Au départ, il était prévu que cette saison je garde mon programme libre de l'an dernier sur Beethoven. L'année dernière était une année spéciale, une année de reconstruction. Avec Beethoven je suis allé dans une nouvelle direction, j'ai essayé de nouvelles chose, ça m'a beaucoup apporté. Mais maintenant, je veux me sentir complètement dans mon élément sur la glace et me faire plaisir. Et ce libre sur Beethoven, ce n'est pas moi. J'ai donc décidé de reprendre mon ancien libre sur Matrix.
Cette décision a été tardive, je l'ai prise il y a 2 semaines seulement. Déjà cet été quand je me suis entraîné en Suède, une patineuse utilisait cette musique… et ça m'a fait drôle de l'entendre car c'est une musique que me parle énormément. Je m'attends bien sûr à des critiques négatives, mais je sais qu'il y en aura aussi des positives, donc je n'y porterai pas attention.
De mon côté, ce qui est bien c'est que même si c'est un ancien programme, je me souviens de tout ! La chorégraphie reste la même, mais il a fallu changer les suites de pas qui n'étaient plus dans les normes.
Et pour ceux qui se posent la question, non ce n'est pas le même costume qu'il y a 8 ans, mais oui je rentre toujours dedans ! Il est simplement devenu trop court au niveau des jambes.
Cette après-midi, j'ai beaucoup donné sur les trois premiers sauts, sûrement trop, ce qui m'a coûté sur le reste du programme. Mais c'est une des premières fois que je viens aux Masters sans boule au ventre, sans appréhension. Et j'ai été agréablement surpris par mes notes, sur les composantes par exemple. Je vais encore revoir avec les juges ce qui peut être amélioré, et travailler dans ce sens.
Les deux objectifs de la saison, c'est d'un côté le Grand Prix de Chine, le seul Grand Prix que je n'ai pas remporté, et les championnats du monde à Nice. Avec aussi les Europes, bien sûr.
Florent :
L'un des objectifs de cette saison, c'est d'inclure le quadruple. Il passe plutôt bien aux entraînements, là il n'est pas passé, mais ça viendra. Je ne me suis pas fait mal sur la chute, c'est le métier qui rentre ! Et je suis sûr que si je demande à Brian, il me confirmera qu'un quadruple, ça ne se maîtrise pas en un jour.
Les bonnes sensations de ces Masters, c'est de retrouver l'ambiance de la compétition que je n'avais plus pendant l'intersaison. Je prends de plus en plus de plaisir sur mes programmes, je sens que je peux aller loin sur ces musiques.
Derrière il y a beaucoup de travail, beaucoup de sacrifices, mais je suis serein. Et la saison est lancée ! Il ne faut pas non plus être prêt trop tôt, les mondiaux sont en mars, c'est encore loin. J'ai enlevé un saut dans le programme car j'étais vraiment court physiquement; je sais que ce n'est pas bien de ne pas l'avoir tenté, je pense que Morozov me le rappelera, mais la condition physique va venir avec le temps. Je me sens quand même plus en forme et plus en confiance que l'année dernière au même moment.
Pour Brian, le souci n’est pas de reprendre un programme, on peut toujours l’améliorer, inclure de nouvelles séquences de pas, une chorégraphie plus aboutie, des combinaisons de sauts plus exigeantes etc …C’est juste que ça va sans aucun doute interpeller les juges sur sa capacité à innover. L’optique de chaque saison ce sont tout de même les C.E et C.M, pour l’instant Brian n’a pas le niveau, c’est un constat objectif qui ne prend pas en considération tout le respect, l’admiration qu’on peut avoir pour ce grand champion. J’ai encore plus d’inquiétude sur le programme court qui pour ma part est assez faible techniquement et surtout au niveau de la chorégraphie, il serait d’ailleurs intéressant de savoir qui a chorégraphié ce programme et qui est dans le staff technique de Brian car même se plus fidèles fans se posent de sérieuses questions.
Il faut vraiment être plus sérieux et constant aussi bien dans la préparation mentale que technique si Brian veut avoir une chance d’être dans le top 6 aux prochains J.O, vu qu’il a l’ambition affichée de finir sa carrière sur ces jeux.
Quant à Florent, il continue à progresser en incluant notamment les quadruples, il lui manque bien entendu de l’expérience et sans doute un peu d’assurance mais gageons que ça viendra avec le temps, je pense que si il continue à progresser, il a de bonnes chances de faire un résultat encourageant voire satisfaisant aux prochains J.O.
Bon courage à tous les deux en espérant que nous verrons de belles prestations aux C.M de Nice.