Les quatre couples présents disputent leurs premiers Masters, avec la volonté de prendre leurs repères en compétition pour s'engager sur le long terme. Vanessa James et Morgan Ciprès virent en tête, juste devant Daria Popova et Bruno Massot. Anne-Laure Letscher et Artem Patlasov sont troisièmes, alors que Camille Mendoza et Christopher Boyadji patinent dans la catégorie juniors.
Une première relativement satisfaisante pour Vanessa James et Morgan Ciprès (48.88 points), qui corrigent en partie l'impression mitigée laissée lors de l'Ondrej Nepela Memorial. Le triple Salchow parallèle passe sans difficultés, et le triple Salchow lancé en fin de programme est également tenu. Les éléments sont maîtrisés même s'il leur manque encore de la vitesse et de l'unison. Ils montrent en tout cas leur potentiel athlétique, au détriment du contenu chorégraphique de leur programme, pour l'instant assez sommaire.
Daria Popova et Bruno Massot prennent la seconde place (44.04 points), mais auraient pu espérer mieux sans une chute malheureuse suite à un porté. Car le bilan technique est extrêmement prometteur : le triple twist est assuré, et le triple saut lancé passe de justesse malgré une réception accrochée. Daria Popova, patineuse russe, possède une relative expérience puisqu'elle avait effectué plusieurs essais la saison passée avec d'autres partenaires, bien qu'elle découvre le contexte de la compétition. Elle dévoile une énergie, une ténacité convenant particulièrement à la discipline, tout en s'accordant avec la personnalité de Bruno.
Anne-Laure Letscher et Artem Patlasov sont troisièmes (35.41 points), avec un retard logiquement conséquent sur les deux premiers couples : l'échec d'Anne-Laure (récurrent) sur le triple Salchow parallèle coûte cher, alors que le triple boucle lancé passe de justesse. Mais Patlasov a beaucoup progressé par rapport à l'an passé (il patinait alors avec Marie Damioneka), et l'on retrouve une homogénéité de caractère intéressante qui doit être renforcée.
Camille Mendoza et Christopher Boyadji obtiennent eux aussi un score honorable (37.06 points) : le saut parallèle est de difficulté moindre (double flip), et elle chute sur le triple lancé. Cependant, leur gestuelle est ample et ils montrent un potentiel à développer. Une participation à un Grand Prix Junior (Tallinn) reste encore hypothétique et lié à leur niveau de performance lors de ses Masters, mais cela pourrait leur permettre d'apprendre parmi une concurrence internationale sans la pression d'un résultat. Et leurs bases sont suffisantes pour bien y figurer.
Ces impressions encourageantes doivent être confirmées sur le programme libre, forcément plus exigeant sur le plan de l'endurance.