malgré une fragilité sur les sauts qu'ils devront corriger. Ils devancent Lubov Iliushechkina et Nodari Maisuradze, dont le niveau reste pour l'instant légèrement insuffisant pour s'affirmer face à la concurrence russe.

Pour leur première, Jessica Dubé et Sébastien Wolfe prennent la sixième place : Wolfe débutait à ce niveau et Dubé n'avait plus patiné internationalement depuis deux ans. Leur performance est en tout cas prometteuse, et ils ont montré leur maîtrise des éléments de couple.

Xiaoyu Yu et Yang Jin, septièmes, confirment leurs bons résultats des Grand Prix Junior, même si l'absence de personnalité et de qualité expressive est particulièrement visible à ce niveau. La réussite est cependant au rendez-vous, surtout sur le libre, et ils ont encore beaucoup de temps pour progresser et tenter de s'affirmer. Ils devancent Paige Lawrence et Rudi Swiegers, relativement fébriles dans l'exécution, avec des chorégraphies pas tout à fait maîtrisées.

 

Danse

Suite au forfait de Péchalat/Bourzat, les couples canadiens s'emparent logiquement des deux premières places. Pour Tessa Virtue et Scott Moir, c'est une rentrée largement satisfaisante (ils n'avaient pu participer aux Grand Prix l'an passé). Très à l'aise notamment sur leur programme libre, leurs scores laissent augurer un duel extrêmement disputé avec Meryl Davis et Charlie White.

Kaitlyn Weaver et Andrew Poje prennent la seconde place, et souhaitent cette saison se rapprocher du podium mondial (ils étaient cinquièmes à Moscou). Convaincants sur la danse court, leur choix musical du libre peut laisser perplexe et ne met pas en valeur leurs qualités d'exécution. Ils devancent de justesse Anna Cappellini et Luca Lanotte, qui peuvent être ambitieux cette saison après le retrait de Faiella/Scali. Ce très bon résultat peut en tout cas leur permettre de viser une place sur le podium aux Euros.

Madison Chock et Evan Bates ont connu des débuts contrastés : en difficulté sur la danse courte avec deux chutes, ils ont pu se rattraper sur le libre. Pour Evan Bates, il s'agit d'un retour après sa grave blessure au tendon d'Achille, et la marge de progression du couple semble importante.

Les couples russes ont relativement déçu : on attendait davantage d'Ekaterina Riazanova et Ilia Tkachenko, cinquièmes, après leurs résultats de la saison dernière (seconds au Trophée Bompard et sixième des Euros). Ils devancent leurs compatriotes Ekaterina Pushkash et Jonathan Guerreiro, seconds des récents Mondiaux Junior. Tarrah Harvey et Keith Gagnon prennent la septième place pour leur premier Grand Prix Senior.

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply