Alors que les Mondiaux de Nice se profilent déjà à l'horizon, les débuts de Florent Amodio et Brian Joubert étaient particulièrement attendus. Tous deux ont laissé une impression en demie-teinte, avec une nette marge de progression. Les écarts sont extrêmement faibles et ils devront se départager sur le programme libre, alors que Chafik Besseghier reste au contact.
Florent Amodio vire légèrement en tête (74.77 points), malgré deux échecs sur le quadruple Salchow (chuté) et la combinaison triple Lutz-triple boucle piquée (le deuxième saut n'est qu'un double). Le contenu technique est en tout cas bien plus ambitieux que la saison passée, nécessitant forcément un temps d'adaptation. C'est un pari risqué mais qui peut payer s'il parvient à enchaîner les difficultés. Sur le plan musical, on retrouve comme l'an passé un programme en deux parties, adapté à ses qualités pour mettre en valeur son explosivité et son enthousiasme. Le contenu est déjà bien rodé bien que sans surprises.
Pour Brian Joubert, c'est une rupture par rapport à la saison passée puisqu'il a estimé ne pas se sentir à l'aise sur ses précédents programmes. On peut certes regretter ce choix, mais il faut espérer que cette énième remise en questions lui soit favorable. Il revient ainsi à un style plus brut et martial, avec un contenu chorégraphique pour l'instant trop sommaire et linéaire. Il obtient logiquement une note de composantes inférieure à celle de Florent Amodio, et devra montrer autre chose s'il ne veut pas laisser l'impression d'un retour en arrière. Techniquement, la prestation est satisfaisante puisqu'il réussit une combinaison quadruple boucle piquée-double boucle piquée, enchaînant avec un triple Axel impeccable. Une chute sur le triple flip (encore un échec sur le troisième saut du programme court) le prive de la première place (73.56 points).
Chafik Besseghier talonne les deux leaders (72.94 points), grâce à une performance technique de haut niveau : tout comme Joubert, il propose un quadruple saut en combinaison, puis le triple Axel. Si un retournement sur le triple Lutz l'empêche de réaliser un sans-faute, le bilan est largement satisfaisant. Par contre, le montage musical est particulièrement frustrant, à l'image d'une chorégraphie brouillonne et insuffisante à ce niveau. C'est dommage, car son potentiel expressif est encore inexploité et il ne peut compter que sur son aisance sur les sauts.
Romain Ponsart a désormais l'ambition de réaliser le quadruple boucle piquée et le triple Axel sur le programme court, pour sa première saison en senior. Le quadruple passe à l'arraché, mais le triple Axel est retourné, et il échoue à nouveau sur la combinaison triple-triple. S' il a nettement progressé techniquement, les rotations sont encore un peu justes, et la débauche d'énergie ne lui permet pas de tenir son programme de bout en bout. Il rentre dans une phase de transition, et se retrouve logiquement assez loin du podium (58.10 points).
Aurélien Robert prend la cinquième place (44.86 points), avec un contenu logiquement bien plus faible (double Axel et double Lutz).